Déménager une installation d'énergie verte

Emporter une ou plusieurs installations d'énergie verte

Vous souhaitez emporter vos panneaux photovoltaïques et/ou votre pompe à chaleur à votre nouvelle adresse ? Alors, réfléchissez d'abord aux éventuelles implications pratiques et/ou financières.

  • Vérifiez s'il y a un endroit adéquat pour placer votre pompe à chaleur actuelle dans votre nouvelle maison et si le toit convient à vos panneaux photovoltaïques existants.
  • Vous disposez d'un budget pour payer le démantèlement à votre ancienne adresse et l'installation et le raccordement à votre nouvelle adresse de votre/vos installation(s) d'énergie verte ?
  • Vous pouvez transférer immédiatement la pompe à chaleur et/ou les panneaux photovoltaïques dans le nouveau logement, ou il est préférable de prévoir un espace de stockage temporaire (et donc un budget supplémentaire) ?

Déclarez la nouvelle adresse de votre/vos installation(s) d'énergie verte

  • Vous avez décidé d'emporter votre/vos installation(s) d'énergie verte dans votre nouvelle maison ? Dans ce cas, communiquez-nous la nouvelle adresse de la ou des installations via Mijn Fluvius.
  • Prenez tous les éléments de votre installation photovoltaïque (panneaux, onduleur(s) et compteur de production) et faites réaliser un nouveau contrôle RGIE. Vous devez également faire contrôler à nouveau votre pompe à chaleur.

Transférer une ou plusieurs installations d'énergie verte

Si vous n'emportez pas vos panneaux photovoltaïques et/ou votre pompe à chaleur à votre nouvelle adresse, l'acheteur de votre ancienne maison deviendra le nouveau propriétaire de la ou des installations.

La seule chose à faire est de nous communiquer le nom du propriétaire et le relevé du compteur..

La valeur de ma maison augmentera-t-elle si je la vends avec les panneaux solaires ?

Un logement équipé d'un ou de plusieurs systèmes d'énergie verte prend effectivement de la valeur. Donc, investir dans ce domaine et vendre ensuite votre maison ne doit pas nécessairement être préjudiciable.

Comment calculer la valeur de vente (supplémentaire) de mon installation ?

Pour les panneaux photovoltaïques, vous pouvez calculer la valeur ajoutée en additionnant, par exemple, le prix d'achat, le rendement de la production annuelle d'électricité et les certificats verts (le cas échéant). Prenez également en compte l'âge :

  • des panneaux, dont la durée de vie moyenne est d'environ 25 ans
  • de l'onduleur, qui doit être remplacé tous les 10 ans.

Un système de pompe à chaleur permettra à votre maison de gagner 1 à 2 classes d'indice dans un label énergétique.

Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je cède mes panneaux solaires ?

Normalement, non. Une fois que vous aurez transmis les coordonnées du nouveau propriétaire, c'est lui qui recevra les certificats verts à partir de cette date. Si vous souhaitez les conserver (partiellement), vous pouvez toujours vous mettre d'accord avec l'acheteur et il est également préférable de le faire figurer dans l'acte de vente.

Est-ce que je bénéficierai encore de certificats verts si je déménage mes panneaux solaires ?

Les certificats sont indissociables de l'installation. Si vous déplacez l'installation, les certificats verts la suivent tout simplement. Le compteur continue à votre nouvelle adresse là où il s'est arrêté.
Important : emportez votre installation complète (panneaux photovoltaïques, onduleurs et compteur d'électricité verte) à votre nouvelle adresse. Si vous en laissez une partie sur place, vous perdrez votre droit aux certificats verts. Il faut également refaire un contrôle RGIE de l'installation à la nouvelle adresse. Vous signalez le déménagement via l'outil d'électricité verte dans Mijn Fluvius.
En savoir plus sur les certificats verts et le déménagement.

Puis-je stocker temporairement mes panneaux solaires ?

Si vous ne pouvez pas emporter tout de suite votre installation d'énergie verte dans votre nouvelle maison, il est préférable de la stocker dans un endroit sûr. Signalez-le-nous afin que nous puissions mettre temporairement votre installation hors service. Vous voulez que nous remettions l'installation en service ? Dans ce cas, demandez un nouveau contrôle RGIE ou autre et déclarez à nouveau votre ou vos installations.

Puis-je inclure mon installation existante dans la déclaration PEB de mon nouveau logement ?

Vous perdez le droit aux certificats d'énergie verte si vous déménagez une installation existante avec vous et que vous la faites inclure dans la déclaration PEB de votre nouveau logement. Voulez-vous continuer à les recevoir ? Dans ce cas, n'incluez pas vos panneaux solaires dans la déclaration PEB.

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ sur le déménagement of l'électricité verte.

Emporter une batterie domestique

Vérifiez s'il est préférable d'emporter votre batterie domestique dans votre nouveau logement.

Transférer une batterie domestique

Vérifiez s'il est préférable de transférer votre batterie domestique au nouveau propriétaire de votre ancienne maison.

Modifier une grande installation de production > 25 kVA

Actuellement, il n'est pas encore possible de déclarer une modification d'une grande installation de production via Mijn Fluvius. Il est préférable de signaler tout changement par l'intermédiaire de votre gestionnaire de clientèle.