La facture intermédiaire
Pour éviter de payer la totalité du montant en une seule fois, vous recevrez chaque mois une facture intermédiaire de votre fournisseur d'énergie. De cette façon, vos coûts énergétiques sont répartis uniformément tout au long de l'année. Le montant intermédiaire est déterminé sur la base de votre consommation annuelle de l'année précédente.
Le décompte annuel
Votre consommation effective est calculée après le relevé annuel des compteurs. Ce que vous avez déjà payé par le biais des factures intermédiaires est déduit du montant total dû. Il se peut alors que vous deviez suppléer ou que vous soyez remboursé. Il est donc important que vous communiquiez toujours les relevés de vos compteurs.
La facture finale
Vous déménagez ? Vous changez de fournisseur d'énergie ? Ou votre compteur budgétaire est remplacé ? Dans ce cas, l'index de vos compteurs est relevé. La consommation réelle de la période en cours sera calculée et vous recevrez une facture finale correspondant à cette période. Si vous n'avez pas payé assez ou si vous avez payé trop, vous devrez suppléer ou vous serez remboursé, selon le cas.