De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Compteur numérique pour grandes entreprises

Que va-t-il se passer ?

Tous les raccordements qui entrent dans la catégorie des 'grandes entreprises' seront équipés d'un seul type de compteur numérique dans les prochaines années. Ainsi, la distinction entre les entreprises dont le compteur est relevé mensuellement et les entreprises dont le compteur est relevé en continu est supprimée.

Au début de la période tarifaire 2021-2024, Fluvius remplace ou adapte le compteur à distance afin qu'il puisse lire des valeurs quart-horaires. Ces valeurs quart-horaires sont lues à distance sur une base quotidienne.

Qu'est-ce qu'une 'grande entreprise' ?

Un raccordement entre dans la catégorie 'grande entreprise' si la puissance de raccordement est supérieure à 56 kVA ou, dans le cas d'une extension, si le raccordement n'est pas raccordé à la basse tension. La législation parle 'd'installation de mesure de grande consommation', par opposition aux installations de mesure de petite consommation pour les clients raccordés à la basse tension (cf. arrêté relatif à l'énergie et Règlements techniques de la VREG).

Krijgt mijn bedrijf een nieuwe meter?

La plupart des grandes entreprises disposent déjà d'un compteur qui répond aux exigences imposées par les pouvoirs publics et ce compteur est relevé à distance quotidiennement.

Certaines entreprises ont encore un compteur qui est relevé à distance chaque mois. Fluvius adaptera ce compteur à distance afin qu'il soit relevé quotidiennement. Cette opération sera réalisée dans le courant de l'année 2021.

Pour se faire, aucune intervention sur place n'est nécessaire. Enfin, certaines entreprises ont des compteurs qui ne peuvent pas encore être relevés à distance. Pour ces clients, le compteur sera remplacé dans le courant de l'année 2021 et au début de l'année 2022.

Mais qu'est-ce qui change exactement?

Lorsque tous les compteurs seront remplacés et fonctionneront de manière similaire, nous pourrons traiter de la même manière tous les raccordements qui entrent dans la catégorie 'grandes entreprises'.

Plus aucun indexier ne devra se déplacer pour relever les index. Le compteur mesurera des valeurs quart-horaires (prélèvement, injection, énergie réactive) et les transmettra à Fluvius à une fréquence quotidienne.

Bien que les tarifs des entreprises ne changeront pas en soi, le moment où tous ces compteurs passeront du tarif de jour au tarif de nuit et inversement sera harmonisé. Le tarif de nuit commencera à 22h00 et durera jusqu'à 07h00 (sauf pour la zone du réseau PBE où le tarif de nuit restera à 21h00 jusqu'à 06h00).

Étant donné que tous les compteurs des 'grandes entreprises' sont mesurés en continu, les entreprises pourront, dans les prochaines années, souscrire à des contrats à prix dynamiques auprès du fournisseur d'énergie de leur choix, ou souscrire à des produits de fournisseurs de services énergétiques.

Nous contribuons ainsi activement à une gestion efficace de l'énergie et du réseau.