Réseaux de chaleur à Harelbeke

Au cœur de Harelbeke, un réseau de chaleur est en cours de construction. Il utilise la chaleur résiduelle de l'incinérateur d'IMOG pour chauffer des bâtiments publics et privés. Ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs climatiques ambitieux de la ville et du réaménagement des Leieboorden et du centre-ville. Les bâtiments existants - notamment l'hôtel de ville, la bibliothèque et le centre culturel Het Spoor - seront bientôt chauffés sans énergie fossile.

La chaleur est produite dans l'incinérateur d'IMOG et distribuée dans toute la ville par des conduites souterraines. Le réseau de chaleur est le fruit d'une collaboration entre IMOG, Fluvius et la ville de Harelbeke.

  • Producteur: IMOG (chaleur résiduelle issue de l'incinération des déchets)
  • Exploitant du système: Fluvius
  • Fournisseur: Fluvius
  • Développeur du projet: Harelbeke en coopération avec IMOG et Fluvius

Comment fonctionne le réseau de chaleur?

La chaleur résiduelle de l'incinérateur de déchets de l'IMOG est captée et distribuée via un réseau de chaleur souterrain. Cela permet de créer une solution de chauffage durable dans le centre-ville. Ce système collectif réduit les émissions de CO2 et optimise l'utilisation de l'énergie qui serait autrement perdue.

La construction du réseau de chaleur bat son plein. En 2025, les travaux dans la Kortrijksestraat ont été achevés et en 2026, les travaux dans la Zuidstraat commenceront. Fluvius coordonne soigneusement les travaux de construction avec les autres travaux d'utilité publique afin de minimiser les perturbations pour les résidents. Le décapage de la voie ferrée a été une étape technique majeure dans la réalisation du réseau.

Chronologie de la construction du réseau de chaleur à Harelbeke

Où se trouve le réseau de chaleur?

Découvrez le réseau de chaleur à Harelbeke

Avez-vous des questions?

Fluvius est là pour vous! Remplissez le formulaire de contact et recevez une réponse de notre part dans les 5 jours.