Paulien, jeune diplômée: "On apprend tellement en se lançant tout simplement"
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieure industrielle en génie civil, Paulien ne savait pas encore très bien quelle voie elle souhaitait suivre. En tant que jeune diplômée chez Fluvius, elle peut pleinement découvrir où se situent ses talents et ce qui la motive. "En échangeant nos expériences, on progresse tout simplement plus vite que si on était seul."
"Dans le cadre du programme Young Graduate, vous évoluez au sein de différents services de Fluvius", explique Paulien. "Vous travaillez à chaque fois sur une mission qui part d’un problème concret. Par exemple, j’étudie actuellement si nous pouvons organiser plus efficacement le nombre de véhicules de service sur un chantier. Il y a parfois jusqu’à dix camionnettes sur place, mais sont-elles toutes nécessaires? Pourrions-nous, par exemple, mieux adapter la planification en conséquence? Ou existe-t-il d’autres solutions?"
"Pour étudier cette question, je me rends régulièrement sur les chantiers. Cela me permet d’entendre ce qu’en pensent les techniciens eux-mêmes et de prendre en compte leurs idées. Et j’apprends énormément sur le plan technique, ce que je trouve bien sûr très intéressant en tant qu’ingénieure. Récemment, j’ai passé une journée entière sur le terrain avec les collègues de la première intervention. Nous intervenons alors en cas d’urgence, comme une fuite de gaz ou une coupure de courant."
"La plupart de mes camarades d’études travaillent aujourd’hui dans le bâtiment, mais j’ai délibérément choisi le secteur de l’énergie en raison des innovations et des défis actuels. Nous sommes en pleine transition énergétique et adaptation au changement climatique, et ce poste me permet vraiment de faire la différence pour la société."
Un groupe soudé
"J’ai commencé avec vingt autres jeunes diplômés et, depuis, nous formons un groupe très soudé. Nous nous sommes lancés ensemble dans cette aventure, ce qui crée forcément des liens. Toutes les six semaines, on se retrouve tous lors d’une réunion de groupe des Young Graduates. On fait alors le point sur le déroulement de notre parcours: qu’est-ce qui fonctionne bien? Quelles sont les difficultés rencontrées? Que souhaite-t-on encore apprendre? Par exemple, quelqu’un qui souhaite s’organiser davantage peut tirer profit d’un outil de planification qu’une autre personne a déjà testé. Personnellement, ces moments et les conseils qui y sont partagés m’ont déjà été d’une grande aide. En échangeant nos expériences, on progresse tout simplement plus vite que si on était seul."
“Toutes les six semaines, nous nous réunissons avec tous les Young Graduates. J'ai moi-même beaucoup tiré profit de ces moments et des conseils qui y sont partagés..”
“Ma prochaine mission portera sur l'analyse de données. Contrairement à certains autres jeunes diplômés, je n'ai aucune expérience en programmation ni en création de rapports. J'espère donc pouvoir encore beaucoup apprendre des autres dans ce domaine. En tout cas, j'ai hâte de m'y mettre!”
Sortir de la mentalité scolaire
“En plus des Young Graduates, je peux aussi poser des questions à mon parrain à tout moment. Je discute régulièrement avec lui de mon plan de développement personnel. Il peut ainsi m'aider à atteindre les objectifs que je me fixe, par exemple en suivant une formation. L'offre de formations est extrêmement variée ici! Je trouve que la combinaison entre l'apprentissage sur le terrain et les formations est un grand avantage.”
"Je trouve que la combinaison de l'apprentissage sur le terrain et des formations est un grand avantage.”
"Ce dans quoi j’ai le plus progressé jusqu’à présent, c’est de poser les bonnes questions. J’ai dû me défaire un peu de cette mentalité scolaire: on te sert des informations et tu les assimiles. Mais ici, c’est à toi d’aller vers les gens, d’établir des liens et de te mettre au travail. C’est comme ça que tu apprends aussi à réfléchir de manière critique aux informations que tu reçois et à ce que tu produis toi-même. Au final, on apprend énormément simplement en se lançant. À l’école, on acquiert les bases, mais c’est maintenant que ça commence vraiment." (rires)
Prêt(e) à découvrir vos talents, à acquérir de l'expérience et à contribuer à la transition énergétique en Flandre, tout comme Paulien ? Découvrez nos offres d'emploi destinées aux jeunes talents et faites vos premiers pas professionnels chez Fluvius. Consultez toutes les offres d'emploi sur jobs.fluvius.be