Pourquoi Fluvius installe-t-il des compteurs électriques triphasés par défaut?

Un technicien de Fluvius fournit des explications à un client.

Quels sont exactement les changements?

Aujourd'hui, notre réseau compte environ 3,75 millions de compteurs électriques actifs, dont près de la moitié sont monophasés. Un raccordement monophasé utilise un seul fil de phase, tandis qu'un raccordement triphasé en utilise trois. Cette différence est importante: un raccordement triphasé peut fournir plus de puissance (17,3 kW en standard), ce qui est idéal pour les appareils à forte consommation ou si vous utilisez plusieurs appareils en même temps. 

Pourquoi ce choix?

La transition énergétique s'accompagne d'une augmentation du nombre de panneaux solaires, de pompes à chaleur et de véhicules électriques. Nous devons donc de plus en plus souvent convertir les raccordements monophasés en raccordements triphasés. En installant dès maintenant des compteurs triphasés en standard, nous évitons des remplacements inutiles à l'avenir. Comme l'explique Bart Van Wulpen, responsable de l'élaboration des politiquest:  

Depuis début 2023, nous installons déjà des raccordements triphasés dans les nouvelles constructions. En rendant désormais les compteurs triphasés standard, nous sommes prêts pour l'avenir.

Bart Van Wulpen, développeur de stratégies techniques

Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Important à savoir: un compteur triphasé ne signifie pas automatiquement que votre raccordement est triphasé. Lorsque nous installons le compteur triphasé, votre raccordement reste monophasé par défaut. Si vous souhaitez tout de même passer à un raccordement triphasé, des travaux supplémentaires seront nécessaires sur votre installation intérieure. Quel est alors l'avantage ? Si vous disposez déjà d'un compteur triphasé et que vous demandez ultérieurement une augmentation de puissance, cela sera plus durable et moins coûteux, car nous n'aurons plus à remplacer le compteur. 

Et les compteurs monophasés?

Jusqu'à la fin de cette année, nous installerons parfois des compteurs monophasés lors du passage aux compteurs numériques. Mais à partir de 2026, pour les 20 % restants de nos clients, nous passerons entièrement aux compteurs numériques triphasés, y compris pour les raccordements monophasés. Nous préparons ainsi notre réseau pour l'avenir. 

En bref: cette mesure permet de réduire le gaspillage, de diminuer les coûts et de faciliter la transition vers un système énergétique plus durable.

Vous souhaitez savoir si votre raccordement est monophasé ou triphasé? Au cours de l'année 2026, vous pourrez le consulter dans votre puissance contractuelle sur mijn.fluvius.be