Questions fréquemment posées sur la consommation dans Mon Fluvius

Comment faire une demande pour consulter l'historique des consommations de mon compteur numérique dans Mijn Fluvius?

Comment puis-je consulter le graphique de la consommation de mon compteur électrique numérique dans Mijn Fluvius?

Comment puis-je consulter le graphique de la consommation de mon compteur numérique de gaz naturel dans Mijn Fluvius?

Quelles sont les données de consommation que je peux demander?

  • Par défaut, un compteur numérique mesure les données de consommation par jour, que vous pouvez consulter à la demande. Les informations se présentent sous la forme d'un aperçu hebdomadaire et mensuel avec les données par jour, ou d'un aperçu annuel avec les totaux mensuels. Indiquez votre choix dans votre demande en cliquant sur "Année, mois, semaine et jour" ou "Tous".
  • Ceux qui le souhaitent peuvent également demander des données de consommation plus détaillées. Pour le gaz, cela peut se faire sous forme d'un aperçu hebdomadaire et quotidien avec des données par heure, pour l'électricité par quart d'heure. Indiquez votre choix dans votre demande en cliquant sur "Heure", "Trimestre" ou "Tout".

Une fois votre demande approuvée, vous pouvez consulter les données (détaillées) via Mijn Fluvius.

Les données de consommation par jour peuvent être consultées à partir de la date d'installation de votre compteur numérique. Vous ne pouvez les demander que pour la période pour laquelle vous avez un contrat d'énergie à votre nom et pour une période maximale de trois ans. Lors de la première demande de "Kwartier" ou "Uur", nous extrayons également les données de consommation plus détaillées du compteur numérique sur une base quotidienne à partir de la date de la demande. Vous pouvez les consulter le jour suivant votre demande.

En plus des différentes données de consommation, depuis février 2021, vous pouvez également voir la puissance de pointe mesurée par mois. Chaque mois, nous complétons l'aperçu par le pic du mois précédent.

Après combien de temps la consommation du jour est-elle visible sur Mijn Fluvius?

Les détails de votre consommation d'électricité et de gaz apparaîtront sur Mijn Fluvius dans le courant du jour suivant chaque fois. Pour la puissance de pointe, c'est au début du mois suivant. Si, exceptionnellement, cela n'est pas possible, le compteur numérique enregistre ces consommations et ces pics et nous les relevons plus tard. Vous verrez alors généralement ces valeurs apparaître sur Mijn Fluvius dans un délai de 4 jours ouvrables.

Parce que nous voulons maintenir la gratuité de l'outil Mijn Fluvius, nous ne pouvons pas rendre les valeurs de consommation disponibles plus rapidement. Si vous souhaitez toujours avoir un aperçu en "temps réel" de votre consommation ou de vos pics de charge, vous pouvez connecter des applications aux ports utilisateur de votre compteur numérique.

Pourquoi les niveaux de consommation ou de puissance de pointe sont-ils parfois absents?

Les systèmes Fluvius collectent chaque jour, en peu de temps, d'énormes quantités de données provenant de tous les compteurs numériques de Flandre. Très exceptionnellement - par exemple lorsque nous effectuons des travaux de maintenance sur ces systèmes - ce processus est retardé. Ensuite, le compteur numérique enregistre les données de consommation et les capacités de pointe, et nous les relevons ultérieurement. Ce faisant, nous pouvons d'abord récupérer les données les plus récentes, et seulement ensuite les données manquantes.

Pourquoi y a-t-il une différence entre la consommation indiquée sur Mijn Fluvius et la consommation indiquée sur ma facture d'énergie?

Les données de consommation sur mijn.fluvius.be/verbruik (consommation) sont les valeurs mesurées par vos compteurs d'énergie numériques. Comme pour vos compteurs classiques, nous traitons et validons ces valeurs avant que votre fournisseur d'énergie ne vous envoie une facture finale. Cela se fait sur la base des règlements techniques de l'autorité flamande de régulation de l'énergie, la VREG. Il est donc possible que les données de consommation sur Mijn Fluvius diffèrent légèrement de celles de la facture d'énergie..

J'ai connecté une application externe à mon compteur numérique pour le rendre "intelligent".

