De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Questions fréquemment posées sur les bornes de recharge électrique

Qu'est-ce qu'une borne de recharge?

Une borne de recharge est une colonne équipée de prises (généralement deux), reliée au réseau électrique (de la commune, d'une entreprise ou de votre domicile), et servant à recharger la batterie d'un véhicule électrique via un câble. En variante, il existe également la wallbox, où la borne de recharge est fixée au mur.

Quels types de bornes et de prises de charge y a-t-il?

Il existe des bornes pour la recharge standard, accélérée et super rapide. Et selon le type de poteau, le type de votre voiture, le type de réseau électrique ou le pays dans lequel vous vous trouvez, il existe différents types de fiches et de prises

Les bornes de recharge publiques peuvent-elles être utilisées librement?

Les bornes de recharge situées sur la voie publique ou dans les locaux d'entreprises, de parkings ou de supermarchés et ouvertes au public ne sont pas toujours gratuites. Parfois, vous avez besoin d'un laissez-passer ou d'une carte de recharge pour vous identifier et activer la borne. L'électricité est alors fournie gratuitement ou contre rémunération.

Le réseau électrique de Fluvius est-il adapté pour recharger ma voiture électrique partout en Flandre?

Historiquement, notre pays a connu deux types de réseaux électriques équivalents : les réseaux de 400 volts et les réseaux de 230 volts. Pendant des années, Fluvius n'a installé que des grilles 3x400V+N.
La plupart des postes de charge sont conformes à la norme européenne 3N400V avec un conducteur neutre. Il n'y a donc aucun problème sur ces grilles.
Dans certains endroits en Flandre, le réseau 3x230V existe encore. Sur ces réseaux électriques, les chargeurs de certains types de voitures électriques, comme la Renault Zoë et la Smart EQ, risquent de fonctionner moins bien, voire de tomber en panne.
Mais avec l'installation d'un transformateur d'isolement, vous pouvez également charger votre voiture électrique sur ce réseau sans aucun problème.

Vous voulez savoir quel réseau se trouve dans votre rue ? Alors contactez Fluvius au 078 35 35 34.

Puis-je payer avec une carte bancaire?

La plupart du temps, non. L'installation d'un terminal de paiement dans une station de recharge ferait encore augmenter le prix.

La recharge publique est-elle plus chère que la recharge à domicile?

C'est souvent le cas. L'infrastructure de tarification, l'entretien et l'aménagement paysager de l'aire (de stationnement) impliquent des coûts (d'investissement) qui sont généralement pris en compte dans le taux de tarification.