Questions fréquemment posées sur l'énergie verte

Enregistrer mes panneaux solaires

Comment déclarer mes panneaux solaires?

Vous pouvez le faire rapidement et facilement en ligne.

  • Si vous voulez gagner du temps, assurez-vous d'avoir les informations et les documents nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin de ces détails pour signaler correctement votre installation: 
    • Le code EAN de votre raccordement électrique existant (18 chiffres, commençant par 54 et figurant sur la facture de votre fournisseur d'énergie).
    • Une copie (scan) du rapport d'inspection entièrement rempli, clairement lisible et positif, établi par un organisme de contrôle reconnu, contenant ces détails:
  • date de l'inspection de votre installation photovoltaïque
  • déclaration selon laquelle l'installation PV est conforme à l'AREI et peut être mise en service
  • le relevé initial du compteur de production (compteur d'électricité verte) s'il a droit au certificat
  • nombre d'onduleurs et puissance maximale en CA par onduleur (kVA)
  • Puissance maximale des panneaux solaires [kWp].
  • le marquage d'étalonnage, avec la classe de précision correspondante, du compteur d'électricité verte
  • Une copie (scan) du schéma unifilaire de l'installation
  • Certificat de conformité délivré par Synergrid pour le type d'onduleur mentionné dans le rapport d'inspection.
  • Les coordonnées de l'installateur de l'installation (nom, numéro de téléphone, email, numéro CBE)

Comment puis-je demander une étude de réseau?

Les installations supérieures à 25 kVa ne peuvent pas être déclarées, mais vous devez lancer une étude du réseau. Comment se déroule une étude du réseau pour les installations >25 kVA?

Qu'est-ce qu'un rapport d'inspection?

Lors du contrôle de votre installation de panneaux solaires et de votre batterie (le cas échéant), l'inspecteur vérifie si l'installation électrique peut être mise en service en toute sécurité. Après le contrôle, l'inspecteur rédige un rapport de contrôle AREI (Règlement général sur les installations électriques). Si l'installation est agréée, vous recevez un procès-verbal ou rapport de conformité. Le contrôle et l'établissement du rapport de contrôle doivent être effectués par un contrôleur agréé ou un organisme de contrôle agréé. Il existe une liste des inspecteurs agréés autorisés à effectuer des contrôles. Vous trouverez cette liste sur le site web du FOD Economie.

Le rapport d'inspection de l'AREI contient des données cruciales montrant que l'installation est prête à l'emploi, comme l'a déterminé le SPF Économie.

Que dit le rapport d'inspection?

Après l'inspection, l'inspecteur rédige un rapport d'inspection. Si l'installation est approuvée, vous recevrez un rapport ou un rapport de conformité.

Ce rapport de contrôle AREI (Règlement général sur les installations électriques) contient des données essentielles qui montrent que l'installation est prête à l'emploi, comme le détermine le SPF Economie. Un rapport contient toujours ces données:

  • L'adresse de l'installation.
  • La date à laquelle l'installation a été inspectée.
  • Le nombre de panneaux avec leur numéro de série et leur type.
  • Le cas échéant, le nombre de batteries et/ou de bornes de charge, avec leur(s) numéro(s) de série et leur type.
  • Le(s) onduleur(s) avec leur numéro de série et leur type.
  • La puissance de crête des panneaux solaires (en Wc).
  • La capacité des batteries (en kWh).
  • La puissance des onduleurs (en kVa).
  • Le marquage MID : un numéro d'étalonnage qui garantit la qualité du compteur. Il est apposé conformément à l'arrêté royal relatif aux instruments de mesure. Votre électricien ou votre inspecteur le vérifie toujours.

Qu'est-ce qu'un diagramme unifilaire?

Le diagramme unifilaire est un aperçu schématique de votre installation électrique, de vos panneaux solaires et/ou de votre batterie/station de recharge (le cas échéant).
Vous pouvez demander ce document à votre installateur, mais notez que le diagramme unifilaire de l'installation intérieure n'est pas suffisant. Il doit s'agir d'une représentation schématique de l'installation des panneaux solaires et de la batterie/station de charge (le cas échéant), du ou des onduleurs associés et de leurs spécifications techniques.

Comment se fait-il que mon installation ne soit pas répertoriée dans Mijn Fluvius?

Si votre installation n'apparaît pas dans la liste, c'est qu'elle n'est pas (encore) associée à votre nom.

Pour les installations plus anciennes, qui ont été enregistrées dans le système précédent, il se peut que l'installation ne soit pas encore associée à quelqu'un. Vous pouvez associer cette installation à votre nom après vous être connecté à Mijn Fluvius. Pour ce faire, enregistrez une nouvelle installation à l'aide de votre code EAN, après quoi vous pourrez lier l'installation.

