De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Économiser de l'énergie sur la télévision, le multimédia et le divertissement

  • Nous passons en moyenne quatre heures par jour devant un écran de télévision, qui consomme de l'électricité. Il n'est donc pas inutile de réfléchir au bon écran lors de l'achat d'un nouveau téléviseur.
  • Comparez préalablement la consommation d'énergie, y compris en mode veille. Optez pour un appareil avec un bouton marche-arrêt facilement accessible ou une consommation en veille très faible.
  • Les données figurant sur l'étiquette énergétique sont basées sur les réglages d'usine (« mode maison ») et ne fournissent pas nécessairement une qualité d'image optimale. Réglez la consommation d'énergie de votre téléviseur via le menu « Paramètres ».
  • Par défaut, la luminosité et le contraste sont également réglés à un niveau élevé. Réglez-les en fonction de la situation d'éclairage. Une luminosité plus faible et un contraste moindre permettent d'économiser de l'énergie. Si votre téléviseur se trouve dans un environnement sombre, une luminosité et un contraste légèrement inférieurs suffiront.
  • Les écrans LED sont les plus économiques, suivis des écrans LCD puis des écrans plasma.
    Achetez un téléviseur avec une taille d'écran appropriée. Plus l'écran est grand, plus il consommera dans la même technologie.
  • Choisissez des appareils portant le label Energy Star. Un tel appareil fonctionne avec le « power management », ce qui le rend plus économe en énergie que les appareils sans label.
  • Un décodeur pour la télévision numérique consomme beaucoup d'électricité, même en veille. Vérifiez si vous pouvez régler une consommation d'énergie plus faible via le menu. Si tel n'est pas le cas, éteignez le décodeur à l'aide du bouton d'alimentation quand vous ne regardez pas la télévision ou quand vous n'avez pas d'enregistrements programmés.
  • Éteignez complètement vos appareils. Ne laissez pas en veille les appareils munis d'une télécommande, tels que la télévision, le décodeur, le lecteur DVD ou la chaîne hi-fi. Éteignez-les complètement. Vous économiserez alors rapidement 30 € par an.
  • Ne laissez pas les chargeurs branchés dans la prise plus longtemps que nécessaire. C'est particulièrement vrai pour les chargeurs plus anciens (lourds), par exemple un aspirateur de table. Les chargeurs actuels de téléphones portables, d'ordinateurs portables, d'appareils photo et autres appareils similaires interrompent automatiquement l'alimentation électrique lorsque l'appareil est chargé.
  • Éteignez complètement les variateurs d'intensité. En effet, ils continuent à consommer de l'énergie lorsque la lampe n'est pas allumée.
  • Utilisez un régulateur de veille. Il est parfois ennuyeux d'éteindre complètement un appareil ou de le débrancher. Vous pouvez alors placer un régulateur de veille entre l'appareil et la prise, qui désactive complètement le mode veille. Ces fiches ont une puissance très faible (entre 0,1 et 0,3 watts) et consomment donc très peu d'énergie. Il existe différents régulateurs pour différentes applications. Faites-vous bien conseiller.
  • Ne laissez pas votre ordinateur portable en mode veille. Même en mode veille, l'appareil consomme encore 15 watts, notamment pour charger la batterie. Quand vous n'utilisez pas votre ordinateur portable, débranchez-le de la prise si possible.
  • N’utilisez pas votre téléviseur pour diffuser de la musique de fond. Une radio consomme beaucoup moins et vous fera économiser une quinzaine d'euros par an.