Avec votre installateur, déterminez la capacité de l'installation qui vous convient en fonction de votre consommation et de vos besoins énergétiques.
L'installation doit être conforme aux dispositions techniques de Synergrid et, en fonction de la puissance CA maximale de l'onduleur, d'autres directives et règles s'appliquent:
- Sur un raccordement monophasé, vous pouvez installer au maximum une installation d'une puissance de production de 5 kVA. Une installation comprend l'ensemble des onduleurs pour panneaux solaires, systèmes hybrides, éoliennes, cogénérateurs...
Les onduleurs de batterie qui servent uniquement au stockage de batterie (et ne commandent donc pas de panneaux solaires) ne sont pas pris en compte dans ces 5 kVA. Vous pouvez reconnaître ces onduleurs sur la liste Synergrid: seule la case "Energy storage" est cochée, et non "Solar energy". Un tel onduleur de batterie peut atteindre 5 kVA à lui seul, en plus des autres onduleurs. Attention: un onduleur hybride (utilisé à la fois pour les panneaux solaires et les batteries) est pris en compte, même si aucun panneau solaire n'y est actuellement connecté. - et 25 kVA en multiphasé (avec une répartition maximale entre les différentes phases, avec un déséquilibre maximal de 5 kVA par phase)
Il n'est pas obligatoire de travailler avec un installateur agréé: même si vous installez vos panneaux solaires vous-même, vous pouvez avoir droit à des certificats verts.
Vous pouvez rechercher un installateur près de chez vous sur www.energiesparen.be/installateur.
Pour les installations dont la capacité maximale en courant alternatif est supérieure à 25 kVA, vous soumettez une demande de raccordement, après quoi Fluvius réalise une étude de réseau afin de déterminer si nous pouvons raccorder votre production locale au réseau de distribution