Une installation récente, enregistrée via le système actuel, peut être liée à un autre propriétaire, comme votre partenaire ou votre société, au lieu de votre nom personnel. Dans ce cas, vous ne pouvez rattacher l'installation à votre nom que par le biais d'un transfert de propriété. Le rattachement par la déclaration d'une nouvelle installation ne fonctionnera pas.

Je veux laisser d'autres personnes gérer mon installation. Comment faire?

Vous pouvez accorder des droits de lecture et/ou d'enregistrement à une personne ou à une organisation. Cela signifie que cette personne peut voir votre installation et éventuellement la modifier via son aperçu sur Mijn Fluvius. Vous configurez cela via les détails de l'installation. Sélectionnez utilisateurs et ensuite particuliers ou organisations. Pour un utilisateur privé, introduisez le numéro d'enregistrement national. Pour une organisation, les droits sont attribués via le numéro KBO. Attention: cette personne doit d'abord être enregistrée dans Mijn Fluvius. Elle peut le faire en se connectant une fois via eID ou ItsMe.

Comment puis-je télécharger des pièces jointes?

Si une notification de panneaux solaires ne contient pas tous les documents nécessaires ou corrects, de sorte que nous ne pouvons pas la traiter, nous vous en informerons par e-mail ou par lettre. Vous aurez alors deux mois pour (ré)ajouter ces documents. Vous pouvez le faire en vous connectant à Mijn Fluvius et en utilisant le bouton 'ajouter des pièces jointes'. Le bouton disparaîtra après 2 mois.

Suivi des panneaux solaires

Où puis-je voir combien mon installation de panneaux solaires produit?

Vous trouverez la quantité d'énergie produite sur Mijn Fluvius dans la rubrique 'relevés de compteur'.

La valeur de ma maison augmentera-t-elle si je la vends avec les panneaux solaires?

Un logement équipé d'un ou de plusieurs systèmes d'énergie verte prend effectivement de la valeur. Donc, investir dans ce domaine et vendre ensuite votre maison ne doit pas nécessairement être préjudiciable.

Notification tardive des panneaux solaires

Quand une notification est-elle considérée comme tardive?

D'un point de vue légal, vous devez déclarer votre installation de panneaux solaires à Fluvius dans les 90 jours suivant son contrôle. Passé ce délai, la déclaration sera considérée comme tardive.

Pourquoi vais-je recevoir une facture pour une notification tardive?

Fluvius est tenu d'appliquer les lois et règlements spécifiques. La non-notification ou la notification tardive des panneaux solaires relève de la fraude énergétique (article 1.1.3. 40° /1 du décret sur l'énergie du 08/05/2009). L'obligation de notification d'une installation de panneaux solaires par l'utilisateur du réseau à Fluvius est de 30 jours. En tant qu'utilisateur du réseau, vous êtes légalement responsable de cette notification.

Plus précisément, Fluvius facture des frais administratifs à l'utilisateur du réseau si l'installation solaire n'est pas signalée dans les 3 mois suivant la date d'inspection. Ces frais uniques s'élèvent à environ 100 EUR TVA comprise et sont fonction de l'indice.

Pourquoi est-ce que je reçois une facture au tarif prosommateur?

Les clients qui disposaient d'un compteur à rebours lors de l'installation de leurs panneaux solaires recevront une facture pour les arriérés de tarif prosommateur. Il s'agit d'un coût qui est payé à partir de l'inspection. La personne qui réside à l'adresse et qui bénéficie des panneaux solaires avec un compteur à rebours recevra cette facture. En cas de retard, la partie du tarif de prosommateur entre l'inspection et la notification sera facturée par Fluvius au lieu du fournisseur. Chaque commune applique un tarif différent, que vous pouvez facilement consulter sur le site web du Vlaamse Nutsregulator.

J'ai droit au tarif social et j'ai reçu une facture de tarif prosommateur en retard. Dois-je la payer?

Non. Nous vous demandons de nous fournir une attestation officielle de votre droit au tarif social pour la période comprise entre la date de contrôle et de déclaration de votre installation photovoltaïque. La date de contrôle et de déclaration se trouve sur la facture de tarif prosommateur en retard.

J'ai déjà un compteur numérique. Dois-je continuer à payer le tarif prosommateur dans ce cas ?

Non, depuis le 1er mars 2021, vous ne payez plus de tarif prosommateur pour une installation déclarée avec un compteur numérique.
La raison en est que le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur inversé pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques avec un compteur numérique. Celle-ci a été publiée au Moniteur belge le 1er mars 2021. Ceux qui se trouvent dans cette situation se retrouvent dans un système de mesure séparé de prélèvement et d'injection.

