Comment fonctionne mon compteur AMR?

Pour en savoir plus sur les tarifs de jour et de nuit, le calcul de votre facture et l'accès aux données du compteur AMR, utilisez le menu déroulant ci-dessous.

Vous pouvez également télécharger le manuel de votre lecteur AMR, qui vous donnera une vue d'ensemble des principales fonctions que vous pouvez utiliser.

Téléchargez le manuel de votre lecteur AMR..

Puis-je lire la consommation de jour et de nuit sur mon compteur numérique AMR?

  • Avec la nouvelle génération de compteurs AMR (avec port A1), seule la consommation totale peut être relevée.
  • Avec les anciennes générations de compteurs AMR (sans port A1), vous pouvez relever la consommation de jour et de nuit.
Nouvelle générationAncienne génération

Comment mon compteur AMR calcule-t-il la consommation de jour et de nuit?

Le compteur AMR (Automatic Meter Reading) enregistre votre consommation d'électricité par quart d'heure. L'attribution de ces valeurs quart-horaires à la consommation de jour ou de nuit est effectuée par les systèmes informatiques de Fluvius. Voici comment fonctionne ce processus:

  1. Mesure en valeurs par quart d'heure:
    • Le compteur AMR enregistre la consommation toutes les 15 minutes, de jour comme de nuit.
    • Ces données sont transmises automatiquement et numériquement aux systèmes de Fluvius.
  2. Allocation via le calendrier:
    • Fluvius applique un calendrier calendrier spécifique pour déterminer quels quarts d'heure appartiennent à la consommation de jour ou de nuit.

La consommation indiquée sur ma facture est-elle visible sur mon compteur numérique AMR?

À des puissances plus élevées, un compteur AMR fonctionne généralement avec une mesure indirecte, où nous mesurons sur un courant réduit. Il est important d'en tenir compte lors de la lecture sur site

  • Dans les mesures indirectes, le courant ne passe pas directement dans l'appareil de mesure. Au lieu de cela, un courant réduit est mesuré via un transformateur de mesure (TI).
  • Le rapport du transformateur de mesure (TI x TP) est indiqué sur un autocollant apposé sur le boîtier du compteur. Par exemple, si le rapport TI est de 50:5 (= 10) et le rapport TP de 15 400:110 (= 140), vous devez multiplier la valeur affichée par 1 400 (10 x 140).
  • Vous calculez la consommation réelle en multipliant la valeur mesurée par TI/TP.

Sur le boîtier du compteur, vous trouverez un autocollant indiquant le rapport du transformateur de mesure à cet effet. Appliquez ce multiplicateur à ce que vous lisez sur l'écran (attention! utilisez toujours le rapport TI x TP.)

Info op sticker AMR-meter

Exemple :

Dans cet exemple, pour connaître la valeur réelle du compteur, multipliez les valeurs affichées par 50 (50x1).