De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Questions fréquemment posées sur les compteurs

Dans quelles régions le nouveau cabinet sera-t-il installé?

La nouvelle boîte est obligatoire en Flandre.
Attention: le gestionnaire de réseau bruxellois Sibelga et le gestionnaire de réseau wallon Ores travaillent avec un autre type de compteur.

La boîte classique de 25S60 mètres est-elle en train de disparaître de l'offre des grossistes?

Non. Pour les connexions plus lourdes (+ 56 kVA) (télémesurées), comme dans les grandes entreprises ou les entreprises industrielles, l'installation et l'armoire actuelles seront maintenues, y compris pour les nouvelles installations. Le boîtier de compteur classique 25S60 restera donc disponible à cet effet.

Pourquoi un compteur budgétaire?

Grâce au compteur budgétaire, vous restez conscient de votre consommation d'énergie. Il vous incite à économiser de l'énergie, évitant ainsi l'accumulation de dettes. Pour des raisons de gestion des dettes, ce sont souvent les clients qui demandent eux-mêmes un compteur budgétaire. En outre, la législation actuelle exige que des compteurs budgétaires soient placés chez les clients ayant des difficultés de paiement.

Quand Fluvius installe-t-il un compteur budgétaire?

Si vous avez été résilié par votre fournisseur d'énergie commercial (et que vous ne pouvez pas trouver un autre fournisseur), vous vous retrouverez chez Fluvius, qui agira alors comme votre fournisseur social.  

Si vous ne payez pas non plus vos factures correctement/en temps voulu, nous vous déclarerons en défaut de paiement. Vous disposez alors d'un délai maximum de 15 jours civils pour régler la dette. Si ce n'est pas le cas, le placement du compteur budgétaire est irréversible. De cette manière, nous veillons à ce que vous puissiez continuer à consommer de l'énergie et à éviter de nouvelles dettes.

Devez-vous payer pour un compteur budgétaire?

L'installation du compteur à budget est gratuite, mais nous vous facturerons la fourniture d'énergie. Sachez que nos tarifs ne sont pas toujours les moins chers. La meilleure solution consiste donc à rembourser rapidement les dettes via le compteur budgétaire et à reprendre un contrat avec le fournisseur d'énergie de votre choix. Conseil : vous pouvez trouver ici le fournisseur d'énergie le moins cher pour vous.

Pouvez-vous changer de fournisseur si vous avez un compteur budgétaire?

Oui, la présence d'un compteur à budget ne constitue pas un obstacle au retour au marché commercial. Toutefois, vous ne pouvez changer de fournisseur que si : 

  • Vous n'avez plus de dette en cours avec Fluvius. Les dettes auprès d'un ancien fournisseur commercial ne sont pas prises en compte.
  • Vous avez conclu un contrat avec un fournisseur commercial. 

Dès que votre contrat prendra effet avec votre nouveau fournisseur, nous désactiverons votre compteur budgétaire. Dès lors, le compteur budgétaire fonctionne comme un compteur de gaz ordinaire ou un compteur d'électricité avec un double tarif horaire. Dès lors, vous recevrez à nouveau des factures de votre fournisseur commercial.

 

Un compteur budgétaire affiché peut-il être supprimé?

Un compteur budgétaire installé ne sera pas supprimé. Si vous passez à un fournisseur commercial ou si vous déménagez, le compteur budgétaire fonctionnera comme un compteur de gaz ordinaire ou un compteur d'électricité à double tarif horaire. 

Si vous déménagez, nous éteindrons le compteur budgétaire de l'ancienne résidence. Au nouveau domicile, nous réinstallons ensuite un compteur budgétaire.

Comment trouver rapidement le numéro de mon compteur d'électricité?

Bij de elektriciteitsmeter met 1 telwerk

Où se trouve le numéro de compteur sur le compteur d'électricité avec un seul cadran?
  1. Chaque compteur a son propre numéro, que vous trouverez en bas du compteur.
  2. L'index du compteur, quant à lui, se trouve en haut de votre compteur. Dans notre exemple, le relevé du compteur est de 62224. Vous devez donner ce numéro à Fluvius (vous ne devez pas écrire les numéros après la virgule).

Pour le compteur d'électricité à deux compteurs

Où trouver le numéro de compteur d'un compteur électrique à deux cadrans ?
  1. Chaque compteur a son propre numéro, que vous trouverez en haut de l'écran du compteur.
  2. Vous pouvez ensuite retrouver le relevé du compteur en bas. Dans notre exemple, le relevé du compteur est de 54415. Vous devez donner ce numéro à Fluvius (vous ne devez pas écrire les numéros après la virgule).

Comment trouver rapidement le numéro de mon compteur de gaz naturel?

Où trouver le numéro de compteur d'un compteur de gaz naturel ?
  1. Chaque compteur a son propre numéro, que vous trouverez en haut de l'écran du compteur.
  2. A son tour, vous trouverez le relevé du compteur en bas. Dans notre exemple, le relevé du compteur est de 25003. Vous devez donner ce numéro à Fluvius (vous ne devez pas écrire les numéros après la virgule).

A partir de quand Fluvius installera-t-il des compteurs numériques?

À partir de juillet 2019, nous installerons uniquement des compteurs numériques pour l'électricité et le gaz. Toute personne qui construit ou rénove et demande un nouveau compteur d'électricité ou de gaz recevra automatiquement un compteur numérique à partir de ce moment-là. À plus long terme, tous les ménages et les petites entreprises seront équipés de ces compteurs numériques.    

Pour les propriétaires de panneaux solaires et les ménages disposant d'un compteur à budget, nous remplacerons gratuitement les compteurs dans les années à venir. Nous vous informons toujours à l'avance de la date de notre visite pour un tel remplacement.

. 

Comment recharger la carte de compteur budgétaire?

Vous pouvez recharger vos cartes dans nos bureaux clients, de aux points de recharge disponibles 24h/24 et 7j/7 ou au CPAS.

Que devez-vous faire avant de recharger ?

  • Insérez votre carte dans le compteur de votre domicile avant de partir.
  • Vérifiez que le chiffre [9] apparaît sur l'écran de votre lecteur. Alors tout est OK et vous entendrez deux bips.
  • Veillez à apporter les éléments suivants
  • Votre carte de compteur budgétaire et le code de référence (indiqué sur votre carte)
  • Votre carte bancaire

Le moyen le plus simple de payer est la carte bancaire via un terminal de paiement dans l'un de nos bureaux clients, les bornes de recharge ou le CPAS.

Vous n'avez pas de carte bancaire ? Ensuite, vous pouvez également payer en déposant un montant dans une agence bpost.
Pour plus d'informations et le formulaire de transfert approprié, veuillez vous rendre au bureau de clientèle Fluvius le plus proche.

Qui doit installer le coffret de comptage?

Tout propriétaire d'une maison familiale, d'un appartement ou d'une petite entreprise (capacité de raccordement inférieure ou égale à 56 kilovolt-ampères ou kVA) qui, depuis le 1er janvier 2018 :

  • installe un dispositif de comptage dans un nouveau bâtiment
  • souhaite déplacer ou modifier son installation de comptage électrique et ne dispose pas encore d'un coffret de comptage '25S60' avec couvercle transparent.
  • Vous pouvez faire réaliser l'installation de l'équipement de base (boîtier universel 25D60) par Fluvius. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, ou le confier à votre installateur.

Pour les connexions télémétriques plus lourdes (+ 56 kVA), comme dans les grandes entreprises ou les entreprises industrielles, l'installation et l'armoire actuelles restent en place, même pour les nouvelles installations.