  • La redevance réseau est facturée en fonction de votre prélèvement.
  • En outre, vous pouvez demander une compensation pour l'énergie que vous injectez dans le réseau.
  • En tant que gestionnaire de réseau, à partir du 1er mars 2021, nous relevons les compteurs et les transmettons à votre fournisseur d'énergie, qui établit une facture finale sur cette base.
  • La facture de décompte que vous recevez de votre fournisseur d'énergie, basée sur ces relevés de compteur, clôturera la période avec un compteur inversé virtuel.
  • Un surplus de production éventuel n'est pas reporté.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web du Vlaamse Nutsregulator.

Mon installateur a bien déclaré mon installation dans les délais impartis?

Votre installateur a également une obligation de notification. Mais attention! Cette obligation de notification n'est pas la même que votre obligation en tant qu'utilisateur du réseau.

En effet, votre installateur n'est pas tenu de déclarer l'installation dans son intégralité pour vous. Cette responsabilité finale incombe à la personne qui était/est l'utilisateur du réseau le jour de l'inspection.

La grande différence réside dans les informations fournies. Votre installateur effectue-t-il la déclaration, mais sans fournir de pièces jointes? Dans ce cas, il ne satisfait qu'à son obligation de déclaration en tant qu'installateur. S'il fournit également les pièces jointes nécessaires, la date de la déclaration de votre installateur est alors considérée comme la date effective de la déclaration. Un e-mail est toujours envoyé au propriétaire indiqué pour l'informer que la déclaration doit encore être complétée.

Concluez des accords clairs à ce sujet avec votre installateur, car le responsable reste l'utilisateur du réseau. 

Installation non enregistrée

Pourquoi ai-je reçu une lettre intitulée 'Production locale non déclarée?'

Lorsque Fluvius constate des injections ou une anomalie dans le relevé du compteur, un dossier est ouvert concernant la production locale non déclarée. Vous devez déclarer votre installation dans les plus brefs délais.

Pourquoi est-ce que je reçois une lettre intitulée 'Production locale non déclarée' en tant que locataire?

Conformément à la législation, c'est le gestionnaire de réseau, c'est-à-dire la personne qui utilise le réseau électrique, qui est responsable de la déclaration de la production locale. Pour ce faire, il est préférable de contacter le propriétaire de l'installation. Celui-ci peut effectuer la déclaration via Mijn Fluvius.

Attention: la responsabilité finale de la déclaration incombe à l'utilisateur du réseau. Les frais éventuels résultant de la non-déclaration ou de la déclaration tardive de l'installation seront également facturés à l'utilisateur du réseau.

Modification de mon installation

Puis-je remplacer mon onduleur?

Oui, vous pouvez modifier votre onduleur. Une modification de l'onduleur implique le remplacement de votre ou vos onduleurs par un ou plusieurs onduleurs hybrides ou l'ajustement de la puissance. En cas de remplacement, la puissance CA maximale peut être réduite sans limitation, mais une augmentation n'est autorisée que si elle ne dépasse pas la capacité maximale autorisée de votre raccordement au réseau. Pour un raccordement monophasé, la puissance maximale de l'onduleur est de 5 kVA, et pour un raccordement triphasé, la limite est de 25 kVA.

Puis-je remplacer mes panneaux?

Si votre installation n'est pas certifiée, vous pouvez remplacer vos panneaux. Pour une installation certifiée, cela n'est pas possible si vous souhaitez conserver votre droit aux certificats. Il existe quelques exceptions que vous trouverez dans les les informations complémentaires.

Une extension d'une installation de panneaux solaires certifiée est-elle autorisée?

Dans le cas d'une installation de panneaux solaires certifiée, il n'est pas permis d'ajouter des panneaux solaires sans perdre le droit aux certificats. Si vous souhaitez tout de même installer des panneaux solaires supplémentaires et conserver le droit aux certificats verts, vous devez les raccorder à un onduleur séparé. De cette manière, l'extension est déconnectée de l'installation actuelle éligible aux certificats. Cela garantit que les panneaux supplémentaires sont traités séparément et n'ont aucune incidence sur les certificats de l'installation existante.

Qu'est-ce qu'un déménagement administratif?

Le déplacement administratif d'une installation solaire consiste à changer le point d'accès de l'installation, alors que l'installation reste physiquement au même endroit. Ce changement implique de relier l'installation à un compteur et à un point d'accès (code EAN) différents. 
Si l'ancien code EAN n'est plus actif, vous pouvez nous fournir les informations nécessaires via notre formulaire de contact. Grâce à ce formulaire, vous pouvez fournir les données administratives nécessaires pour enregistrer correctement le déménagement et raccorder l'installation solaire au nouveau point d'accès. 
Si l'ancien code EAN n'a pas (encore) été fermé, signalez un déménagement via Mijn Fluvius
Il est important de communiquer ce changement en temps utile et de manière précise afin de garantir l'exactitude de l'administration et de l'enregistrement.

