Comment la consommation est-elle déterminée sur ma facture?
Votre facture d'énergie indique votre consommation par période de consommation, avec une date de début et de fin spécifique.
- Pour l'électricité, cette consommation est exprimée en kilowattheures (kWh);
- pour le gaz, nous utilisons des mètres cubes (m³), que nous convertissons toutefois en kilowattheures pour les besoins de la facturation.
Nous déterminons la consommation elle-même sur la base:
- Les relevés de compteur effectués par nos releveurs à votre domicile, que vous avez transmis vous-même
- Les relevés de compteur transmis automatiquement par votre compteur numérique.
- Si nous n'avons pas reçu de relevés de compteur dans une période imposée (par exemple en raison d'un dysfonctionnement du compteur), nous estimons votre consommation.
Tant pour les compteurs analogiques que pour les compteurs numériques, nous procédons à des doubles contrôles. Par exemple, nous vérifions que votre consommation n'est pas excessivement élevée ou basse. Ce n'est que lorsque votre consommation est approuvée que nous l'envoyons à votre fournisseur
Ma consommation annuelle sera-t-elle répartie uniformément tout au long de l'année?
Avez-vous un compteur analogique?
Parce que votre consommation en été n'est pas la même qu'en hiver et que les prix de l'énergie peuvent varier dans le temps, votre fournisseur répartit votre consommation sur les différents mois de l'année via des modèles statistiques et des profils de consommateurs.
Avez-vous un compteur numérique?
Avez-vous opté pour une facturation annuelle?
Votre compteur numérique - et donc votre fournisseur - saura alors exactement combien vous avez consommé chaque mois. Votre fournisseur dispose ainsi d'un outil parfait pour répartir proprement votre consommation annuelle au fil des mois, et ne doit plus utiliser de données statistiques pour ce faire.
Vos avances continueront à courir; vous recevrez une fois par an une facture finale où la consommation et les avances payées précédemment sont entièrement réglées.
Avez-vous opté pour une facturation mensuelle ou dynamique?
Vous payez alors déjà exactement ce que vous avez consommé chaque mois.L'introduction d'une consommation mensuelle n'a donc pas d'incidence sur votre facturation.
Dans le cas d'un contrat à prix dynamique (basé sur des prix journaliers ou instantanés), nous envoyons votre consommation à votre fournisseur sur une base trimestrielle. Là encore, rien ne change.
Utilisation de la consommation mensuelle
A partir du moment où la consommation mensuelle est activée pour vous, votre première facture finale se compose de deux parties : une période sans consommation mensuelle et une période avec consommation mensuelle. Dans la période sans consommation mensuelle, la consommation par mois Mijn Fluvius peut ne pas correspondre à votre facture. Votre fournisseur d'énergie sépare toujours clairement ces deux périodes différentes.
Questions fréquemment posées
Peut-il y avoir une différence entre les données de Mijn Fluvius et ma facture?
Oui, c'est possible. Dans de très rares cas, il y a une différence entre Mijn Fluvius et votre facture. Cela se produit, par exemple, lorsque votre compteur ne communique pas les relevés du mois précédent au début du mois suivant, lorsque nous enregistrons les relevés du compteur numérique.
Des valeurs de consommation différentes peuvent-elles apparaître sur ma facture/espace client en ligne?
Oui, c'est possible.À cet égard, la période allant jusqu'à juillet 2024 est une période de transition.
Gaz naturel:
Pour déterminer votre consommation mensuelle de gaz naturel, nous utilisons un facteur de conversion mensuel de m³ en kWh. Pour déterminer la valeur annuelle, nous utilisons un facteur de conversion annuel moyen. Par conséquent, il y aura toujours un léger écart entre la valeur annuelle en kWh et la (somme des) consommation(s) mensuelle(s) en kWh jusqu'en avril 2024. Pendant la période de transition, les paramètres de conversion peuvent être basés sur le mois ou sur la moyenne, les deux étant corrects.
Plus d'informations sur la conversion des m³ en kWh.
Électricité et gaz naturel:
Dans de très rares cas, il y a une différence entre notre portail client et votre facture ou entre les volumes utilisés pour calculer la composante énergétique de votre facture et la redevance réseau figurant sur votre facture. Cela se produit, par exemple, lorsque votre compteur ne communique pas les relevés du mois précédent au début du mois suivant, lorsque nous enregistrons les relevés du compteur numérique.
- Les différences inférieures à 50 kWh ou 10 m³ sont compensées sur la facture suivante.
- Les différences sont supérieures à 50 kWh ou 10 m³ ? Dans ce cas, une correction est effectuée
Dans ce cas, une correction est effectuée: Validation et utilisation des volumes mensuels informatifs.
Mon relevé est-il toujours établi en fonction de la consommation mensuelle?
Dans des cas exceptionnels, votre fournisseur d'énergie répartira la consommation annuelle en fonction de modèles statistiques et de profils de consommateurs. C'est le cas pour:
- le transfert de votre solde inversé lors du passage d'un compteur classique à un compteur numérique.
- un relevé de compteur anormal en début de mois (par exemple lors d'une rectification après que les valeurs journalières ont déjà été calculées).
- les compteurs défectueux où les volumes mensuels ne sont pas disponibles et où le volume annuel est estimé, ce qui peut également être utilisé pour la facturation.