Modifications de panneaux solaires de plus de 10 kVA
Modifications de panneaux solaires de plus de 10 kVA
Au fil des ans, votre installation peut subir les modifications nécessaires. Le tableau ci-dessous résume les modifications possibles et quand vous devez à nouveau déclarer votre installation chez Fluvius.
Modification? | Déclarer chez Fluvius ? |
---|---|
Déplacement | Oui |
Démontage | Oui |
Extension | Oui |
Remplacement de l’onduleur | Oui |
Augmentation de la puissance de crête des panneaux | Oui |
Changement de propriétaire | Oui |
Remplacement de la protection contre la déconnexion | Oui |
Compteur de consommation défaillant | Oui |
Compteur de production défaillant | Oui |
Déplacement
Si vous déplacez votre installation de production locale vers un autre point d'accès (avec un autre code EAN), après avoir déplacé votre installation, vous devrez déclarer le nouveau point d'accès. En cas de déplacement de votre installation, vous devez présenter le contrôle RGIE à la fois pour la nouvelle adresse et pour l'ancienne adresse.
Démontage
Nous entendons par là :
- la mise hors service définitive de votre installation
- le déplacement de votre installation en dehors de la zone d'exploitation de Fluvius (par exemple à Bruxelles ou en Wallonie)
Extension
Toute puissance installée complémentaire de vos panneaux est considérée comme une extension de votre installation existante. Ceci doit faire l'objet d'un contrôle RGIE et être déclaré à Fluvius.
Remplacement de l’onduleur
Le remplacement d'un onduleur doit être déclaré et accompagné du rapport de contrôle RGIE. Le ou les onduleurs qui le remplacent doivent être conformes aux prescriptions techniques en vigueur et donc figurer sur la liste de Synergrid.
Augmentation de la puissance de crête des panneaux
Si la puissance de crête des panneaux augmente, le rendement de la puissance supplémentaire doit être mesuré séparément. Les panneaux supplémentaires reçoivent le soutien minimal en vigueur à ce moment-là, et une nouvelle période de soutien prend cours pour cette partie de l'installation (voir aussi extension).
Nouveau propriétaire
Si l'installation change de propriétaire, par exemple suite à une vente, un divorce ou un décès, vous devez le déclarer à Fluvius.
Si le changement de propriétaire entraîne également une modification des coordonnées de facturation pour le paiement des certificats verts ou de l'adresse d'envoi du rapport mensuel de production, vous devez également le déclarer à Fluvius. Pour cela, utilisez le formulaire ci-dessous.
Remplacement de la protection de déconnexion du réseau
S'il s'avère que le dispositif de protection de déconnexion du réseau de votre installation est défaillant et doit être remplacé, vous devez toujours le déclarer à Fluvius. Il se peut, en effet, que les paramètres de réglage de cette protection contre la déconnexion du réseau aient changé entre-temps.
Compteur de consommation défaillant
Le compteur de consommation est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution. Par conséquent, personne, sauf Fluvius, n'est autorisé à effectuer des travaux sur ce compteur. Si vous constatez une défaillance de ce compteur, vous devez contacter Fluvius dans les plus brefs délais au 078/35 35 00.
Compteur de production défaillant
Bien que ce compteur soit votre propriété, les mêmes règles s'appliquent que pour le compteur de consommation. Aucune partie extérieure, sauf Fluvius, n'est autorisée à effectuer des travaux sur ce compteur. Si vous constatez une défaillance de ce compteur, vous devez contacter Fluvius dans les plus brefs délais au 078/35 35 00.