Puis-je inclure mon installation existante dans la déclaration PEB de ma nouvelle habitation?

Vous perdez le droit aux certificats verts si vous déménagez une installation existante et que vous l'incluez dans la déclaration PEB de votre nouvelle maison. Vous souhaitez continuer à recevoir les certificats? Dans ce cas, n'incluez pas vos panneaux solaires dans la déclaration PEB.

Puis-je stocker temporairement mes panneaux solaires?

Vous perdez le droit aux certificats verts si vous déplacez une installation existante et l’intégrez dans la déclaration PEB de votre nouvelle maison. Vous souhaitez continuer à recevoir les certificats? Alors, n’intégrez pas vos panneaux solaires dans la déclaration PEB.

Certificats verts

Que sont les certificats d'électricité verte et y ai-je droit?

Vous trouverez plus d'informations sur les certificats verts à l'adresse suivante: Que sont les certificats verts?

Comment transmettre mes relevés de compteur vert?

Pour une installation photovoltaïque inférieure à 10 kVA, vous transmettez vous-même le relevé du compteur d'électricité verte via Mijn Fluvius. Pour une installation photovoltaïque supérieure à 10 kVA, cela se fait automatiquement chaque mois et vous n'avez rien à faire.

Comment mes certificats verts sont-ils calculés?

Vous trouverez toutes les informations relatives au calcul des certificats sur: Comment les certificats verts sont-ils calculés?

Quand puis-je espérer recevoir mon paiement?

Pour un nouveau certificat, le décaissement net intervient dans un délai de 3 à 6 semaines. Une entreprise reçoit un bon de commande pour chaque nouveau certificat. Sur la base de ce bon de commande, vous pouvez établir une facture. Après réception de votre facture, un paiement est effectué dans un délai de 3 à 6 semaines.

Où puis-je trouver mon bon de commande?

Vous pouvez télécharger les bons de commande envoyés via Mijn Fluvius, vous devez être connecté en tant qu'organisation pour ce faire. Cherchez d'abord les détails de l'installation. Sous l'onglet certificats, vous trouverez la période de production et le nombre de certificats. En cliquant sur "voir les détails", vous pouvez télécharger le bon de commande. Un bon de commande commence par le numéro '65'

Quand un bon de commande sera-t-il envoyé?

Un bon de commande n'est envoyé qu'après la création d'un certificat d'énergie verte. Pour obtenir un certificat d'énergie verte, il faut avoir produit suffisamment d'énergie. Vous pouvez trouver la quantité d'énergie produite par votre installation sur Mijn Fluvius.

Où puis-je trouver les données de production de mon installation photovoltaïque?

Vous pouvez consulter la quantité d'énergie produite dans la rubrique 'relevés de compteurs' ( 'meterstanden') de Mijn Fluvius.

Qu'est-ce que le résidu ou l'excédent?

Le résidu ou excédent correspond à la valeur résiduelle lors du calcul des certificats verts. Nous l'exprimons en %.

Qu'est-ce qu'un facteur de banding ou pondération?

Le facteur de pondération détermine le nombre de certificats verts que vous pouvez recevoir pour votre installation de panneaux solaires. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur: Comment les certificats verts sont-ils calculés?

Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je cède mes panneaux solaires ?

Normalement, non. Une fois que vous aurez transmis les coordonnées du nouveau propriétaire, c'est lui qui recevra les certificats verts à partir de cette date. Si vous souhaitez les conserver (partiellement), vous pouvez toujours vous mettre d'accord avec l'acheteur et il est également préférable de le faire figurer dans l'acte de vente.

Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je déménage mes panneaux solaires ?

Les certificats sont indissociables de l'installation. Si vous déplacez l'installation, les certificats verts la suivent tout simplement. Le compteur continue à votre nouvelle adresse là où il s'est arrêté.
Important : emportez votre installation complète (panneaux photovoltaïques, onduleurs et compteur d'électricité verte) à votre nouvelle adresse. Si vous en laissez une partie sur place, vous perdrez votre droit aux certificats verts. Il faut également refaire un contrôle RGIE de l'installation à la nouvelle adresse. Vous signalez le déménagement via l'outil d'électricité verte dans Mijn Fluvius.
En savoir plus sur les certificats verts et le déménagement.

Batterie domestique

Quand recevrai-je ma prime de placement en batterie?

