De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Questions fréquemment posées sur la pénurie d'énergie

Qui est éligible à une éventuelle fermeture?

Dans le cadre du plan de délestage, tous les clients connectés au réseau de distribution dans une zone incluse dans le plan d'interruption peuvent être confrontés à une éventuelle coupure de courant en cas de pénurie effective.

La législation prévoit que la dnb peut tenir une liste des clients prioritaires allumés.

En tant que client non prioritaire, puis-je rester allumé après l'activation de mon tranche?

Oui, il est possible que votre foyer soit alimenté par le même feeder qu'un client prioritaire. Par conséquent, vous ne serez pas déconnecté.

Serai-je tenu de limiter ma consommation et celle-ci sera-t-elle contrôlée?

Les ministres compétents peuvent imposer des mesures d'interdiction pour limiter la demande à certaines périodes. Ces mesures peuvent concerner des individus et/ou des entreprises. La manière dont le respect de ces interdictions sera contrôlé sera déterminée par les autorités.

Pourrai-je toujours cuisiner au gaz naturel en cas de délestage?

Les gestionnaires de réseau ont pris les dispositions nécessaires pour assurer l'approvisionnement en gaz naturel des clients finaux. Les tables de cuisson ou cuisinières fonctionnant au gaz naturel et ne nécessitant pas d'alimentation électrique pourront donc continuer à fonctionner dans une zone éteinte.

Les appareils dotés d'une détection de flamme thermoélectrique (thermocouple) n'ont besoin d'électricité que pour actionner le dispositif d'allumage (piézo). Une allumette ou un briquet peuvent être utilisés comme source d'allumage alternative, après quoi ces appareils peuvent fonctionner parfaitement normalement en l'absence d'électricité.

Toutefois, les appareils à contrôle électronique de la flamme (ionisation) ne fonctionneront pas en l'absence d'électricité.

Quel serait l'impact d'une éventuelle délestage sur l'approvisionnement en gaz naturel?

Fluxys a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de la fourniture de gaz naturel aux clients finaux et des flux transfrontaliers. Tout arrêt n'aura aucune incidence sur les installations indispensables au fonctionnement du réseau et à la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel du pays. En effet, en cas de pénurie, ils jouent un rôle crucial dans la réduction de la pénurie en permettant le redémarrage de la production d'électricité par des centrales à gaz. D'autre part, Fluxys, en concertation avec les gestionnaires de réseau de distribution, a prévu des mesures afin que les postes de réduction de pression - qui forment la transition entre les canalisations haute pression de Fluxys et le réseau moyenne et basse pression de l'infrastructure de distribution - ne soient pas affectés par un éventuel arrêt.

Quelles précautions dois-je prendre lors de l'utilisation d'un générateur/groupe à vapeur en cas de délestage?

  • Placez toujours votre générateur dans un endroit bien ventilé, de préférence à l'extérieur.
  • Avant d'utiliser le générateur, coupez l'interrupteur principal de votre installation électrique intérieure afin d'être déconnecté du réseau de distribution. Vous devez rester déconnecté pendant toute la durée de l'utilisation.
  • Ne connectez pas toute votre installation au groupe, mais seulement les appareils que vous souhaitez réalimenter en électricité.
  • Ne pas raccorder au groupe un appareil provenant d'une salle de bains, d'une piscine ou d'une autre pièce contenant de l'eau (si ces groupes ne sont pas équipés d'un interrupteur différentiel).
  • Si vous avez des panneaux solaires photovoltaïques et qu'une coupure se produirait en milieu de journée (ce qui est peu probable), essayez de ne pas alimenter simultanément le groupe et les panneaux photovoltaïques.

Il faut également garder à l'esprit que lorsqu'un générateur de secours alimente plusieurs circuits électriques, il nécessite une intervention au niveau du tableau de distribution. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. En effet, toute modification importante de l'installation électrique doit être effectuée conformément aux règles du Règlement général sur les installations électriques (AREI). Un organisme de contrôle certifié doit ensuite vérifier si ces règles ont été respectées. Cela s'applique aussi bien lorsque le générateur fonctionne en îlotage que lorsqu'il alimente en parallèle le réseau.

