Fluvius System Operator cv, situé à Brusselsesteenweg 199, 9090 Merelbeke-Melle, propose une procédure de signalement des infractions et de protection des rapporteurs basée sur la directive 2019/1937 du Parlement européen relative à la dénonciation des dysfonctionnements. Cette page web vous explique comment signaler des violations et les conditions dans lesquelles vous, en tant que rapporteur, pouvez bénéficier d'une protection contre les représailles.
Quelles infractions pouvez-vous signaler?
- Toutes les infractions possibles (c'est-à-dire un acte ou une omission) concernant:
- marchés publics
- les services, produits et marchés financiers, la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme
- sécurité des produits et conformité des produits
- sécurité des transports
- protection de l'environnement
- radioprotection et sûreté nucléaire
- sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, santé et bien-être des animaux
- la santé publique
- la protection des consommateurs
- la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, et la sécurité des réseaux et des systèmes d'information
- la lutte contre la fraude fiscale
- lutte contre la fraude sociale
- Infractions susceptibles de porter atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne
- Infractions au marché intérieur (y compris les infractions aux règles de l'Union européenne en matière de concurrence et d'aides d'État)
Qu'est-ce qui est couvert par cette loi? Toute violation des dispositions légales ou réglementaires ou des dispositions européennes directement applicables, ainsi que toute violation des dispositions prises en application des dispositions précitées.
Qui peut signaler une infraction?
Toute personne physique qui identifie et signale des violations (possibles) du droit de l'Union européenne dans un contexte professionnel.
Qui peut être considéré comme un dénonciateur ?
- les employés de l'entreprise
- les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les sous-traitants, ainsi que leur personnel ou les personnes qu'ils ont désignées et avec lesquelles l'entreprise collabore
- les actionnaires et les personnes appartenant à l'organe d'administration, de gestion ou de surveillance de l'entreprise (y compris les membres non exécutifs)
- les fournisseurs avec lesquels l'entreprise coopère et leur personnel
- les stagiaires (non) rémunérés ou les bénévoles
- les candidats
- les employés de l'entreprise qui ont quitté leur emploi
Vous ne relevez pas des conditions susmentionnées, mais vous souhaitez tout de même déposer une plainte? Vous pouvez le faire "communiquer une plainte" ou "signaler un comportement contraire à l'éthique".
Comment signaler une infraction?
Vous pouvez signaler des infractions par le biais de l'outil de signalement indépendant fourni par Fluvius System Operator cv lui-même, ou par le biais d'un canal de signalement externe. Toutefois, nous conseillons aux dénonciateurs de suivre d'abord la procédure de signalement interne. De cette manière, vous laissez la possibilité d'une solution interne avant de vous tourner vers un canal externe.
Intern
Vous souhaitez signaler une infraction? Vous pouvez le faire
- via une plateforme en ligne ("outil de dénonciation")
- par le biais d'une réunion physique: à la demande de l'auteur du signalemen
En effectuant un signalement, vous acceptez que vos données soient (éventuellement) utilisées dans le cadre du traitement de ce signalement. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de confidentialité de Fluvius.
Confidentialité garantie
Quelle que soit la manière dont la violation (potentielle) est signalée, la confidentialité de l'identité de l'auteur du signalement et de toute tierce partie nommée est toujours garantie.
Extern
En tant que dénonciateur, vous pouvez vous adresser au Médiateur fédéral à l'adresse suivante www.federaalombudsman.be of www.mediateurfederal.be.
Quelle protection obtenez-vous?
Lorsque vous faites un rapport par le biais des canaux de rapport internes et externes, vous avez le choix de divulguer votre nom en tant que rapporteur ou de rester anonyme. Si vous faites un rapport anonyme, votre identité reste de toute façon inconnue. Si vous révélez votre nom, votre identité est protégée.
En limitant l'accès aux informations, les canaux de signalement garantissent notamment la confidentialité de
- de votre identité
- l'identité des autres personnes citées dans le rapport
- des informations qui pourraient révéler votre identité ou celle d'autres personnes.
- En tant que rapporteur, vous êtes protégé contre les représailles. Pensez, par exemple, aux représailles dans le cadre d'une évaluation négative ou d'un licenciement, mais aussi en cas de changement de fonctions, de sanctions financières ou d'atteinte à votre réputation.
La loi prévoit également une protection pour les dénonciateurs qui révèlent une éventuelle violation par l'intermédiaire de la presse ou d'autres médias publics.
- Veuillez noter les conditions suivantes:
- Le dénonciateur a d'abord fait (un rapport interne et) un rapport externe, pour lequel aucune mesure appropriée n'a été prise dans le délai imparti.
OU - Le dénonciateur a de bonnes raisons de croire que:
- la violation représente un danger imminent ou réel pour l'intérêt public, par exemple en cas de situation d'urgence ou de risque de préjudice irréparable
- il existe un risque de représailles dans le cas des rapports externes ou il est peu probable qu'il soit effectivement remédié à la violation. Cela est dû aux circonstances particulières de l'affaire (par exemple, lorsqu'une autorité est impliquée).
- Le dénonciateur a d'abord fait (un rapport interne et) un rapport externe, pour lequel aucune mesure appropriée n'a été prise dans le délai imparti.
Cette protection s'applique également
- les facilitateurs (qui aident confidentiellement le dénonciateur),
- les tiers liés au dénonciateur qui peuvent également être victimes de représailles (par exemple, les membres de la famille, les collègues, etc.),
- les entités juridiques appartenant au dénonciateur, pour lesquelles le dénonciateur travaille ou avec lesquelles le dénonciateur est lié dans un contexte professionnel.
Vous avez signalé une infraction. Que se passe-t-il ensuite?
- Vous recevrez un accusé de réception de Fluvius System Operator cv dans les 7 jours. Les rapports recevables sont ensuite traités par la cellule déontologique de Fluvius System Operator cv.
- Cette cellule relève de la compétence de notre service juridique et travaille de manière indépendante. En cas de signalement anonyme via l'outil en ligne, la Cellule ne connaît pas non plus les coordonnées de l'auteur du signalement et toute communication ultérieure entre l'auteur du signalement et la Cellule se fait via la technologie sécurisée de l'outil en ligne (voir aussi : "Quelle protection obtenez-vous?")Vous recevrez un accusé de réception de Fluvius System Operator cv dans les 7 jours. Les rapports recevables sont ensuite traités par la cellule déontologique de Fluvius System Operator cv.
- Cette cellule relève de la compétence de notre service juridique et travaille de manière indépendante. En cas de signalement anonyme via l'outil en ligne, la Cellule ne connaît pas non plus les coordonnées de l'auteur du signalement et toute communication ultérieure entre l'auteur du signalement et la Cellule se fait via la technologie sécurisée de l'outil en ligne (voir aussi: ‘Quelle protection obtenez-vous?’).
- Dans un délai raisonnable, vous recevrez des informations sur ce qu'il est advenu de votre rapport.Ce délai est de 3 mois maximum après l'accusé de réception du rapport ou, si aucun accusé de réception n'a été envoyé au rapporteur, de 3 mois après l'expiration de la période de 7 jours suivant le rapport.
- Si, dans des cas exceptionnels, votre signalement ne tombe pas sous le coup de la réglementation relative aux dénonciateurs, par exemple parce qu'il ne concerne pas un sujet pertinent (voir “Quelles infractions pouvez-vous signaler”) ou parce que vous n'avez pas la qualité requise pour signaler une infraction (voir “Qui peut signaler une infraction?”), Fluvius System Operator CV - tout en préservant l'anonymat - transmet votre question au service compétent. Vous serez informé en conséquence.