La prime pour les batteries est déterminée et payée par VEKA. La demande de prime doit donc être faite en ligne auprès de VEKA.

Pour savoir où en est le paiement de votre prime, il est préférable de contacter également VEKA.

À intervalles réguliers, nous fournissons à VEKA des informations sur les applications approuvées et sur la présence ou l'absence de compteurs numériques. C'est en partie sur la base de ces informations qu'elle détermine le paiement des primes. Vous pouvez contacter VEKA via formulaire de contact

Comment puis-je signaler une modification apportée à une installation de batterie?

Pour les installations de panneaux solaires, vous pouvez signaler toute modification Mijn Fluvius.
Pour les installations de batteries, vous pouvez signaler toute modification via le formulaire de contact sur note site, ou par e-mail à [email protected].

Par modification d'une installation existante, nous entendons:

  • Une extension de l'installation avec un module de batterie supplémentaire.
  • Un remplacement de l'onduleur.
  • Un remplacement du module de batterie.

Ces modifications ne nécessitent pas de nouveau contrôle si rien ne change au niveau du compteur automatique de votre installation intérieure.
Vous installez, en plus d'une installation existante, une installation supplémentaire avec batterie et onduleur, mais reliée à une installation photovoltaïque existante ou nouvelle? Il s'agit alors d'une nouvelle installation et vous devez la déclarer séparément comme nouvelle installation via Mijn Fluvius. Celle-ci doit bien sûr également faire l'objet d'un nouveau contrôle.

Dois-je faire réinspecter ma modification ou l'extension de ma batterie?

Quand une inspection est-elle obligatoire?

  • Lorsque l'onduleur est remplacé par un onduleur plus puissant (impact sur le disjoncteur).

Quand l'inspection n'est-elle pas obligatoire mais recommandée pour des raisons de sécurité incendie et d'assurance?

  • Lorsque l'onduleur est remplacé par un onduleur de même capacité ou de capacité inférieure
  • Lors de l'installation d'une batterie ou de panneaux solaires supplémentaires sur l'onduleur inspecté existant.
  • Lors du remplacement d'une batterie ou de panneaux solaires défectueux sur l'onduleur approuvé existant.

Fluvius doit contrôler la sécurité du réseau, mais la sécurité de l'installation intérieure vous incombe.

Quand l'enregistrement de ma batterie sera-t-il terminé?

L'état d'avancement de votre demande peut être consulté dans Mijn Fluvius.
Lorsque votre dossier est en ordre, vous recevez toujours un e-mail de confirmation. S'il manque des éléments ou si quelque chose n'est pas clair, nous vous contacterons, généralement par e-mail. Vous pouvez également consulter sur notre site web les demandes (date de la demande) que nous sommes en train de traiter. La date de votre demande est antérieure à la date mentionnée sur notre site web et vous n'avez pas reçu d'e-mail de Fluvius (même pas dans votre boîte de courrier indésirable) ? Dans ce cas, vous pouvez nous contacter pour connaître le statut de votre demande via 078 35 35 34 ou [email protected]

Est-ce que je perds le droit aux certificats si j'installe une batterie sur mon installation de panneaux solaires?

Le droit aux certificats d'électricité verte ne s'éteint pas lorsqu'une batterie est installée, même si la batterie est connectée du côté CC.

Attention: seule la production d'électricité verte provenant d'une installation de panneaux solaires éligible au certificat peut être enregistrée par le compteur d'électricité verte.

L'électricité qu'une batterie peut charger via le réseau et qui est ensuite enregistrée par le compteur d'électricité verte ne peut en aucun cas bénéficier d'une aide minimale pour les certificats verts.

Si la production des panneaux solaires n'est pas la seule à être prise en compte pour obtenir une aide minimale pour les certificats verts, il s'agit d'une fraude à l'énergie au sens du décret sur l'énergie.
Si vous souhaitez également recharger la batterie via le réseau ou une autre source en dehors de l'installation de panneaux solaires éligible au certificat, un compteur d'électricité verte inversé ou bidirectionnel (avec comptage de la prise et de l'injection) doit être installé. Par conséquent, l'énergie prélevée par la batterie sur le réseau est soustraite de l'enregistrement total du compteur d'électricité verte. Ainsi, seule la production des panneaux solaires donne droit à l'aide minimale pour les certificats verts. 

Fluvius veille à l'attribution correcte des certificats verts.

Transférer votre installation

Qu'est-ce qu'un transfert de propriété?

Vous pouvez signaler un transfert de propriété lorsqu'une installation change de propriétaire.

Comment dois-je soumettre un transfert de propriété?

