Que signifie 'rendre mon compteur numérique intelligent'?
Vous pouvez connecter des applications en ligne (gratuites ou payantes) à votre compteur numérique qui vous permettent de mieux comprendre votre consommation d'énergie. Ces applications - p.ex. une application sur votre smartphone ou un thermostat intelligent - reçoivent les données du compteur numérique et vous aident à suivre et à corriger votre consommation d'énergie. Vous pouvez ainsi suivre la consommation passive (lorsque les appareils électriques fonctionnent sans arrêt inutilement) ou mesurer la consommation de certains appareils ménagers.
Ces applications 'intelligentes' sont connectées via les ports utilisateur de votre compteur numérique d'électricité.
Quels sont les ports utilisateur de votre compteur numérique?

Seuls les compteurs numériques d’électricité disposent de ports utilisateur.
Deux ports utilisateurs, le port P1 et le port S1, se trouvent sous le couvercle jaune de votre compteur numérique d'électricité. Vous pouvez connecter des applications intelligentes via ces ports utilisateur. Les deux ports utilisateurs sont complémentaires et conviennent pour différentes applications.
Le port P1 transmet directement les données d'électricité toutes les secondes et les données de gaz toutes les 5 minutes. Le compteur numérique de gaz transmet les données relatives au gaz via le compteur numérique d'électricité. Votre consommation (kWh), votre puissance active (kW) et certaines données de qualité sont disponibles via le port P1.
Grâce au port S1 'rapide', les données brutes sont mises à la disposition d'une application ou d'un thermostat intelligent à une fréquence extrêmement élevée. Cela permet un feed-back et un contrôle détaillés de la consommation.
Comment activer ou désactiver les ports utilisateur de mon compteur numérique?
Vous devez faire une demande pour ouvrir vos ports d'utilisateur, ou pour les refermer. Les ports P1 et S1 sont toujours activés ou désactivés simultanément.
Important: les détails de votre demande doivent correspondre à votre contrat avec votre fournisseur d'énergie. Il est donc préférable de disposer d'une facture d'électricité récente. Vous soumettez ainsi votre demande avec les informations correctes.
Nous avons également besoin de votre numéro de registre national pour vérifier votre identité. Vous devez donc avoir votre carte d'identité à portée de main.
Attention : il peut falloir jusqu’à 72 heures pour qu’un nouveau compteur numérique soit enregistré dans notre système. Si votre compteur numérique vient d’être installé, Il est préférable d'attendre quelques jours avant d’activer vos ports utilisateur.
Activez ou désactivez les ports utilisateur de mon compteur numérique
Qui a accès aux ports utilisateur de votre compteur numérique?
En tant qu'utilisateur du réseau, vous restez propriétaire de toutes les données provenant des ports utilisateur de votre compteur numérique. Vous choisissez à qui vous donnez accès à ces informations pour vous connecter, p.ex., à une application ou un service d'énergie.
Avec le code EAN de votre raccordement, vous pouvez demander un aperçu de chaque accès ou service de données actifs sur votre compteur numérique. Nous envoyons cet aperçu uniquement à la personne dont le nom figure sur le contrat d'énergie.
Nous recherchons des partenaires intelligents pour le compteur numérique
Chez Fluvius, nous souhaitons collaborer avec des partenaires 'intelligents' pour maximiser le rendement du compteur numérique. Vous êtes entrepreneur, installateur de gaz naturel ou d'électricité, créateur d'applications ou développeur de thermostats intelligents?