Les éoliennes sont utilisées pour convertir l'énergie du vent en électricité.Elles sont placées sur terre et en mer et peuvent être installées individuellement ou dans des parcs éoliens.L'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable mature et bon marché qui joue un rôle important dans le bouquet énergétique de nombreux pays.
En tant que particulier, vous pouvez également installer votre propre petite éolienne sur votre toit ou dans votre jardin. Une telle éolienne pour votre usage personnel doit avoir une hauteur maximale de 15 mètres et une capacité inférieure à 25 kW. L'avantage est qu'une telle éolienne peut également produire de l'énergie la nuit, lorsque le vent souffle.
Il y a deux choses à prendre en compte :
- Pour installer vous-même une éolienne, vous avez besoin d'un permis de construire. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre commune.
- Attention: si vous montez une installation de plus de 10 kVA en tant que particulier, vous devez vous inscrire en tant qu'indépendant. Outre les obligations administratives, vous devez alors payer des impôts sur les revenus de l'injection. Pour toute question à ce sujet, contactez le SPF Finances.