Le nouveau propriétaire peut soumettre une demande de transfert de propriété des panneaux solaires et/ou de la batterie domestique via Mijn Fluvius. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici: Changement d'adresse ou de propriétaire des panneaux solaires. Vous devez demander un transfert de propriété pour chaque installation via Mijn Fluvius.

Un transfert de propriété sur papier ne peut plus être utilisé pour signaler un transfert de propriété. Vous pouvez toutefois l'ajouter en pièce jointe.

Vous pouvez signaler le transfert de propriété d'une borne de recharge en envoyant un e-mail à [email protected] et en fournissant les informations nécessaires, telles que la date du transfert de propriété, les noms de l'ancien et du nouveau propriétaire. Vous devez également joindre en pièce jointe la preuve du transfert de propriété, par exemple un acte de vente.

Quel document manque dans le transfert de propriété?

L'annexe manquante s'affiche à la fin de la déclaration lorsque vous transmettez le transfert de propriété.

Vous ne savez plus quelle est l'annexe obligatoire manquante pour votre transfert de propriété? Voici un aperçu des annexes:

  • Preuve du transfert de propriété:
    • en cas de vente: acte officiel de vente, comprenant les signatures visibles, le cachet et/ou le numéro de référence du notaire
    • en cas de divorce: acte officiel de divorce ou jugement, comprenant les signatures visibles, le cachet et/ou le numéro de référence du notaire
    • en cas de décès: l'acte de décès et le certificat d'héritier(s) ne sont pas obligatoires, mais il est préférable de les joindre si vous les avez reçus
  • Une photo du compteur d'énergie verte peut toujours être envoyée.
  • Un transfert de propriété papier de Fluvius peut également être joint. Le document de transfert d'énergie du fournisseur d'énergie n'est pas suffisant, car il ne contient pas les données relatives aux panneaux solaires.

Vous pouvez ajouter ces pièces jointes manquantes via le portail client Mijn Fluvius.

Que signifient la date du transfert et le relevé du compteur au moment du transfert?

La date de transfert est la date à laquelle l'installation doit être transférée au nouveau propriétaire.

Le relevé de compteur lors du transfert n'est d'application que pour les installations bénéficiant d'un certificat. Il s'agit du relevé de compteur atteint par le compteur d'électricité verte à la date de transfert.

Jusqu'à quand payons-nous des certificats verts à l'ancien propriétaire et à partir de quand au nouveau propriétaire?

Nous paierons les certificats restants à l'ancien propriétaire jusqu'à la date de transfert et le relevé des compteurs lors de la prise en charge.

Après la date de transfert et le relevé des compteurs lors de la prise en charge, nous paierons les certificats au nouveau propriétaire.

Que dois-je faire si l'ancien propriétaire a indiqué un relevé de compteur plus élevé que celui de la prise en charge?

Si c'est le cas, il est préférable de contacter l'ancien propriétaire. Nous ne pouvons pas adapter un relevé de compteur au passé. Ces certificats ont déjà été payés. Il est préférable que vous trouviez une solution entre vous.

Est-ce que je recevrai encore des certificats si je cède mes panneaux solaires?

Normalement, non. Dès que le nouveau propriétaire aura soumis le transfert de propriété, il recevra les certificats verts à compter de la date du transfert. Si vous souhaitez les conserver, vous devez vous en occuper vous-même avec l'acheteur et le mentionner dans l'acte de vente.

Comment calculer la valeur de vente (supplémentaire) de mon installation ?

Pour les panneaux photovoltaïques, vous pouvez calculer la valeur ajoutée en additionnant, par exemple, le prix d'achat, le rendement de la production annuelle d'électricité et les certificats verts (le cas échéant). Prenez également en compte l'âge:

  • des panneaux, dont la durée de vie moyenne est d'environ 25 ans.
  • de l'onduleur, qui doit être remplacé tous les 10 ans.

Un système de pompe à chaleur permettra à votre maison de gagner 1 à 2 classes d'indice dans un label énergétique.

Bornes de recharge

Comment puis-je signaler une modification concernant ma borne de recharge?

Via Mijn Fluvius vous pouvez uniquement signaler votre borne de recharge. Pour toute modification, envoyez un e-mail à [email protected]. Veuillez fournir toutes les informations détaillées concernant la modification, y compris votre EAN et les éventuelles preuves de la modification.

Comment puis-je signaler un transfert de propriété de ma borne de recharge?

Vous devez signaler le transfert de propriété de votre borne de recharge par e-mail à [email protected].

Dans cet e-mail, vous fournissez toutes les informations dont nous avons besoin pour organiser le transfert de propriété: les coordonnées de l'ancien et du nouveau résident, la date du transfert de propriété et la preuve attestant ce transfert.