Certaines applications connectées aux ports utilisateurs affichent la puissance de crête mesurée sur une très courte période de temps (voir la figure ci-dessous). Les puissances de pointe sur Mijn Fluvius sont une moyenne de celles-ci, mesurées pendant une période de 15 minutes. Il est donc normal que les applications présentent parfois un pic court et plus élevé que la valeur indiquée sur Mijn Fluvius.

Piekvermogen MIjn Fluvius

Lorsque vous examinez les données de consommation, vérifiez d'abord s'il s'agit de puissance ou de consommation. Vous pouvez le savoir grâce aux unités : la puissance est exprimée en kW (= kilowatt), la consommation en kWh (= kilowattheure). Vous voulez connaître la puissance moyenne en kW pour un quart d'heure donné ? Multipliez ensuite par 4 la consommation quart-horaire en kWh sur Mijn Fluvius.

Électricité

Pour l'électricité, Mijn Fluvius indique séparément le prélèvement et l'injection. Votre facture finale indique également les deux séparément.

Sommige applicaties trekken de afname en injectie gemeten tijdens een kwartier, dag of jaar van elkaar af en laten enkel het nettoverschil zien.

Gaz

Pour le  gaz les jours sur Mon Fluvius commencent à 6h au lieu de 0h. Par conséquent, les volumes quotidiens sur Mijn Fluvius peuvent différer des totaux quotidiens dans les applications dont les jours pour le gaz commencent à 0h.

J'ai opté pour le taux horaire unique. Pourquoi les consommations sont-elles toujours réparties en consommation de jour et de nuit selon le double tarif horaire?

Le compteur numérique compte toujours en fonction du tarif de jour et de nuit, ce qui est également visible via mijn.fluvius.be/verbruik. Si vous avez un tarif horaire unique, nous additionnons ensuite les deux relevés de compteur pour établir votre facture finale. Vous pouvez également consulter vos prélèvements et injections totaux via les écrans 1.8.0 et 2.8.0.

Pourquoi ne mesure-t-on que la consommation nocturne pendant les week-ends?

L'admission et l'injection sont enregistrées sur le registre de nuit pendant le week-end. Vous pouvez le lire sur votre compteur numérique aux codes 1.8.2 pour la nuit d'enlèvement et 2.8.2 pour la nuit d'injection. Plus d'informations sur le tarif de jour et de nuit.

Qu'entend-on par "valeur provisoire", "valeur estimée" et "mois incomplet" ?

Valeur provisoire:
Lors de la conversion de la consommation de gaz en m³ en consommation en kWh, le facteur de conversion, le pouvoir calorifique supérieur, ou PCS, n'est déterminé définitivement qu'à la fin du mois. En attendant, une valeur provisoire est utilisée. Une fois que la valeur finale du CBW est connue, les valeurs provisoires sont converties en valeurs finales..

Valeur estimée:Si Fluvius n'a pas pu lire un ou plusieurs relevés de compteur, nous indiquons une valeur estimée pour le volume. De cette façon, il n'y a pas de valeur zéro dans votre aperçu. Cette estimation est basée sur une interpolation des relevés de compteurs antérieurs et postérieurs.

Mois incomplet:C'est le cas, par exemple, si vos compteurs numériques ont été installés au milieu du mois. Les informations de consommation antérieures à la date d'installation ne seront alors pas visibles dans l'aperçu de la consommation de ce mois.

Mes panneaux solaires produisent plus que l'injection indiquée sur Mijn Fluvius. Pourquoi?

Lorsque vos panneaux solaires produisent de l'énergie, cette énergie - ou une partie de celle-ci - est immédiatement consommée par les appareils électriques de votre maison. C'est ce qu'on appelle "l'autoconsommation simultanée". Le compteur numérique ne mesure que l'énergie qui reste et qui est injectée dans le réseau de distribution. L'injection indiquée sur Mijn Fluvius est donc égale à la production moins l'autoconsommation simultanée. Dans l'exemple du dessin ci-dessous, 100 kWh ont été produits. Sur ce total, 60 kWh ont été consommés simultanément (ce qui constitue une autoconsommation). Les 40 kWh restants ont été injectés dans le réseau. Sur Mijn Fluvius, seuls les 40 kWh d'énergie injectée seront affichés.

