Mon compteur numérique ne communique pas

Si un compteur numérique est installé dans une pièce très isolée ou si la connexion au réseau mobile est interrompue en raison d'une défaillance technique, il se peut que le compteur ne transmette pas les données de consommation.Heureusement, cela n'affecte pas vos données elles-mêmes - elles sont toujours stockées en toute sécurité dans votre appareil. Toutefois, cela signifie que vos données de consommation ne parviennent pas automatiquement à Fluvius et à votre fournisseur d'énergie.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous pouvez détecter et résoudre votre problème.

Comment savoir si mon compteur numérique communique?

Compteur d'électricité numérique

La partie inférieure droite de l'écran de votre compteur d'électricité numérique indique la puissance du signal de votre appareil. Plus il y a de barres, plus la connexion mobile est forte.

Vous ne voyez aucune barre ? Vous n'avez (presque) pas de connexion au réseau. Contactez Fluvius au 078 35 35 34 ou communiquez-nous vos coordonnées en ligne.

Je soumets mes coordonnées.

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Compteur numérique de gaz naturel

Le compteur d'électricité transmet les données de votre compteur d'électricité et de votre compteur de gaz naturel. Lorsque vous installez votre compteur numérique de gaz naturel, l'installateur connecte l'appareil à votre compteur numérique d'électricité.

Vous pouvez déterminer de trois manières que votre compteur numérique de gaz naturel n'envoie pas de valeurs de consommation:

  1. Aucun symbole d'intensité du signal (barres) n'apparaît sur votre écran.
  2. Le symbole d'intensité du signal apparaît sur votre écran, mais l'intensité du signal est de 0.
  3. Le symbole d'intensité du signal (barres) apparaît sur votre écran et l'intensité du signal n'est pas de 0, mais vous ne voyez pas de données de consommation via Mijn Fluvius.

Contactez Fluvius au 078 35 35 34 ou communiquez-nous vos coordonnées en ligne.

Digitale aardgasmeter communiceert niet

Vous avez encore des questions sur le suivi de la consommation, le partage de l'énergie ou la facturation? N'hésitez pas à consulter nos conseils..

Mon écran n'affiche aucune force de signal

Si vous ne voyez aucune barre sur l'écran de votre compteur numérique indiquant la force du signal de votre appareil, cela signifie que votre compteur n'est pas connecté au réseau mobile et qu'il ne peut donc pas transmettre de données. Cela signifie que vous ne pouvez pas accéder à vos données de consommation sur My Fluvius et que vous ne pouvez pas opter pour la facturation mensuelle ou le partage d'énergie.

Heureusement, cela ne signifie pas que vos données de consommation sont perdues ou que votre compteur n'enregistre plus la consommation. Vous pouvez toujours lire vos relevés de compteur sur l'écran et les transmettre de cette manière ou les faire enregistrer par un releveur de compteur.

Vous souhaitez suivre votre consommation d'énergie d'une autre manière ? Il existe de nombreuses possibilités de connecter des systèmes de gestion de l'énergie au port utilisateur de votre compteur numérique.

Découvrez-les sur notre site web.

Comme votre compteur ne communique pas, l'ouverture du port ne peut pas non plus se faire à distance. Vous devez d'abord vous rendre sur my.fluvius.be pour ouvrir le port utilisateur de votre compteur numérique. Pour ce faire, vous faites glisser le bouton. Votre demande génère un ordre de travail. Nous enverrons un technicien sur place pour ouvrir le port utilisateur de votre compteur numérique.

Plus d'infos sur l'activation de vos ports utilisateurs

Que dois-je faire?

Contactez Fluvius au 078 35 35 34 ou communiquez-nous vos coordonnées en ligne. Munissez-vous des données de votre compteur et cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir le formulaire.

Une fois que vous nous avez envoyé vos coordonnées et votre compteur, nous analysons votre demande. Cela peut prendre un certain temps. Nous vous remercions d'avance pour votre patience. Veuillez noter que nous ne pouvons vous aider de cette manière que si votre question concerne un compteur qui communique mal. Pour toute autre question, veuillez vous référer aux conseils ci-dessous.

Votre compteur fonctionne correctement, mais vous avez une autre question? N'hésitez pas à consulter ces conseils.

Le suivi de la consommation

  1. Comment puis-je suivre ma consommation de gaz naturel, d'électricité ou mes valeurs de pointe? Sur mijn.fluvius.be allez dans "Menu > Mon compteur numérique > Suivi de la consommation".   
    Besoin d'aide pour vous connecter? Consultez ce plan pas à pas..
  2.  Puis-je suivre ma consommation via une appli ? 
    Il existe toutes sortes de systèmes de gestion de l'énergie que vous pouvez connecter au port utilisateur de votre compteur numérique et consulter via votre smartphone.. Découvrez-les sur cette page.

Services énergétiques

Comment puis-je utiliser les services énergétiques tels que le partage d'énergie, la facturation mensuelle ou les tarifs dynamiques?

  1. Étape 1 : Contactez votre fournisseur d'énergie et activez le Smart Meter Regime 3 (SMR3).
  2. Étape 2 : Allez sur mijn.fluvius.be et créez votre sous-groupe énergie.

Plus d'informations sur le partage de l'énergie.

Retard dans la réception de la facture

  1. Je ne reçois pas de facture. Mes données de consommation sont-elles bloquées?      
    Introduisez votre code EAN sur cette page et découvrez immédiatement si vos données ont été bloquées.