Modifications de votre installation de panneaux solaires

Démontage et mise en service des panneaux solaires

Il est parfois nécessaire de mettre vos panneaux solaires hors service pendant une courte période, par exemple lors du remplacement de la toiture. Dans ce cas, prévenez-nous via Mijn Fluvius.

Si vous souhaitez supprimer définitivement l'installation ou la mettre hors service, vous devez nous en informer via Mijn Fluvius Nous mettrons alors l'installation hors service et supprimerons le numéro de PV associé.

Il est important d'être précis lors de la saisie des données dans Mijn Fluvius. La mise hors service de l'installation est irréversible et l'installation ne peut pas être remise en service.

 Voici quelques points importants à noter pour éviter toute confusion possible:

  • Date de mise hors service: indiquez clairement la date à laquelle l'installation photovoltaïque sera mise hors service. Cela nous permet de connaître le moment exact où l'installation ne sera plus active.
  • Enlèvement définitif: si l'installation photovoltaïque doit être définitivement enlevée, veuillez l'indiquer explicitement dans le formulaire de contact. Cela nous aidera à comprendre que l'installation ne sera plus opérationnelle et qu'aucun suivi n'est nécessaire.
  • Stockage temporaire, déménagement ou relocalisation: si l'installation est temporairement stockée, déplacée ou relocalisée, veuillez l'indiquer clairement dans le formulaire de contact. Cela nous permettra d'être informés des changements temporaires de l'état de l'installation sans la mettre hors service.

Remplacement des panneaux solaires

Lorsque vous remplacez un ou plusieurs panneaux solaires, vous devez obligatoirement le signaler via Mijn Fluvius. Vous remplacez vos panneaux solaires dans les cas suivants:

  • Dommage: si vos panneaux solaires sont endommagés, par exemple en raison des conditions météorologiques, d'actes de vandalisme ou d'accidents, il est nécessaire de les remplacer. Les panneaux endommagés peuvent réduire l'efficacité de l'ensemble du système. 
  • Défaut: si vos panneaux solaires sont défectueux pour toute autre raison, comme des problèmes techniques avec l'onduleur ou d'autres composants, leur remplacement est nécessaire pour rétablir le fonctionnement optimal du système. 
  • Défaut de fabrication: si vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment d'électricité en raison d'un défaut de fabrication, il peut être nécessaire de les remplacer pour améliorer leurs performances.Cela peut être le cas, par exemple, si un lot particulier de panneaux solaires ne répond pas aux spécifications attendues.

Vous avez droit aux certificats verts

Faut-il remplacer un ou plusieurs panneaux solaires et avez-vous droit à des certificats verts? Si oui, cela n'est possible que sous certaines conditions. Vous trouverez les conditions techniques dans ce document. Avant de procéder à des adaptations, demandez toujours conseil à votre installateur, car si vous procédez à une mauvaise adaptation, vous perdrez le droit à vos certificats d'énergie verte.

Vous n'avez pas droit aux certificats verts

Si vous ne recevez pas de certificats verts, vous pouvez remplacer et/ou ajouter des panneaux solaires. Veillez simplement à ce que vos nouveaux panneaux solaires restent compatibles avec votre onduleur existant. Un installateur se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Remplacement de l'onduleur

Le nouvel onduleur doit répondre aux spécifications techniques de Synergrid et figurer sur la liste C10/26 de Synergrid.

 Si vous remplacez l'onduleur (d'une capacité inférieure ou égale à 25 kVA) de vos panneaux solaires, vous devez le signaler dans Mijn Fluvius. Il est parfois nécessaire de remplacer votre ancien onduleur par un onduleur hybride, en combinaison avec une batterie ou un système de stockage. Vous devez également nous le signaler.

En outre, le remplacement de l'onduleur et la modification du disjoncteur nécessitent un nouveau contrôle AREI de l'installation électrique intérieure. La capacité du nouvel onduleur détermine également le tarif prosommateur qui peut s'appliquer à l'installation.

Vous avez droit à des certificats verts

Vous devez remplacer un ou plusieurs onduleurs et vous avez droit à des certificats d'énergie verte? Dans ce cas, cela n'est possible que sous certaines conditions. Avant d'effectuer des modifications, demandez toujours conseil à votre installateur, car si vous effectuez une modification erronée, vous perdrez le droit à vos certificats d'énergie verte.

Pour conserver le droit aux certificats d'énergie verte, les modifications suivantes sont certainement autorisées :

  • Remplacement des onduleurs par des onduleurs hybrides: vous pouvez remplacer vos onduleurs par des onduleurs hybrides.
  • Modification de la puissance: lors du remplacement de vos onduleurs, la puissance CA maximale (en kVA) de l'onduleur peut changer comme suit
    • Une diminution de la puissance est autorisée et il n'y a pas de limite à cette diminution.
    • Une augmentation de la puissance est autorisée, pour autant qu'elle ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de l'onduleur de votre connexion au réseau.
      • Pour un raccordement au réseau monophasé, la puissance totale de l'onduleur ne doit pas dépasser 5 kVA.
      • Pour un raccordement au réseau triphasé, la puissance totale de l'onduleur ne doit pas dépasser 10 kVA.

 

Les conditions techniques spécifiques se trouvent dans ce document.

Vous n'avez pas droit aux certificats verts

Si vous ne recevez pas de certificats verts, vous pouvez remplacer et/ou ajouter des onduleurs. Veillez simplement à ce que vos nouveaux onduleurs restent compatibles avec vos panneaux solaires existants. Un installateur se fera un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

Remplacer le compteur vert

Votre compteur de production est défectueux et/ou doit être remplacé ? Signalez-le nous via Mijn Fluvius.

Ajout de panneaux solaires à une installation existante

Si vous souhaitez ajouter des panneaux solaires supplémentaires à votre installation actuelle, vous devez toujours le signaler dans Mijn Fluvius. Dans certains cas, vous êtes également tenu de faire effectuer une nouvelle inspection afin de garantir la sécurité de votre installation. Cette responsabilité vous incombe en tant que client.

Une (ré)inspection est nécessaire lorsque:

  • vous apportez une modification à la sous-structure ou à la mise à la terre.
  • vous ajoutez une toute nouvelle installation à l'installation de panneaux solaires actuelle.