Wat is het verschil tussen mijn productie, en de afname en injectie die wordt gemeten door de digitale meter?

Comment se fait-il que, pendant les mêmes 15 minutes, on ait mesuré à la fois la diminution et l'injection?

Si, à un moment donné, vous consommez plus d'énergie que ce que vos panneaux solaires produisent, vous prélevez de l'énergie du réseau.
Dans la situation inverse, l'excédent d'énergie est injecté dans le réseau.
Le compteur numérique enregistre la quantité d'énergie que vous retirez ou injectez à un moment donné.

Sur Mon Fluvius, vous pouvez voir pour chaque quart d'heure combien d'énergie vous avez consommé et injecté au total pendant ce quart d'heure.
Au cours d'un même quart d'heure, le compteur numérique peut enregistrer à la fois le prélèvement et l'injection. Dans ce cas, pendant une partie du trimestre, vous avez consommé un peu plus d'énergie que vous n'en avez produite (le compteur numérique enregistre le prélèvement), et pendant une autre partie du trimestre, un peu moins (le compteur numérique enregistre l'injection).

Grafiek van het verloop van afname en injectie tijdens het kwartier

Connexions triphasées

Dans le cas des connexions triphasées, le compteur numérique commence par agréger l'énergie entre les phases à tout moment. Il l'enregistre alors comme un prélèvement ou une injection, comme dans le cas d'une connexion monophasée. Ainsi, même avec des connexions triphasées, le compteur peut enregistrer à la fois le prélèvement et l'injection pendant le même quart d'heure.

Pourquoi les jours pour le gaz commencent-ils toujours à 6 heures du matin au lieu de 0 heure?

Le gaz injecté dans le réseau pour une journée donnée doit parcourir un long chemin dans les gazoducs du réseau gazier avant de pouvoir être consommé. En raison de ce délai, il est légal qu'un jour pour le gaz ne commence pas avant 6 heures du matin au lieu de 0 heure.
Tout comme sur la facture d'énergie, la consommation de gaz sur Mijn Fluvius pour un jour donné est constituée de la consommation mesurée de 6 heures du matin ce jour-là jusqu'à 6 heures du matin le lendemain. Pour l'électricité, ce délai n'existe pas et les jours commencent à chaque fois à 0h.

Pourquoi puis-je demander des volumes trimestriels pour l'électricité et des volumes horaires pour le gaz?

En raison des différences physiques entre les réseaux d'électricité et de gaz, il est généralement convenu sur le marché de l'énergie de lire les compteurs d'électricité avec un niveau de détail plus élevé que les compteurs de gaz. Vous voulez lire la consommation à un niveau de détail encore plus élevé ? Consultez ensuite le site www.maakjemeterslim.be pour savoir comment lire vous-même ces consommations via les ports utilisateur de votre compteur numérique.

Qu'est-ce que les quarts de volume?

Tous les quarts d'heure - c'est-à-dire 4 fois par heure - le compteur numérique mémorise les relevés enregistrés. Par jour, le compteur numérique enregistre donc 96 (4 quarts x 24 heures) blocs de données, dont chacun représente les relevés de l'énergie fournie et de l'énergie injectée à ce moment-là. La valeur d'un tel bloc est appelée volume quart-horaire. Cette information n'est pas visible sur l'écran du compteur, mais pour l'électricité, vous pouvez la demander via mijn.fluvius.be.

Qu'est-ce que la puissance de pic ?

La puissance de crête mensuelle est le pic le plus élevé, ou autrement dit : la plus grande consommation sur le réseau d'électricité, mesurée par quart d'heure. Ce pic sera élevé si vous utilisez de nombreux appareils au même moment ou si vous avez des appareils à la maison qui consomment beaucoup d'énergie en peu de temps.

Vos appareils ménagers ont souvent une puissance de crête exprimée en kilowatts (kW) ou en watts (W). Cette valeur correspond à la puissance de crête sur un laps de temps très court et ne doit pas être confondue avec la puissance de crête indiquée dans Mon Fluvius, qui est mesurée sur un quart d'heure.

Pour l'instant, votre puissance de crête pour la consommation d'électricité est consultable sur Mon Fluvius.

Votre puissance de crête pour l'injection (si vous avez des panneaux solaires), ou votre puissance de crête pour le gaz ne sont pas disponibles sur Mon Fluvius.