Les générateurs qui peuvent fonctionner en parallèle avec le réseau doivent être obligatoirement notifiés au gestionnaire de réseau de distribution et doivent respecter le règlement technique C10/11 de Synergrid.

L'installation d'un générateur est également soumise à la législation environnementale. En fonction de la puissance du générateur et de la quantité de carburant stocké, vous pouvez être tenu de notifier ou même d'obtenir un permis environnemental pour le générateur, pour le stockage du carburant ou pour les deux. Les modalités varient d'une région à l'autre.

J'ai des panneaux solaires ? Serai-je épargné?

Non, vos panneaux photovoltaïques ont besoin de l'électricité du réseau public de distribution pour fonctionner. Par conséquent, lorsque ce réseau de distribution n'est pas alimenté, les onduleurs photovoltaïques passent automatiquement en mode de sécurité, c'est-à-dire qu'ils se déconnectent automatiquement du réseau. Dans ce cas, les panneaux photovoltaïques ne produisent donc plus d'électricité.

Dois-je faire quelque chose de particulier lorsque le délestage est désactivé, par exemple au niveau de mon compteur électrique?

Non, dès que la tension est rétablie sur le réseau, les clients résidentiels (et les autres clients raccordés au réseau basse tension) peuvent à nouveau consommer l'électricité du réseau.

Cependant, pour éviter un pic de consommation lors de la remise en marche de groupes de consommateurs, il est conseillé de ne pas remettre tous les appareils en marche immédiatement. Après tout, certains appareils tels que le réfrigérateur et la chaudière consomment beaucoup plus lorsqu'ils sont allumés. Pour éviter un nouveau pic de consommation, il est donc préférable de les relancer progressivement et manuellement.

Les aliments contenus dans mon congélateur risquent-ils de se détériorer s'il est éteint?

Dans un congélateur qui n'est plus sous tension, la température n'augmente que de 1°C par heure. Les aliments surgelés ne risquent donc pas de se décongeler rapidement. Comme un arrêt peut prendre 3 à 4 heures en standard, sauf circonstances exceptionnelles, le risque reste donc limité.

Est-il conseillé de débrancher les appareils électroniques avant ou pendant une période de délestage pour éviter d'endommager l'appareil lors de sa remise en marche?

Le risque d'endommager les équipements électroniques en raison d'une surtension lors de la remise sous tension est très limité, mais ne peut être complètement éliminé. Débrancher les appareils électroniques sensibles (p. ex. télévision, ordinateur) pendant une panne de courant est une bonne mesure pour éliminer complètement ce risque résiduel limité.

Serai-je débranché tous les jours?

Comme le prévoit la loi, ce sont les ministres chargés de l'économie et de l'énergie qui prennent la décision et ordonnent la fermeture lorsque l'analyse du gestionnaire du réseau de transport montre que toutes les autres mesures sont insuffisantes pour adapter l'offre à la demande.

Les autorités compétentes ont annoncé qu'en cas de risque de pénurie, elles commenceront par la tranche 8 et déploieront ensuite les tranches par ordre décroissant. Dans toute période ultérieure, la tranche suivant la dernière tranche déclenchée sera déployée afin de répartir au mieux l'impact sur la population. Ainsi, la rotation des poulies tiendra compte non seulement d'une coupure effective mais aussi d'un risque de coupure. Même si, en cas de risque de pénurie, une tranche n'a pas dû être effectivement coupée, la tranche suivante (par ordre décroissant) sera sollicitée lors d'une période de pénurie ultérieure.

Combien de temps durera une coupure d'électricité ?

La durée d'un arrêt dépendra principalement de 2 paramètres : l'énergie disponible produite et importée, d'une part, et la demande totale estimée au même moment, d'autre part. Un délestage peut être nécessaire tant que la demande dépasse l'offre (production et importations). Par défaut, cela peut prendre 3 à 4 heures, sauf circonstances exceptionnelles.

Où puis-je aller lorsque j'ai besoin d'électricité pour des raisons de santé?

