La production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) est un processus dans lequel la chaleur et l'électricité sont produites simultanément à partir d'une seule source de combustible. Il peut s'agir de différents types de combustibles, tels que les combustibles fossiles comme le mazout ou le gaz naturel, ainsi que les combustibles renouvelables comme le biogaz ou la biomasse.
Dans une centrale de cogénération, un moteur ou une turbine entraîne un générateur pour produire de l'électricité, tandis que la chaleur dégagée par ce processus est utilisée à des fins de chauffage ou pour des processus industriels.
Comment ça marche?
Le principe de fonctionnement de la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) est relativement simple et se compose de plusieurs étapes:
- Le combustible est brûlé, ce qui entraîne le moteur. Celui-ci peut utiliser différentes technologies, telles qu'une turbine à vapeur, une turbine à gaz, un moteur à combustion interne, un moteur Stirling ou des piles à combustible.
- Le moteur entraîne ensuite un alternateur qui produit de l'électricité par induction électromagnétique.
- Au cours de ce processus, de la chaleur est générée comme sous-produit. Pour éviter que le moteur ne surchauffe, un liquide de refroidissement est utilisé pour dissiper la chaleur.
- Un échangeur de chaleur récupère la chaleur du liquide de refroidissement et l'utilise pour produire de l'eau chaude pour le chauffage et la plomberie.
- En outre, la chaleur des gaz de combustion est également récupérée par condensation, fournissant encore plus de chaleur pour la production d'eau chaude.
En combinant ce processus, une centrale de cogénération peut produire à la fois de l'électricité et de la chaleur, augmentant ainsi l'efficacité énergétique globale et réduisant les émissions de CO2.