Recharge publique voiture électrique

Où trouver une borne de recharge publique?

Des bornes de recharge publiques sont disponibles dans toute la Flandre, également dans votre quartier.

Vous pouvez choisir entre deux types de bornes de recharge en fonction du temps que vous pouvez consacrer à la recharge:

Bornes de recharge lentes

Ces bornes de charge, qui vous permettent de recharger jusqu'à 50 km d'autonomie par heure, sont recommandées lorsque vous avez beaucoup de temps libre (p.ex. toute la nuit). Ces bornes de recharge - surtout dans les villes - remplacent les bornes de recharge domestiques.

Bornes de recharge rapide

Ces bornes de recharge puissantes, qui fonctionnent en courant continu, vous permettent de recharger rapidement une grande autonomie. Ces types de bornes de recharge se trouvent principalement le long des autoroutes, dans les stations-service ou sur les grandes voies d'accès.

  • Vérifiez les capacités de recharge de votre véhicule avant de choisir une borne de recharge publique. Les bornes de recharge rapides ne sont pas utiles pour les propriétaires de voitures hybrides rechargeables, car ces véhicules ne peuvent être chargés en courant continu.
  • Vérifiez au préalable les possibilités de paiement de la borne de recharge. Certaines bornes de recharge nécessitent une carte de recharge appropriée, tandis que d'autres vous permettent de payer avec une carte de débit ou via une app.

Comme les points de charge rapide nécessitent souvent une puissance électrique élevée, qui n'est pas disponible partout de manière standard, nous proposons un "scan rapide". Sur la base de quelques paramètres (par exemple l'adresse et la puissance requise), nous pouvons très rapidement donner une estimation des possibilités.. oplaadstation [at] fluvius [dot] be (Intéressé ? Nous contacter).

Comment demander une borne de recharge publique?

Les bornes de recharge publiques sont installées en concertation avec les autorités locales.

Vous souhaitez installer des bornes de recharge publiques en tant qu'exploitant de bornes de recharge ? Il est alors préférable de vous renseigner auprès de la ville ou de l'administration communale sur l'approche et les modalités locales spécifiques..

Vous pouvez également demander une borne de recharge publique en tant que particulier. Plus d'informations sur la demande d'une borne de recharge publique.

Fluvius est responsable du raccordement technique des bornes de recharge publiques au réseau de distribution. L'installation et la gestion des points de recharge eux-mêmes ne relèvent pas de notre compétence.

Comment notifier une borne de recharge?

Vous avez fait installer une borne de recharge d'une capacité de charge supérieure à 5kVA ? Vous êtes alors obligé de la notifier à Fluvius.

En savoir plus sur la notification obligatoire de votre borne de recharge.

Questions fréquemment posées

Les bornes de recharge publiques peuvent-elles être utilisées librement?

Les bornes de recharge situées sur la voie publique ou dans les locaux d'entreprises, de parkings ou de supermarchés et ouvertes au public ne sont pas toujours gratuites. Parfois, vous avez besoin d'un laissez-passer ou d'une carte de recharge pour vous identifier et activer la borne. L'électricité est alors fournie gratuitement ou contre rémunération.

Puis-je payer avec une carte bancaire?

La plupart du temps, non. L'installation d'un terminal de paiement dans une station de recharge ferait encore augmenter le prix.

La recharge publique est-elle plus chère que la recharge à domicile?

C'est souvent le cas. L'infrastructure de tarification, l'entretien et l'aménagement paysager de l'aire (de stationnement) impliquent des coûts (d'investissement) qui sont généralement pris en compte dans le taux de tarification.