Que sont les valeurs quart-horaires?
Le compteur électrique numérique vous permet de mesurer votre consommation par quart d'heure. C'est ce que l'on appelle les valeurs quart-horaires. Elles constituent la base de différents services:
- Contrat d'énergie dynamique: votre fournisseur peut vous proposer un contrat basé sur vos valeurs quart-horaires, dans lequel le prix dépend du tarif horaire.
- Partage d'énergie: partagez votre énergie produite avec vous-même ou d'autres utilisateurs via le réseau électrique en Flandre.
- Services de flexibilité
Pour utiliser ces services, vous devez donner votre consentement explicite ici.
Que deviennent mes valeurs quart-horaires
Conserver l'historique
Vous pouvez activer vous-même la lecture de vos valeurs quart-horaires. L'historique n'est conservé qu'à partir du moment où vous activez cette fonction. Sur la base de cet historique, vous pouvez évaluer s'il est intéressant pour vous de participer à un contrat dynamique, à la flexibilité ou au partage d'énergie. À partir de 2026, les valeurs quart-horaires seront lues par défaut pour l'électricité.
Vos valeurs quart-horaires ne seront pas communiquées à votre fournisseur d'énergie ou à votre prestataire de services énergétiques. Pour cela, nous avons toujours besoin de votre autorisation. Vous souhaitez conclure un contrat dynamique avec votre fournisseur d'énergie? Dans ce cas, nous devons transmettre vos valeurs quart-horaires pour l'établissement de votre facture et nous parlons alors de SMR3 ou de régime de mesure 3. Vous souhaitez faire appel aux services d'un prestataire de services énergétiques? Dans ce cas, celui-ci recevra vos données de consommation via un mandat et votre régime de mesure ne changera pas.
Réduisez votre facture énergétique
Via Mijn Fluvius, vous pouvez consulter votre historique de consommation jusqu'à la veille. Cela vous permet d'identifier vos gros consommateurs et éventuellement votre consommation en veille, et d'y remédier. Vous réduirez ainsi votre future facture d'énergie.
Vous pouvez même aller plus loin et utiliser un système de gestion de l'énergie. Ce système mesure, gère et optimise votre consommation d'énergie. Grâce à ces informations, vous pouvez ajuster votre consommation et réduire votre facture d'énergie. Vous trouverez plus d'informations sur les différentes possibilités sur maakjemeterslim.be.
Vous pouvez d'ailleurs facilement voir via Mijn Fluvius quelles informations vous partagez et avec qui.

Questions fréquemment posées
Mes valeurs quart-horaire sont-elles utilisées pour ma facture?
Non. La consommation indiquée sur votre facture est déterminée par la différence entre les relevés de votre compteur à la date de début et à la date de fin de votre période de consommation. Vos valeurs quart-horaires sont purement informatives et ne sont pas transmises par défaut à votre fournisseur d'énergie.
Il existe toutefois quelques exceptions:
- Vous avez un contrat dynamique: avec ce type de contrat, vous payez un tarif horaire. Il est donc nécessaire que le fournisseur reçoive vos valeurs quart-horaires. Il peut ainsi calculer votre consommation horaire au tarif horaire applicable..
- Vous souhaitez participer au partage d'énergie: comme le calcul de l'énergie partagée entre le producteur et le consommateur s'effectue tous les quarts d'heure, il est également nécessaire que votre fournisseur reçoive vos valeurs quart-horaires.
- Vous souhaitez participer à un système énergétique flexible.
Peut-il y avoir une différence entre la somme de mes valeurs quart-horaires et la consommation indiquée sur ma facture?
Oui, c'est possible. En raison des marges d'arrondi, la somme de vos valeurs quart-heureuses peut légèrement différer de la consommation indiquée sur votre facture. Votre facture est établie sur la base des données les plus récentes disponibles à ce moment-là. Dans certaines situations, cela peut entraîner une différence.
Nous vous donnons ci-dessous un exemple d'une telle situation. Cela ne s'applique que si vous utilisez vos valeurs quart-horaire pour un contrat dynamique et que vous avez donc un régime de mesure SMR3.
Il peut arriver que votre compteur numérique ne communique pas correctement à un moment donné. Pendant cette période, Fluvius ne reçoit aucune donnée de votre compteur. Dans ce cas, Fluvius estimera lui-même les valeurs quart-horaires et les transmettra à votre fournisseur. Il est toutefois possible que votre compteur transmette les valeurs quart-horaires après que votre fournisseur ait déjà établi la facture. Du côté de Fluvius, les estimations seront toutefois déjà remplacées par les valeurs mesurées. Il est donc possible que la somme des valeurs quart-horaires ne corresponde plus à la consommation indiquée sur votre facture.
Il n'y aura pas de nouvelle facture pour chaque petite mise à jour des valeurs quart-horaires. Nous enregistrons donc ces petites différences et les additionnons. Une fois que la somme atteint un certain montant, nous transmettons toutes les mises à jour à votre fournisseur afin qu'il puisse établir une nouvelle facture.
Lorsque votre compteur est remplacé, un écart peut également apparaître.
Quelle est la différence entre les données de mesure informatives et les données de mesure validées pour la facturation?
Les valeurs quart-horaire sur Mijn Fluvius sont purement informatives et ne sont pas utilisées pour votre facture. Elles peuvent également varier légèrement au fil du temps. Par exemple, lorsque votre compteur ne peut temporairement pas communiquer les valeurs quart-horaire, mais les transmet ultérieurement.
Nous ne parlons de "données de mesure validées" que lorsqu'un instantané de vos relevés de compteur est effectué avant la facturation. Ces données de mesure sont alors utilisées pour calculer votre facture. Des contrôles de qualité supplémentaires sont effectués. En cas de données manquantes, celles-ci sont estimées conformément aux procédures légales prévues à cet effet. À quelques exceptions près, une telle estimation, n'est pas contestable.