Informations et avantages
Qu'est-ce que le biométhane?
Le biométhane est un combustible renouvelable produit à partir de matières organiques telles que les déchets agricoles, les résidus alimentaires et les boues d'épuration. Il est obtenu par fermentation, qui produit un biogaz contenant environ 60 % de méthane. En purifiant davantage le gaz jusqu'à obtenir au moins 97,5 % de méthane, on obtient du biométhane: une alternative à part entière au gaz naturel qui peut être utilisée sans modification dans le réseau de gaz existant.
Pourquoi choisir le biométhane?
Le biométhane allie durabilité et facilité d'utilisation. Il s'agit d'une alternative écologique au gaz naturel, qui contribue à la réalisation des objectifs climatiques et peut être utilisé sans modification dans les installations de chauffage, les processus industriels et même les transports. De plus, l'utilisation de déchets organiques comme matière première permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Vous trouverez plus d'informations sur les avantages du biométhane sur les sites web suivants Gas.be et Biogas-E.
Production et utilisation en Flandre
La production de biométhane augmente rapidement. Aujourd'hui, 10 installations sont raccordées au réseau de distribution flamand; d'autres installations sont attendues dans le courant de l'année 2026. En 2024, 73 GWh de biométhane ont été injectés, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 6 500 ménages. En outre, le réseau Fluxys compte également une grande installation capable d'alimenter 7 000 ménages supplémentaires. Ces volumes devraient continuer à augmenter dans les années à venir.

Achat de biométhane
L'achat de biométhane peut avoir différents objectifs : du verdissement volontaire au respect des obligations européennes. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé. En savoir plus sur l'achat de biométhane.
Il existe actuellement plusieurs façons d'acheter du biométhane:
- Achat volontaire: les ménages, les PME et les organismes publics peuvent rendre leur consommation de gaz plus écologique en achetant des garanties d'origine (GO) auprès d'un fournisseur de gaz ou directement auprès d'un producteur de biométhane.
- Obligations ETS: le biométhane peut également contribuer au respect des systèmes européens d'échange de quotas d'émission (ETS).
- ETS2: à partir de 2027, cela s'appliquera, entre autres, aux bâtiments et au transport routier. Le biométhane peut être certifié par des GO et une preuve de durabilité (PoS), ce qui réduit les droits d'émission nécessaires. L'achat s'effectue via le fournisseur de gaz.
- ETS1: les grandes entreprises sont déjà soumises à ce système depuis longtemps. Elles peuvent acheter elles-mêmes du biométhane et les certificats requis (GO + PoS) et les enregistrer dans la base de données de l'UE (UDB).
- Carburants pour le transport: les fournisseurs de carburants pour le transport peuvent utiliser du biométhane sous forme de bioCNG ou de bioLNG. Ils satisfont ainsi aux objectifs européens en matière de carburants renouvelables pour le transport (REDIII). Attention : ici aussi, l'achat d'un PoS (Proof of Sustainability) est nécessaire.
- Achat de biométhane en tant qu'entreprise: les entreprises peuvent acheter du biométhane directement via un contrat d'achat de biométhane (BPA) ou via un courtier. Ce type de contrat fixe la durée, les volumes et la formule de prix. De plus en plus souvent, le prix du gaz est déterminé séparément de la composante verte.
Vous souhaitez acheter du biométhane? Pour en savoir plus, consultez la page achat de biométhane.
Vous trouverez également plus d'informations sur la manière dont vous pouvez acheter du biométhane en tant que client (de manière volontaire ou pour respecter vos obligations) dans la brochure de gas.be.
Questions fréquentes
Le biométhane est-il un carburant vert ?
Oui. Bien que la combustion du biométhane libère environ autant de CO2 que celle du gaz naturel, nous évitons les émissions de gaz à effet de serre (CO2 et méthane) qui seraient normalement rejetées dans l'atmosphère lors du processus naturel de décomposition de la biomasse (déchets organiques, fumier ou boues). Sachant que le méthane est un gaz à effet de serre plus de trente fois plus nocif que le CO2, nous pouvons affirmer que le biométhane est bel et bien un combustible vert.
Le biométhane peut-il rendre notre consommation actuelle de gaz plus écologique?
Oui. Nous disposons de suffisamment de biomasse (déchets organiques, fumier ou boues) pour remplacer plus de 10 % de notre consommation actuelle de gaz domestique. Si nous continuons à réduire ensemble notre consommation de gaz, nous pourrons remplacer davantage de gaz fossile classique par du biométhane, par exemple au moyen d'une pompe à chaleur hybride.
De quelle biomasse peut-on produire du biométhane?
Le biométhane peut être produit à partir de tout type de biomasse. En Flandre, nous utilisons déjà les déchets de cuisine et de jardin (déchets organiques) ainsi que les boues issues des eaux usées. Mais d'autres déchets biologiques, comme le fumier et les résidus de récolte, se prêtent également très bien à la production de biométhane.