Le meilleur moyen de recharger par une approche collective
Dans un système collectif, nous plaçons les bornes de recharge derrière un compteur d'électricité séparé. Celui-ci est installé à côté du compteur séparé (existant) pour la consommation d'électricité des parties communes (comme les ascenseurs, l'éclairage du garage / de la cage d'escalier / ...).
Bien que Fluvius n'impose pas d'opter pour une solution de recharge collective à plus de trois points de recharge, la recharge collective des voitures électriques présente des avantages significatifs. La distribution intelligente de l'énergie disponible permet de réduire les pointes globales, ce qui rend le partage de l'énergie de connexion plus avantageux sur le plan financier. Il n'est donc pas nécessaire d'adapter les installations intérieures existantes, ce qui permet de réaliser des économies substantielles.
En outre, le système est facilement extensible, ce qui est utile en cas de croissance future. Il peut également être facilement adapté pour les tiers qui souhaitent charger. En outre, il fonctionne parfaitement avec les installations collectives de panneaux solaires, ce qui favorise encore davantage la durabilité.

Il est obligatoire d'enregistrer votre station de recharge auprès de Fluvius. Vous pouvez le faire très facilement via Mijn Fluvius.
Pour les grands appartements, c'est souvent la seule solution durable et elle est également plus facile à mettre en œuvre. Lors de l'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques dans les parties communes d'un bâtiment, il existe des lignes directrices et des recommandations spécifiques à suivre:
- Respecter les règles de sécurité incendie et s'assurer que l'installation est conforme à l'inspection AREI.
- Tenir compte des limites de capacité.
- L’association des copropriétaires (ACP) souscrit le contrat de raccordement et de fournisseur, ce qui signifie qu'il est responsable de l'aspect juridique et administratif du raccordement.
- Il convient de désigner un gestionnaire de la borne de recharge, qui peut être l'ACP ou un tiers. Ce gestionnaire veillera au bon fonctionnement et à la facturation de la station de recharge.
- Assurer le load balancing, ou charge intelligente, pour éviter de surcharger le réseau. Ce système ajuste la capacité de charge en fonction de la consommation totale d'énergie dans le bâtiment.
Qu'est-ce que l'équilibrage de charge ou la recharge intelligente?
L'équilibrage de la charge est un moyen intelligent de répartir dynamiquement et efficacement l'énergie électrique disponible entre plusieurs véhicules électriques qui sont rechargés en même temps. Cette méthode est particulièrement utile dans les maisons où plusieurs bornes de recharge sont installées.
Comment cela fonctionne-t-il?
- Le système surveille en permanence la demande totale de puissance de tous les appareils connectés.
- Le système ajuste automatiquement la puissance de charge par véhicule en fonction de la demande actuelle de chaque véhicule et de la capacité totale disponible de l'installation. Cela garantit qu'aucun appareil ne reçoit plus d'énergie qu'il n'en a besoin ou plus que ce que l'infrastructure peut fournir en toute sécurité.

Sans équilibrage de la charge, la puissance disponible est répartie uniformément. Lorsque la puissance est épuisée, un ou plusieurs véhicules ne peuvent plus continuer à charger.

L'équilibrage de la charge distribue dynamiquement et efficacement l'énergie électrique disponible entre plusieurs véhicules électriques qui sont rechargés en même temps.
Installer un compteur supplémentaire?
Vous pouvez choisir d'installer un compteur supplémentaire pour la recharge des véhicules dans les parties communes. Cela permet de séparer clairement la consommation d'énergie des parties communes (par exemple les ascenseurs, l'éclairage, les installations de sécurité, etc. ) d'une part et la consommation d'énergie pour la recharge des véhicules d'autre part. Il est ainsi plus facile de répartir les coûts communs de la recharge des véhicules entre les différents utilisateurs.

Comment se préparer?
Un bon plan d'action est essentiel à la réussite du déploiement de l'infrastructure de recharge au sein d'une association de copropriétaires (VME). Il est important de commencer à élaborer ce plan dès le début. Pour parvenir à une proposition suffisamment rapidement, il est préférable de constituer un petit groupe de travail composé de quelques membres de l'association de copropriétaires (par exemple, le responsable technique, le secrétaire, le (futur) e-conducteur, ...). Lors de l'assemblée générale, les besoins et les exigences de tous les membres peuvent être discutés, de même que les décisions relatives au modèle de coopération qui sera utilisé.