Comment puis-je signaler le déménagement de ma borne de recharge?

Vous devez signaler le déménagement de votre borne de recharge par e-mail à [email protected]

Dans cet e-mail, vous devez fournir toutes les informations dont nous avons besoin pour organiser le déménagement: les coordonnées de l'ancienne et de la nouvelle adresse (EAN), la date du déménagement et le nouveau rapport d'inspection de la borne de recharge à la nouvelle adresse.

Ma borne de recharge est-elle unidirectionnelle ou bidirectionnelle?

Une borne de recharge unidirectionnelle est une borne qui permet uniquement de recharger votre voiture. Une borne de recharge bidirectionnelle est une borne équipée d'un onduleur qui permet de recharger la batterie de votre voiture et de renvoyer l'électricité de cette batterie vers le réseau afin d'alimenter votre habitation en électricité. Votre installateur pourra certainement vous indiquer le type de borne qu'il a installé.

Tous les types de bornes de recharge doivent-ils être signalés à Fluvius?

Non, seules les bornes de recharge privées doivent être signalées à Fluvius.

Les bornes publiques et semi-publiques ne doivent pas être signalées à Fluvius. Vous trouverez toutes les informations sur les bornes publiques et semi-publiques sur: www.vlaanderen.be.

Comment calculer la puissance de l'onduleur de mon installation?

Pour un raccordement électrique monophasé, la somme des installations de production (autres que les systèmes de stockage) et la somme des puissances des systèmes de stockage ne doivent pas dépasser 5 kVA. Les puissances supérieures doivent être raccordées en polyphasé. Si vous disposez d'un raccordement électrique triphasé, la somme de toutes vos installations de production et de stockage ne peut dépasser 25 kVA.

Quelques exemples illustrent comment calculer cela:

Exemple 1A

Vous disposez d'un raccordement monophasé et des installations suivantes:

  • Panneaux solaires de 4 kVA (puissance de l'onduleur)
  • Une borne de recharge bidirectionnelle de 5 kVA

Puissance totale des installations de production: 4 kVA
Puissance totale des systèmes de stockage: 5 kVA
Vous devez enregistrer vos panneaux solaires et votre borne de recharge via Mijn Fluvius.

Exemple 1B

Vous disposez d'un raccordement monophasé et des installations suivantes:

  • Panneaux solaires de 4 kVA (puissance de l'onduleur)
  • Une borne de recharge bidirectionnelle de 8 kVA

Puissance totale des installations de production: 4 kVA
Puissance totale des systèmes de stockage: 8 kVA
Comme vos onduleurs ont une puissance totale supérieure à 5 kVA, vous devez introduire une demande via Mon Fluvius pour rendre votre raccordement triphasé.
Une fois votre raccordement renforcé, vous pouvez faire installer les panneaux solaires et la borne de recharge. Ces installations peuvent également être enregistrées dans Mijn Fluvius.

Exemple 2

Vous disposez d'un raccordement triphasé et des installations suivantes:

  • Panneaux solaires de 10 kVA (puissance de l'onduleur)
  • Batterie domestique de 5 kVA
  • Borne de recharge bidirectionnelle de 5 kVA

La puissance totale des onduleurs est de 20 kVA. Cette installation peut être déclarée via Mijn Fluvius.

Exemple 3

Vous disposez d'un raccordement triphasé et des installations suivantes:

  • Panneaux solaires de 10 kVA (puissance de l'onduleur)
  • Batterie domestique de 10 kVA (onduleur partagé avec les panneaux solaires)
  • Borne de recharge bidirectionnelle de 5 kVA

La puissance totale des onduleurs est de 15 kVA. Cette installation peut être enregistrée via Mijn Fluvius.

Exemple 4

Vous disposez d'un raccordement triphasé et des installations suivantes:

  • Panneaux solaires de 10 kVA (puissance de l'onduleur)
  • Batterie domestique de 5 kVA
  • Borne de recharge bidirectionnelle de 11 kVA

La puissance totale des onduleurs est de 26 kVA. Une étude du réseaudoit être réalisée pour cette installation

Appareils prêts à l'emploi

Lisez plus d'informations sur les Appareils prêts à l'emploi.

Vérificateur de réseaux

Fluvius parle d'un vérificateur de réseau. Qu'est-ce qui est contrôlé exactement?

Ce que nous vérifions dépend de votre situation:

  • Compteur numérique:
    • Nous utilisons vos données de mesure sur trois jours ensoleillés (selon le IRM) pour vérifier si votre onduleur risque de tomber en panne en raison d'une tension trop élevée ou trop faible.
  • Pas de données de mesure pour le compteur numérique ou le compteur analogique:
    • nous vérifions les données de mesure des autres clients de votre quartier pour voir s'il y a des problèmes de tension.
    • Nous vérifions également s'il existe dans votre quartier des plaintes en suspens concernant des pannes d'onduleurs dont il a été établi que la cause était le réseau de Fluvius.

