De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Économiser l'eau du robinet

En moyenne, chaque Flamand consomme 120 litres d'eau du robinet par jour.

Les toilettes, la baignoire et la douche représentent ensemble 70 %, en moyenne, de la consommation d'eau des ménages. Avec un peu de bonne volonté, vous pouvez réduire considérablement la consommation par personne.

  • Mesurez votre consommation d'eau

Divisez votre consommation annuelle par le nombre de membres de votre famille et vous connaîtrez le nombre de mètres cubes d'eau potable que vous consommez par personne et par année. Divisez ce nombre par 365 et vous connaîtrez la consommation quotidienne par personne. Votre consommation annuelle est renseignée sur votre facture d'eau. Un mètre cube d'eau correspond à 1 000 litres. Si votre consommation quotidienne d'eau est inférieure à 120 litres par personne, vous êtes alors dans la bonne moyenne. Si elle excède 120 litres par personne, vous êtes moins économe en eau potable que le Flamand moyen. Ciblez une consommation quotidienne de 80 litres par personne. Cet objectif est certainement réaliste.

  • Réparez immédiatement un robinet qui fuit

Un robinet qui laisse échapper cinq gouttes d'eau par minute pendant un an représente une perte de 1 000 litres d'eau du robinet. Dans le cas d'un vieux robinet, il suffit généralement de remplacer le joint, ce que vous pouvez souvent facilement faire vous-même. Les robinets modernes sont moins susceptibles de fuir, mais ils sont toujours sujets à l'usure en raison des grains de sable et autres particules dures et pointues qui les rayent.

  • N'utilisez le trop-plein qu'en cas d'urgence

Un WC, une baignoire, un lavabo et un évier sont équipés d'un trop-plein. Cela permet d'éviter les inondations si le robinet continue de couler alors que l'évacuation est obturée. Un évènement qui ne devrait être qu'accidentel. Mais certaines personnes laissent le robinet de la baignoire couler pendant leur bain afin que l'eau du bain ne refroidisse pas. L'eau s'évacue simplement par le trop-plein. Un bain coûte alors rapidement l'équivalent de cinq bains. À éviter !

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain

La capacité d'une baignoire s'élève rapidement à 100 litres. Une douche normale utilise deux fois moins d'eau. Avec une bonne pomme de douche économique, vous économiserez encore 40 à 50 %. Il est donc préférable de ne pas prendre un bain tous les jours. Et faites également attention à vos habitudes de douche. Une minute de douche correspond à une consommation de 6 à 12 litres d'eau, selon que vous utilisiez ou non une pomme de douche économique.

  • Installez un mitigeur à poignée unique 

Vous obtenez plus rapidement la température souhaitée avec un mitigeur à poignée unique. Pour la douche et la baignoire, un mitigeur thermostatique à poignée unique est idéal. Il est non seulement encore plus économique, mais également plus sûr. Surtout pour les enfants. En effet, de l'eau trop chaude ne coule jamais.

  • Utilisez un gobelet quand vous vous brossez les dents et fermez le robinet. Vous économiserez chaque fois 1 à 2 litres d'eau.
  • Réparez dès que possible des toilettes qui ne cessent de s'écouler. Dans le cas contraire, la perte d'eau s'élèvera annuellement à plus de 130 m³ ou 130 000 litres d'eau.
  • La lessive et la vaisselle peuvent également être faites de manière intelligente

En moyenne, plus d'un cinquième de la consommation d'eau d'un ménage est utilisé pour la lessive et la vaisselle. Optez donc pour des appareils économiques