En regardant votre puissance de crête, vous avez un meilleur aperçu de votre consommation d'énergie.

Ces pics ne suffisent toutefois pas pour votre facture ; un autre calcul est encore nécessaire. Vous voulez savoir sur quels autres pics votre facture est basée ? Allez dans l'onglet Coûts du réseau sur Mon Fluvius.

Dans cette vidéo, vous verrez comment la puissance de crête est utilisée pour la facturation.

Quand la puissance maximale a-t-elle été mesurée?

Le compteur numérique suivra automatiquement votre consommation et votre puissance de crête par mois. Pour les pics mesurés à partir de 2023, le moment auquel le pic s'est produit sera également disponible.

Qu'advient-il de l'historique des consommations si le titulaire du contrat d'énergie change?

Dès que le titulaire du contrat de fourniture d'énergie change (par exemple, lors d'un déménagement), Fluvius met automatiquement fin à la période pour laquelle la consommation vous est visible sur Mijn Fluvius. La consommation d'avant le changement restera visible. Pour consulter également la consommation d'après le changement, vous pouvez refaire une demande de consommation pour ce code EAN.

Que signifie "J'accepte que, si je ne suis pas titulaire du contrat d'énergie, mon nom soit transmis à cette personne"?

Votre vie privée est très importante pour nous. Si, lors de la demande d'historique de consommation, nous constatons que votre nom et votre adresse ou votre numéro CBE ne correspondent pas aux données figurant sur le contrat d'énergie derrière le code EAN, nous avons besoin d'une autorisation supplémentaire. Nous envoyons cette approbation à la personne au nom de laquelle le contrat d'énergie est enregistré. Il peut s'agir de vous-même mais aussi de quelqu'un d'autre, comme votre partenaire, un membre de votre famille ou un employé d'une organisation. Dès que vous aurez soumis une demande, cette personne recevra un e-mail ou une lettre lui donnant son accord.

Après avoir demandé l'historique de la consommation, je constate que le consentement a été envoyé à une adresse électronique incorrecte.

Si, lors de la demande d'historique de consommation, nous constatons que votre nom et votre adresse ou votre numéro CBE ne correspondent pas aux données figurant sur le contrat d'énergie derrière le code EAN, nous enverrons une demande de consentement supplémentaire à l'adresse électronique que nous avons reçue du fournisseur d'énergie. Il s'agit de l'adresse électronique du titulaire du contrat d'énergie. Si vous pensez que cette adresse électronique est incorrecte, attendez 7 jours. Après cette période, nous enverrons automatiquement une lettre par la poste à l'adresse du titulaire du contrat d'énergie. Contactez-nous si vous souhaitez que nous envoyions la lettre plus rapidement.

Nous vous conseillons également de faire modifier l'adresse électronique auprès du fournisseur d'énergie du code EAN en question pour les demandes futures.

Après avoir demandé l'historique de la consommation, je reçois le message qu'une demande d'autorisation a été envoyée par courrier.

Pour envoyer une demande de consentement, nous dépendons des données que nous recevons du fournisseur d'énergie derrière le code EAN. Si ce dernier n'a pas fourni d'adresse électronique, nous utilisons l'adresse postale.

Contactez le fournisseur et demandez-lui de partager son adresse électronique avec Fluvius.

Je suis moi-même le détenteur du contrat d'énergie et pourtant je reçois une demande de permission pour me donner l'accès.

Lorsque vous demandez une consommation, nous vérifions si votre nom et votre adresse ou votre numéro KBO que nous avons reçus via eID/itsme correspondent aux données du contrat d'énergie derrière le code EAN. Ces dernières données nous sont transmises par le fournisseur d'énergie. Il est toujours possible qu'il y ait des erreurs dans le nom ou l'adresse ou que l'adresse transmise ne soit pas celle de votre domicile. Dans ce cas - pour protéger votre vie privée - nous envoyons toujours une demande de consentement supplémentaire.

J'ai de nombreux codes EAN différents. Comment puis-je trouver rapidement un code EAN spécifique dans la liste?

Vous avez plus de 10 codes EAN ? Utilisez ensuite les options de filtrage étendues.