À quelle fréquence les données du vérificateur de réseau sont-elles actualisées?

  • Nous renouvelons la mesure avec graphique au moins une fois par an, au début de la saison solaire, lorsqu'il y a eu au moins trois jours d'ensoleillement.
  • Nous examinons régulièrement les données de mesure des autres clients de votre quartier.
  • Dès que de nouvelles plaintes de voisins sont enregistrées dans notre système et que des plaintes existantes sont résolues, ces changements sont immédiatement visibles dans les résultats.

Quels sont les risques évoqués par Fluvius?

  • Peu et faible de risques:
    • En cas de risque faible, nous pouvons lire vos données de mesure ou constater qu'il n'y a pas de problèmes de tension ou de plaintes en cours concernant un onduleur défaillant dans votre région. Par conséquent, nous estimons que la probabilité que vous ayez un onduleur défaillant est faible.
  • Risque moyen:
    • En cas de risque moyen, nous ne pouvons pas lire vos données de comptage. Nous constatons des problèmes de tension ou des plaintes en cours concernant un onduleur défaillant dans votre région. Par conséquent, nous estimons que la probabilité que vous ayez un onduleur défaillant est moyenne, mais pas certaine.
  • Risque important, le risque est élevé:
    • Dans le cas d'un risque élevé, nous avons pu lire vos données de mesure et constater l'apparition d'une tension élevée. Par conséquent, nous estimons que la probabilité que votre onduleur soit défaillant est élevée.

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. Si Fluvius reconnaît ce risque, pourquoi ne le résout-il pas immédiatement?

Le renforcement du réseau électrique de Fluvius nécessite des investissements locaux et/ou des travaux d'expansion sur le site. Par exemple, nous pouvons être amenés à renforcer les câbles électriques existants ou à installer des transformateurs sur le site ou à ajouter du câblage. Ces travaux nécessitent beaucoup de temps et de main d'œuvre, tant chez Fluvius que chez nos sous-traitants. De plus, pour ajouter des cabines, nous avons besoin de terrains disponibles sur lesquels placer ces cabines. Enfin, nous devons demander et obtenir les permis environnementaux correspondants sur le site. Vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse au sujet des travaux d'investissement en cours. Dans tous les cas, nous vous conseillons de nous appeler pour nous signaler que vous avez un risque élevé. Appelez le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux aux onduleurs défectueux?

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'ai déjà des panneaux solaires. Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'éteindre temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les onduleurs en panne sont un problème local et temporaire. Consultez donc l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour vérifier s'il lui arrive de tomber temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins.

Nous vous recommandons de nous appeler quand même pour signaler que vous présentez un risque élevé. Appelez le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'envisage d'installer des panneaux solaires. Cela a-t-il encore un sens?

Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'éteindre temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les panneaux solaires sont et resteront un investissement rentable. Un onduleur défaillant est un problème local et temporaire. Après l'installation de vos panneaux solaires, consultez l'application qui les accompagne ou le portail en ligne sur pour vérifier s'il arrive que votre onduleur tombe temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins. Vous trouverez plus d'informations sur les éléments à prendre en compte lors de l'installation de panneaux solaires sur la page consacrée à l'installation de nouveaux panneaux solaires

Nous vous recommandons de nous appeler quand même pour nous signaler que vous présentez un risque élevé. Appelez le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.

Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. Vais-je recevoir automatiquement une compensation financière de la part de Fluvius?

Un risque élevé signifie qu'il y a une chance que votre onduleur tombe en panne, ce qui ne veut pas dire qu'il tombera réellement en panne. Consultez l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour en savoir plus. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que nous ayons résolu le problème.

Nous vous conseillons de nous appeler quand même pour signaler un risque élevé. Vous pouvez le faire en appelant le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24/7), et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.

Je reçois le message que mon risque est faible. Cela signifie-t-il que Fluvius garantit que mon onduleur ne tombera jamais en panne?

Un risque faible signifie seulement qu'il n'y a pas de plainte ouverte (plus) dans votre région aujourd'hui et que les données de comptage n'indiquent pas une défaillance de votre onduleur. Le nombre d'installations de panneaux solaires sur le réseau électrique augmente chaque année. Bien que Fluvius réalise d'importants investissements pour renforcer et étendre le réseau électrique afin d'accueillir toute cette énergie solaire, il se peut qu'à l'avenir, votre onduleur tombe temporairement et localement en panne.