De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Comment fonctionne mon compteur numérique?

Vous avez récemment reçu un compteur numérique pour l'électricité et le gaz naturel ? Découvrez comment l'utiliser et lire les index  la video.

Où puis-je trouver les manuels de mon compteur numérique?

Dans le manuel abrégé de votre (vos) compteur(s) numérique(s) trouverez toutes les informations concernant les boutons de commande et la manière de relever les index.


Si vous préférez une explication en mots et en images, regardezcette brève vidéo d'instruction. 

Quelles données puis-je lire sur mon compteur numérique?

Le compteur numérique vous fournit de nombreuses informations sur votre consommation d'énergie :

  • Comme c'était le cas précédemment, vous lisez votre consommation de jour et de nuit (tarif bihoraire) si vous en avez un.
  • Vous obtenez des informations détaillées sur votre consommation d'énergie via les écrans ou sur  Mijn Fluvius.
  • Si vous disposez d'une installation de production locale (telle que des panneaux solaires), le compteur numérique mesure séparément votre prélèvement et votre injection. Cela vous permet de mieux comprendre ce que vous consommez et ce que vous restituez au réseau.

Le manuel technique abrégé ou étendu vous montre en un coup d'œil comment lire les données.


Cette courte vidéo d'instruction vous montre en un coup d'œil comment lire les données.

Un compteur numérique est-il aussi précis qu'un compteur classique?

Oui. Les compteurs numériques répondent totalement aux mêmes normes de mesure que leurs prédécesseurs classiques et sont étalonnés de la même manière. Avant l'installation, Fluvius vérifie chaque compteur numérique afin de s'assurer qu'il est conforme aux normes. Un organisme indépendant inspecte les compteurs conformément à la directive européenne sur les instruments de mesure (MID).

Questions fréquemment posées sur le fonctionnement d'un compteur numérique

Puis-je lire moi-même mon compteur numérique?

Oui, cela peut se faire de deux manières.

  1. Via l'écran: consultez consultez les manuels du compteur numérique Fluvius.
  2. Via les deux ports utilisateurs locaux P1 et S1.
    • Grâce au port P1, vous pouvez lire votre consommation (en kWh), votre puissance active (en kW) et certaines données de qualité seconde par seconde.
    • Le port S1 affiche les données brutes à une fréquence particulièrement élevée.....

Ces deux ports sont adaptés à la collecte détaillée de données sur les consommateurs et au contrôle "intelligent" des appareils ménagers.

Ma vie privée est-elle toujours garantie avec le compteur numérique?

À l'intérieur du compteur électrique numérique se trouve un module de communication moderne, connecté au réseau 4G. Les opérateurs de réseau utilisent les techniques de sécurité les plus avancées, qui cryptent et protègent vos données. Le compteur numérique de gaz et d'électricité communique sans fil et de manière cryptée entre eux via une méthode de sécurité européenne.

En outre, en tant qu'utilisateur du réseau, vous restez toujours propriétaire de vos données de consommation. La loi détermine qui peut utiliser ces données, par exemple pour établir votre facture d'énergie ou pour la gestion du réseau en général. Toute personne qui souhaite utiliser ces informations à d'autres fins doit vous demander votre autorisation explicite. En outre, chaque entreprise doit se conformer à la réglementation flamande, belge et européenne en matière de protection de la vie privée.