Qu'est-ce qu'un compteur numérique?

Le compteur numérique est un compteur électronique qui remplace votre compteur d'électricité ou de gaz traditionnel. Tout comme un compteur classique, un compteur numérique enregistre votre consommation d'électricité ou de gaz naturel. La différence réside dans le fait qu'un compteur numérique dispose d'une technologie de communication intégrée, ce qui lui permet d'envoyer et de recevoir vos données de consommation d'électricité ou de gaz de manière indépendante.

Quels sont les avantages d'un compteur intelligent?

Confort et facilité d'utilisation

 

Le compteur envoie automatiquement les données de consommation détaillées à Fluvius. Il n'est plus nécessaire de relever le compteur et l'indexier ne doit plus se déplacer.

Une meilleure compréhension de la consommation

 

L'application en ligne Mijn Fluvius vous permet de voir exactement combien d'énergie vous consommez et à quel moment. Vous êtes ainsi plus conscient de la façon dont vous utilisez l'énergie et pouvez corriger votre consommation. Cela profite à la fois à l'environnement et à votre facture.

Davantage de possibilités

 

Vous pouvez rendre un compteur numérique 'intelligent' en le reliant à certaines applications et appareils ménagers 'intelligents'. Cela vous permet de faire fonctionner vos appareils électriques aux moments les plus avantageux. Cela se fait via les deux ports utilisateur.

Pourquoi tout le monde reçoit un compteur numérique?

  • Étant donné que le compteur numérique peut contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l'Union européenne pour 2030, l'UE a décidé de demander aux États membres d'implémenter des compteurs numériques. La Flandre est donc également tenue de déployer le compteur numérique, conformément à l'Arrêté du gouvernement flamand du 17 mai 2019 modifiant l'arrêté relatif à l'énergie du 19 novembre 2010.
  • Notre société devient de plus en plus numérique : cela fait longtemps que nous n'utilisons plus un téléphone à cadran, mais un smartphone. Les téléviseurs, les réveils, les montres et les appareils ménagers sont numériques, tout comme notre compteur d'énergie.

À quoi ressemble un compteur numérique?

Le compteur numérique d'électricité existe en deux modèles : pour les réseaux monophasés (petits) et triphasés (grands). Le technicien de Fluvius installe les compteurs numériques d'électricité dans un coffret de comptage. Tous les compteurs sont blancs et ont un écran électronique.

Compteurs numériques d’électricité

Image de compteur numérique pour le gaz naturel et l'électricité

Compteur numérique de gaz naturel

Un compteur numérique de gaz naturel