En collaboration avec les services du gouvernement fédéral et le centre de crise, les communes élaborent un plan d'urgence pour leurs habitants afin d'anticiper au mieux les conséquences d'une fermeture. Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous priver d'électricité pour des raisons de santé, il est préférable de contacter votre administration municipale à l'avance. Ils sont les mieux placés pour vous dire quelles dispositions locales seront prises en cas de coupure effective.

Comment puis-je me préparer au mieux à une éventuelle délestage?

Il est important de réaliser qu'une interruption de l'alimentation électrique est toujours possible, indépendamment du risque de pénurie. Cette interruption peut, par exemple, être due à des travaux sur l'infrastructure du réseau ou à une tempête qui a endommagé certaines parties du réseau. Chaque utilisateur doit donc être prêt à être privé d'électricité pendant plusieurs heures. Les mesures préventives requises dans de tels cas sont déterminées individuellement par chaque utilisateur en fonction de sa propre situation. Il est également important de noter ici que les chaudières modernes (qu'elles fonctionnent au gaz naturel, au fioul ou aux pellets) ont besoin d'électricité pour fonctionner : une coupure de courant mettra donc ces chaudières hors service.

Si vous apprenez que vous serez coupé à un moment donné, il est préférable d'éteindre vous-même vos appareils électriques à l'avance. De cette façon, vous pouvez être sûr que les appareils sont éteints et qu'ils ne se mettront pas en marche sans le savoir lorsque le réseau sera rétabli.

De quelle manière puis-je réduire ma consommation d'électricité?

Toute limitation supplémentaire de la consommation au moment de la pointe est bienvenue car elle contribue à prévenir une pénurie effective et l'application du plan d'extinction visant à éviter un black-out général. Quelques exemples de mesures qui contribuent à limiter la demande globale d'électricité : avancer ou reporter le fonctionnement de certains appareils (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser, etc.), éteindre l'éclairage extérieur et l'éclairage des lieux où personne n'est présent, utiliser le four à micro-ondes au lieu du four traditionnel, éviter la consommation en veille via les chargeurs et les appareils.

Quand dois-je limiter ma consommation d'électricité?

Il est toujours conseillé de ne pas gaspiller l'électricité. Toutefois, lorsqu'une pénurie d'électricité menace, il est particulièrement important de limiter sa consommation aux heures de pointe. Ce pic de consommation intervient en hiver entre 17h et 20h, c'est-à-dire en fin d'après-midi et en début de soirée.

Comment puis-je me préparer au mieux à une éventuelle pénurie d'électricité?

La pénurie est une insuffisance globale anticipée de l'offre d'électricité (production et importations) par rapport à la demande d'électricité à un moment donné. Tous les consommateurs, y compris ceux qui ne sont pas dans une zone du plan de déconnexion, peuvent contribuer à réduire le risque de pénurie et donc le risque de déconnexion de certains consommateurs en réduisant leur consommation aux moments où la demande globale est la plus élevée. C'est généralement en fin d'après-midi et en début de soirée (17-20h) que la demande atteint son maximum (éclairage, cuisinières électriques, fours, ...). sont plus utilisés à ces moments-là). Une façon de réduire le risque de pénurie est, par exemple, d'avancer ou de reporter l'utilisation de certains appareils électriques (par exemple, le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle) ou d'utiliser le micro-ondes au lieu du four traditionnel. Toute action visant à réduire sa consommation aux heures de pointe est utile lorsqu'un risque de pénurie est en vue.

Pourquoi ne puis-je pas savoir exactement si ma maison sera mise hors tension si je me trouve dans une zone de délestage?

Des travaux d'exploitation planifiés ou imprévus dans le cadre d'extensions et de coupures du réseau peuvent entraîner une commutation différente des réseaux, de sorte qu'un utilisateur du réseau peut être alimenté par une autre cabine. Par conséquent, les informations mises à disposition ne sont pas exhaustives, sont indicatives et constituent un instantané de l'infrastructure du réseau qui peut être soumis à des changements continus. Par conséquent, il n'est pas possible de dire avec une certitude absolue si une résidence sera déconnectée ou non.

Ma commune est-elle incluse dans le plan de délestage?

Pour connaître le plan de délestage et les communes respectives, consultez le site suivant https://afschakelplan.fluvius.be/.