Quels changements interviendront à partir du 1er janvier 2026 et pourquoi?

Depuis le 1er janvier 2025, Beveren, Kruibeke et Zwijndrecht forment ensemble la nouvelle commune fusionnée de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht, qui appartient à la province de Flandre orientale. Auparavant, Zwijndrecht était gérée par Fluvius Anvers, tandis que Beveren et Kruibeke relevaient de Fluvius Flandre centrale. La nouvelle commune fusionnée avait jusqu'à la fin de cette année pour choisir l'un de ces gestionnaires de réseau.

Le 1er janvier 2026, un autre changement interviendra pour la commune fusionnée de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht. À partir de cette date, le territoire de Zwijndrecht ne sera plus desservi par Fluvius Anvers, mais par Fluvius Midden Vlaanderen.

Pourquoi ce changement?

Le décret flamand sur l'énergie a introduit quelques directives fondamentales pour la réorganisation des gestionnaires de réseau:

  • Les gestionnaires de réseau doivent évoluer vers des entités géographiquement contiguës. Cela signifie que les communes d'une même région ont le même gestionnaire de réseau pour l'électricité et le gaz naturel.
  • Au sein d'une commune, le même gestionnaire de réseau est responsable à la fois de l'électricité et du gaz naturel.
  • Chaque gestionnaire de réseau doit compter au moins 200 000 clients raccordés.