L'ÉCO-rénovation débute par une réflexion approfondie sur ce que vous faites de la maison

L'ÉCO-rénovation en collaboration avec Fluvius

L'ÉCO-rénovation

La rénovation est "à la mode" : à la télévision, un programme de rénovation est déjà plus populaire qu'un autre. Dans ce cadre, une chose intrigue : les économies d'énergie ne sont que peu abordées. Et ce, alors que l'efficacité énergétique est devenue une priorité. Dès lors, nous expliquons dans une série de blogs les principales étapes de l'ÉCO-rénovation - une rénovation respectueuse de l'environnement -. Un conseil en or de Theo Verstappen, coach énergétique de Fluvius : déterminez d'abord exactement ce que vous voulez faire de votre maison.

Pacte de rénovation

Le gouvernement flamand cible une économie d'énergie et d'émissions de CO2 importante dans de nombreux domaines, notamment la mobilité, l'industrie, l'éclairage public et la rénovation des habitations. Avec le Pacte de rénovation, la politique vise à améliorer le score énergétique moyen des habitations flamandes de 75% à l'horizon 2050.

Sachez d'abord ce que vous voulez

"Mon conseil avant de commencer votre rénovation ? Décider exactement ce que l'on veut faire de la maison", déclare Theo Verstappen, coach en énergie chez Fluvius. "Allez-vous y vivre seul, avec une famille ou non ? Voulez-vous également pouvoir y travailler ? Une extension est-elle nécessaire et, si oui, où ? Sera-t-elle une habitation kangourou ? Souhaitez-vous aménager une chambre du rez-de-chaussée ou le grenier en espace de vie ? La réponse à ces questions déterminera la façon dont vous aborderez la rénovation. Y réfléchir préalablement permet également d'éviter des coûts inutiles, par exemple ceux afférents à l'isolation d'un mur qui sera ensuite abattu pour agrandir la maison."

Architecte ou pas?

Pour une rénovation majeure, qui modifie la disposition de la propriété ou l'agrandit, il est préférable de faire appel à un architecte et vous aurez probablement besoin d'un permis de bâtir. Theo Verstappen : "Si les travaux se limitent à l'enveloppe du bâtiment et aux techniques de la maison, l'ÉCO-rénovation peut alors être envisagée." L'enveloppe du bâtiment constitue la frontière entre l'intérieur de la maison et le monde extérieur. Concrètement, l'enveloppe du bâtiment se compose du rez-de-chaussée, des murs extérieurs, des fenêtres, des portes et du toit.

L'ÉCO-rénovation: de nombreux avantages

BENOveren est synonyme de meilleure rénovation. L'objectif est de rénover votre maison non pas "simplement", mais "mieux" (de manière plus efficace en termes énergétiques). Concrètement, vous visez alors un niveau E de 60 ou un CPE de 100. L'ÉCO-rénovation ne se limite donc pas à réduire vos factures d'énergie, mais augmente également votre confort et la valeur de votre maison. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs primes pour l'ÉCO-rénovation.
Explication de quelques notions d'ÉCO-rénovation.

Quelques termes de Eco-rénovation expliqués

  • Le CPE (certificat de performance énergétique) désigne un document renseignant le degré d'efficacité énergétique de votre maison.
  • Le niveau E (niveau d'énergie) est une mesure de la performance énergétique d'un bâtiment. Plus le score est faible, plus l’habitation est économe en énergie.
  • La PEB (performance énergétique et climat intérieur) désigne l'ensemble des éléments énergétiques de votre habitation : isolation, étanchéité à l'air, panneaux solaires, ventilation, systèmes de chauffage ...

Coach en Éco-rénovation

Niveau E, CPE, attestation des sols, inspections... Vous êtes un peu perdu dans la planification de votre Éco-rénovation ? Theo Verstappen : "Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un coach en ÉCO-rénovation. Fluvius paie une prime à ce coach, dont les services vous sont donc fournis gratuitement ou presque. Il convient toutefois que le nombre total de personnes procédant à une ÉCO-rénovation à proximité s'élève à dix. Dans ce cas, les termes "à proximité" sont très larges : les communes voisines sont également concernées." D'ailleurs, vous ne devez pas personnellement rechercher ces personnes : inscrivez-vous auprès d'un coach en ÉCO-rénovation et il fera le reste.

Primes

Le coach en ÉCO-rénovation vous guidera également dans le large éventail de primes disponibles et en fera la demande en votre nom. De l'isolation du toit aux chaudières solaires, ceux qui mettent en œuvre une mesure d'ÉCO-rénovation peuvent compter sur de nombreuses primes de Fluvius. De plus, les villes et les communes, les provinces et le gouvernement flamand fournissent également des subventions pour soutenir financièrement les personnes procédant à une ÉCO-rénovation. Ceux qui satisfont aux conditions peuvent contracter un prêt sans intérêt.

Des questions sur les primes d'ÉCO-rénovation? Utilisez notre fonction pratique de chat/Whatsapp pour obtenir des réponses à vos questions sur les primes. Cliquez sur la technique pour laquelle vous souhaitez demander une prime et testez-la en test het uit.

  • De plus amples informations sur l'ÉCO-rénovation sont disponibles sur notre site.
Theo Verstappen