Het gebruik van een filter in de verbruikshistoriek van Mijn Fluvius

Que signifie "relevé de compteur"?

Après l'installation du compteur numérique à votre domicile, aucun releveur de compteur ne vous rendra visite. Dès lors, Fluvius lit les données à distance. Selon le choix que vous avez fait auprès de votre fournisseur, nous relèverons votre compteur annuellement ou mensuellement pour la facturation (décompte final). Nous le faisons le premier jour du mois spécifié. Si, pour une raison quelconque, le compteur ne peut pas envoyer les données, un releveur de compteur passera quand même à ce moment-là ou nous vous demanderons d'envoyer vous-même vos relevés de compteur.

Peut-il y avoir une différence entre ma consommation sur Mijn Fluvius et celle qui est indiquée sur ma facture ?

Oui, dans des cas exceptionnels, il y a une différence entre les consommations informatives renseignées sur le portail clients Mijn Fluvius et les volumes mensuels informatifs figurant sur votre facture. Par exemple, si les relevés de votre compteur sont encore mis à jour après l'établissement de la consommation validée pour la facturation (et sa répartition entre les consommations mensuelles sous-jacentes), nous les adapterons sur Mijn Fluvius, mais cela n'aura plus d'incidence sur votre facture. Les différences de moins de 50 kWh pour l'électricité et 10 m³ pour le gaz ne sont plus adaptées. Et si les différences sont plus grandes ? Il sera alors procédé à une rectification.

Pourquoi les relevés de compteur diffèrent-ils entre la facture et Mijn Fluvius ?

Les compteurs numériques communiquent avec Fluvius via une connexion de téléphonie mobile. Si le signal est perdu au moment du relevé, nous ne pouvons pas lire les données. Les données sont alors collectées le jour suivant. Dans les endroits où la couverture de téléphonie mobile est faible, ce problème peut se produire plusieurs jours de suite.

Le compteur ne communique pas lorsque le volume validé pour la facturation est calculé ? A ce moment-là, nous faisons une estimation des relevés de compteur. Cette estimation tient compte d'un certain nombre de facteurs, tels que votre consommation passée et la période de l'année.

Les relevés estimés et la consommation calculée sur la base de ces relevés ne sont pas affichés sur Mijn Fluvius. Dès que nous pourrons à nouveau relever vos compteurs, nous recalculerons votre consommation. Il se peut donc qu'il y ait une légère différence entre les relevés de compteur et les chiffres de consommation que votre fournisseur vous transmet et votre consommation dans Mijn Fluvius. Tant que les différences entre la consommation estimée et la consommation réelle se situent dans les limites de tolérance, il n'est pas nécessaire d'adapter votre facture. Pour les écarts plus importants, la différence sera compensée lors d'une facturation ultérieure.

Je vois sur ma facture une consommation différente pour mon indemnité de réseau et pour le prix de l'énergie. Comment cela se fait-il?

Oui, c'est possible, et la période allant jusqu'à juillet 2024 est une période de transition.

Gaz naturel:

Pour déterminer votre consommation mensuelle de gaz naturel, nous utilisons un facteur de conversion mensuel de m³ en kWh. Pour déterminer la valeur annuelle, nous utilisons un facteur de conversion annuel moyen. Par conséquent, il y aura toujours une petite différence entre la valeur annuelle en kWh et la (somme des) consommation(s) mensuelle(s) en kWh jusqu'en avril 2024. Pendant la période de transition, les paramètres de conversion peuvent être basés sur le mois ou sur la moyenne, les deux étant corrects.

Plus d'informations sur la conversion des m³ en kWh.

Électricité et gaz naturel:   
Dans de très rares cas, il y a une différence entre notre portail client et votre facture, ou entre les volumes utilisés pour calculer la composante énergétique de votre facture et les frais de réseau figurant sur votre facture. Cela se produit, par exemple, lorsque votre compteur ne communique pas les relevés du mois précédent au début du mois suivant, lorsque nous effectuons des relevés numériques.

  • Les différences inférieures à 50 kWh ou 10 m³ sont réglées sur la facture suivante. 
  • Si les différences sont supérieures à 50 kWh ou 10 m³, une correction est effectuée.

Dans ce cas, une correction sera effectuée: Validation et utilisation des volumes mensuels informatifs..