Vérifier le risque de défaillance des onduleurs des panneaux solaires
Grâce à notre vérificateur de réseau, un outil en ligne convivial, vous pouvez facilement vérifier s'il y a un risque de problèmes de tension dans votre quartier ou sur votre connexion qui pourrait entraîner une défaillance de votre onduleur. C'est important, car un onduleur défaillant peut temporairement empêcher vos panneaux solaires de produire de l'énergie.
Notre vérificateur de réseau donne désormais une estimation encore plus précise du risque de défaillance de votre onduleur solaire grâce à un nouvel algorithme sous-jacent. Auparavant, nous nous basions uniquement sur les rapports ouverts d'autres utilisateurs du réseau dans le voisinage, ce qui ne donnait pas toujours une image complète.
Le nouveau vérificateur de réseau utilise des données de mesure réelles provenant de compteurs numériques, collectées pendant les journées ensoleillées d'avril 2025. Cela nous permet d'estimer beaucoup mieux le comportement du niveau de tension dans votre quartier, en étayant le risque d'une manière visible et compréhensible. Pour environ un million de clients, nous afficherons désormais un graphique de tension avec l'évaluation du risque, afin que vous puissiez voir par vous-même sur quoi se base notre jugement.
Nous n'avons pas pu lire votre compteur numérique? Dans ce cas, nous continuerons à combiner les informations relatives à la plainte avec les relevés de tension dans votre région.
Autre nouveauté: si vous avez une plainte en suspens, vous verrez immédiatement le délai de résolution prévu dès qu'il sera connu.
Qu'est-ce qui est surveillé exactement?
Le vérificateur de réseau effectue une analyse de risque basée sur votre situation spécifique. Deux scénarios sont possibles:
- Votre compteur numérique a été relevé
- Nous analysons vos données de mesure pendant trois jours ensoleillés, sélectionnés sur la base des données météorologiques du IRM.
- C'est ainsi que nous déterminons s'il existe des problèmes de tension qui augmentent le risque de défaillance (temporaire) de l'onduleur.
- Votre compteur numérique n'a pas été relevé ou vous avez encore un compteur analogique
- Nous examinons les données des raccordements voisines dans votre région.
- Nous vérifions s'il y a des plaintes en suspens concernant des onduleurs défaillants avec un problème de réseau.
À quelle fréquence les données sont-elles actualisées?
- Le graphique contenant vos mesures est actualisé au moins une fois par an, au début de la saison solaire.
- Les données des autres clients sont examinées régulièrement.
- Les plaintes nouvelles ou résolues sont immédiatement visibles dans les résultats du vérificateur de réseau.
Nous nous efforçons ainsi de fournir des informations actualisées et fiables.
Comment interprétez-vous le risque?
Le vérificateur de réseau affiche l'une des catégories de risque suivantes, en fonction des données disponibles:
- Risque faible
- Nous pouvons lire vos relevés et ne constatons aucun problème de tension.
- Il n'y a pas de plaintes en cours concernant des onduleurs défaillants dans votre région.
⇒ Fluvius estime que la probabilité de défaillance de votre onduleur est faible.
- Risque moyen
- Nous n'avons pas accès à vos données de mesure (par exemple avec un compteur analogique).
- Il y a des problèmes de tension ou des plaintes en cours dans votre quartier.
⇒ Il existe un risque de défaillance de votre onduleur, mais il n'est pas possible de le déterminer avec certitude.
- Risque élevé
- Sur la base de vos données de mesure, nous constatons qu'une tension élevée se produit. Par conséquent, nous considérons que la probabilité d'une défaillance de l'onduleur est élevée.
⇒ La probabilité d'une défaillance de votre onduleur est élevée en cas de fort ensoleillement.
- Sur la base de vos données de mesure, nous constatons qu'une tension élevée se produit. Par conséquent, nous considérons que la probabilité d'une défaillance de l'onduleur est élevée.
Que faire en cas de risque élevé?
Une notification de risque élevé ne signifie pas automatiquement que votre onduleur est déjà tombé en panne. Elle signifie que la probabilité d'une panne temporaire est réelle.
