Le biométhane: quoi et pourquoi
Le biométhane est un combustible circulaire et renouvelable, produit localement à partir de la fermentation de la biomasse. Le processus de production est relativement simple. En utilisant le biométhane, vous contribuez à la transition énergétique et vous exploitez de manière optimale les flux de déchets locaux.
Injection de biométhane dans le réseau
Vous souhaitez injecter du biométhane dans le réseau gazier ? Il est alors important de déterminer dans un premier temps s'il vaut mieux injecter dans le réseau Fluxys ou Fluvius. En cas de capacité d'injection réduite, l'injection se fait généralement dans le réseau Fluvius. Si la capacité d'injection est plus élevée, il est préférable d'opter pour le réseau Fluxys. La localisation des réseaux joue également un rôle à cet égard.
La cabine d'injection de biométhane
Une cabine d'injection de biométhane constitue le lien entre la station d'épuration et le réseau de gaz. Cette installation injecte donc du biométhane de manière contrôlée dans le réseau de gaz naturel existant. Sur le réseau Fluvius, une telle cabine est raccordée au réseau moyenne pression (5 à 15 bars). La Flandre dispose de plus de 10 000 kilomètres de conduites à moyenne pression, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances qu'un raccordement soit possible dans votre quartier.
- Les fonctions d'une cabine d'injection de biométhane:
- Contrôle qualité permanent
- Installation de régulation de pression
- Installation de mesure du gaz
- Odorisation (ajout d'un odorisant)
- Le coût d'une cabine d'injection de biométhane:
- Cabine d'injection: 150 000 € - 300 000 € (en fonction du débit et de la pression d'exploitation)
- Coût supplémentaire éventuel: extension éventuelle du réseau pour réaliser le raccordement
- Les coûts liés à l'odorisation et aux instruments de mesure sont à la charge de Fluvius.
- Les tarifs pour le raccordement et l'extension du réseau peuvent être consultés ici.

Cela vous intéresse?
Vous souhaitez faire installer une cabine d'injection de biométhane ? Le parcours comprend plusieurs étapes :
Analyse rapide gratuite – Fluvius examine si votre entreprise peut être raccordée au réseau en fonction de son emplacement, du type et de la quantité de biomasse et de la capacité d'injection souhaitée.
- Étude préliminaire – Vous recevez une offre indicative et les conditions préalables éventuelles.
- Étude détaillée – Au cours de cette phase, une offre ferme est établie et l'étude pour la construction du réseau est réalisée.
Fluvius réalise ensuite le raccordement. Nous installons également la cabine d'injection et restons propriétaires de l'installation. La maintenance est également assurée par Fluvius.
Exigences de qualité
Attention: le biométhane ne peut être injecté dans le réseau gazier que s'il répond à des conditions de qualité strictes. Le biométhane est compatible avec le gaz naturel s'il est suffisamment purifié du CO2. Il existe également d'autres exigences de qualité, qui figurent dans le document Synergrid G8/01.