Rendez votre compteur numérique intelligent

Que signifie 'rendre mon compteur numérique intelligent'?

En connectant votre compteur numérique à des applications intelligentes, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent. Par exemple, vous pouvez détecter la consommation furtive op, ou mesurer la consommation de certains appareils ménagers. 
Vous pouvez rendre votre compteur numérique intelligent, par exemple en:

  • en connectant votre compteur à des applications en ligne (gratuites ou payantes) sur votre smartphone ou votre tablette. L'application vous donne un aperçu de votre consommation d'énergie.
  • en connectant un thermostat intelligent.

Les applications ou le thermostat intelligent reçoivent automatiquement les données du compteur numérique. Ils vous aident ainsi à surveiller votre consommation d'énergie et à faire les ajustements nécessaires.

La connexion de ces applications 'intelligentes' se fait via le port utilisateur P1 de votre compteur d'électricité numérique.

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Quel est le port utilisateur de votre compteur numérique?

Tous les compteurs numériques sont dotés d'un port P1. Sur certains compteurs, elle est située sous le rabat jaune-vert, sur d'autres, sous le renfoncement.

Type de compteur avec un port utilisateur

Type de compteur avec un port utilisateur

Type de compteur avec un port utilisateur

Type de compteur avec un port utilisateur

Type de compteur avec deux ports utilisateur

Type de compteur avec deux ports utilisateur

Les fonctions du port P1

Vous pouvez donc connecter des applications intelligentes via ce port utilisateur.

Le port P1 envoie directement les données d'électricité (votre consommation en kWh, votre puissance active en KW et quelques données de qualité) toutes les secondes. Les données de votre compteur de gaz numérique sont également envoyées via le port P1 de votre compteur d'électricité toutes les 5 minutes.

Comment activer ou désactiver le port utilisateur de mon compteur numérique?

Pour ouvrir ou fermer votre portail utilisateur, vous devez soumettre une demande auprès de Fluvius.

Les détails de votre demande doivent correspondre à votre contrat avec votre fournisseur d'énergie. Joignez une facture d'électricité récente afin de pouvoir saisir les informations correctes. Nous vous demanderons également votre numéro d'enregistrement national. Ayez donc votre carte d'identité à portée de main ou utilisez itsme. Attention: l'enregistrement d'un nouveau compteur numérique dans notre système peut prendre jusqu'à 72 heures. Votre compteur numérique vient d'être installé? Dans ce cas, il est préférable d'attendre quelques jours pour que votre port d'utilisateur soit activé.

Qui peut accéder au port utilisateur de mon compteur numérique?

En tant qu'utilisateur du réseau, vous restez toujours propriétaire de toutes les données provenant de votre compteur numérique, et donc également des données provenant du port utilisateur. C'est vous qui choisissez d'activer ou de désactiver le port et qui donnez accès à ces informations en connectant une application au port utilisateur.

Toutes les applications connectées au port utilisateur activé de votre compteur numérique peuvent lire les données disponibles. Vous êtes responsable de l'autorisation d'accès à ce port.

Questions fréquemment posées sur les portes d'accès

Je soupçonne que le port utilisateur de mon compteur numérique est défectueux. Que dois-je faire?

Dans ce cas, nous vous demandons de procéder à quelques vérifications afin d'exclure d'autres problèmes.

  • Mon port utilisateur est-il activé?

    L'activation effective du ou le port utilisateur peut prendre jusqu'à 72 heures après la demande. Si l'activation ne peut se faire à distance, après ces 72h, nous vous contacterons pour activer le port utilisateur localement.

    Vous pouvez vérifier sur l'écran du compteur numérique d'électricité si le port d'utilisateur a été effectivement activé au moyen d'un triangle au-dessus de "GP" (pour un compteur à deux ports d'utilisateur) ou de "P1" (pour un compteur à un port d'utilisateur).

Écran avec un port utilisateur

Écran avec un port utilisateur active

Écran avec deux ports utilisateur

Écran avec deux ports utilisateur actives
  • Mon application est-elle branchée sur le bon port de mon compteur?

    Pour les compteurs dotés de deux ports utilisateur, il est important qu'une application P1 soit branchée sur le port P1.

  • Contactez votre fournisseur d'applications ou votre fournisseur d'appareils.

    Pour s'assurer que le problème n'est pas lié à l'application, il est conseillé de contacter d'abord le fournisseur de l'application ou le fournisseur de votre thermostat intelligent.

Dans de très rares cas, le port utilisateur peut effectivement être défectueux. Après les vérifications susmentionnées, vous pouvez contacter Fluvius pour qu'elle vérifie votre port d'utilisateur. Nous facturons des frais de déplacement si, après vérification, le problème n'est pas lié au compteur mais à l'application elle-même.