4 étapes pour une utilisation durable de l'eau

En Flandre, le risque de pénurie d'eau est élevé. Nous avons peu de rivières, beaucoup d'entre nous vivent proches les uns des autres et le climat change. Nous avons beaucoup de périodes sèches entrecoupées de fortes pluies, dont il est difficile de se débarrasser en raison du sol durci. Cela entraîne une déshydratation et des inondations, parfois même au cours de la même semaine. En étant plus intelligent avec de l'eaudans votre maison et dans votre jardin, vous réduisez la pression sur le système d'eau et votre portefeuille. Mais quel est le meilleur moyen d'économiser l'eau? Suivez notre feuille de route et commencez!

En Flandre, nous consommons en moyenne 80,8 litres d'eau du robinet par personne et par jour. Plus de la moitié vont se doucher ou prendre un bain. Grâce à une pomme de douche économique, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % par douche. En avez-vous déjà un?

Vous voulez quelques conseils rapides pour vous lancer tout de suite ? Lisez les conseils astucieux pour économiser l'eau.

Découvrez comment réduire votre consommation d'eau en seulement quatre étapes

Image d'une main sur un robinet d'eau

1. Utilisez moins d'eau du robinet

L'eau du robinet est potable et vous payez pour cela, bien sûr. Il faut beaucoup d'énergie pour vous l'apporter. Heureusement, il est très facile d'économiser l'eau du robinet.

Dans quelle mesure vous débrouillez-vous déjà? Faites le test ici  et découvrez comment vous pouvez facilement économiser encore plus d'eau potable.

le tonneau d'eau et l'arrosoir du jardin

2. Recueillir l'eau de pluie

Utilisez moins d'eau du robinet? Vérifiez! Mais l'utilisation durable de l'eau va encore plus loin. Chaque douche de pluie est un cadeau. Cela vous permet de collecter l'eau de pluie dans un baril ou un puits et de la réutiliser plus tard. Pour nouvelle construction la récupération des eaux pluviales est également obligatoire. Fluvius et de plus en plus de communes, sous certaines conditions, lui accordent une prime.

L'enfant saute dans les flaques d'eau

3. Réutilisation des eaux pluviales

Vous pouvez facilement réutiliser toute l'eau de pluie que vous avez collectée. Vous pouvez donc tirer la chasse d'eau, laver votre voiture, nettoyer votre maison et bien plus encore ! Comment économiser sur votre facture d'eau et son utilisationvotre eau potable pour laquelle elle est vraiment nécessaire.

Les toilettes sont l'un des plus grands consommateurs d'eau de la maison. Une famille de quatre personnes rinçant les toilettes avec de l'eau de pluie économise jusqu'à 26 000 litres d'eau potable par an, soit environ 130 euros.

photo d'une allée perméable à l'eau

4. Laissez l'eau de pluie s'infiltrer

Toutes les gouttes d'eau de pluie ne peuvent pas être collectées. Mais vous pouvez vous assurer que l'eau de pluie dans votre jardin atteint rapidement le sol au lieu de l'égout. Avec un trottoir perméable à l'eau ou une installation d'infiltration, vous donnez à l'eau de votre jardin les meilleures chances de s'infiltrer dans le sol.

Infiltrer l'eau de pluie est intelligent pour votre budget et bon pour votre jardin. Vous économisez de l'eau potable et, pendant les périodes sèches, votre jardin reste plus vert et plus frais plus longtemps.

A VOUS DE JOUER !

Donc, c'étaient les quatre étapes! Et c'est le moment de commencer. Parce que chaque litre compte. Pour votre portefeuille, votre cadre de vie et les générations futures.