C'est pourquoi nous recommandons les étapes suivantes:
- Consultez l'application ou le portail de votre onduleur: constatez-vous des interruptions par temps ensoleillé?
- Signalez une panne effective à Fluvius au via 078 35 35 00 (tarif zonal, 24/7).
- Vous pouvez avoir droit à une compensation financière tant que le problème n'est pas résolu.
Pour plus d'informations sur les compensations et les notifications, consultez notre page sur les onduleurs défaillants.
Pourquoi le problème n'est-il pas résolu immédiatement?
Le renforcement du réseau électrique nécessite souvent des travaux d'investissement locaux:
- l'aggravation des câbles ou des transformateurs;
- des cabines supplémentaires (sur les terrains disponibles et après obtention d'un permis de construire).
Ces projets prennent du temps et nécessitent une planification, une approbation et une coopération avec les entrepreneurs.
⇒ Vous voulez savoir si des travaux sont déjà prévus dans votre région? Appelez-nous au 078 35 35 00.
Questions fréquemment posées
Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'ai déjà des panneaux solaires. Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'éteindre temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les onduleurs en panne sont un problème local et temporaire. Consultez donc l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour vérifier s'il lui arrive de tomber temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins.
Nous vous recommandons de nous appeler quand même pour signaler que vous présentez un risque élevé. Appelez le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.
Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. J'envisage d'installer des panneaux solaires. Cela a-t-il encore un sens?
Concrètement, cela signifie que votre onduleur peut s'éteindre temporairement lorsqu'une grande quantité d'énergie solaire est injectée dans le réseau électrique. Bien entendu, cela ne signifie pas que vos panneaux solaires ne fonctionneront jamais. Les panneaux solaires sont et resteront un investissement rentable. Un onduleur défaillant est un problème local et temporaire. Après l'installation de vos panneaux solaires, consultez l'application qui les accompagne ou le portail en ligne sur pour vérifier s'il arrive que votre onduleur tombe temporairement en panne en cas de fort ensoleillement. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que le problème soit résolu par nos soins. Vous trouverez plus d'informations sur les éléments à prendre en compte lors de l'installation de panneaux solaires sur la page consacrée à l'installation de nouveaux panneaux solaires.
Nous vous recommandons de nous appeler quand même pour nous signaler que vous présentez un risque élevé. Appelez le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.
Je reçois le message qu'il existe un risque de défaillance de mon onduleur. Vais-je recevoir automatiquement une compensation financière de la part de Fluvius?
Un risque élevé signifie qu'il y a une chance que votre onduleur tombe en panne, ce qui ne veut pas dire qu'il tombera réellement en panne. Consultez l'application ou le portail en ligne de votre onduleur pour en savoir plus. Si vous constatez effectivement une panne, vous pouvez le signaler à Fluvius pour recevoir une compensation financière jusqu'à ce que nous ayons résolu le problème.
Nous vous conseillons de nous appeler quand même pour signaler un risque élevé. Vous pouvez le faire en appelant le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24/7), et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs défaillants sur notre page web consacrée aux onduleurs défaillants.
Je reçois le message que mon risque est faible. Cela signifie-t-il que Fluvius garantit que mon onduleur ne tombera jamais en panne?
Un risque faible signifie seulement qu'il n'y a pas de plainte ouverte (plus) dans votre région aujourd'hui et que les données de comptage n'indiquent pas une défaillance de votre onduleur. Le nombre d'installations de panneaux solaires sur le réseau électrique augmente chaque année. Bien que Fluvius réalise d'importants investissements pour renforcer et étendre le réseau électrique afin d'accueillir toute cette énergie solaire, il se peut qu'à l'avenir, votre onduleur tombe temporairement et localement en panne.
Vous avez besoin d'aide ou vous avez des questions?
Appelez nous au 078 35 35 00 (tarif zonal, 24/7)
Ou visitez notre page sur les onduleurs défaillants.
Ensemble, nous garantissons un réseau électrique fiable à tous les producteurs d'énergie solaire.
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Consultez notre page sur l'installation de nouveaux panneaux solaires pour savoir ce qu'il faut prendre en compte?