Vous pouvez enregistrer vos appareils prêts à l'emploi via Mijn Fluvius à partir du mercredi 23 avril à 13h.
Les appareils 'prêts à l'emploi' sont autorisés sur notre réseau électrique. Ces panneaux solaires ou batteries rechargeables se branchent sur votre prise murale pour produire ou stocker de l'électricité. Ils sont faciles à utiliser, mais sont soumis à certaines règles. Nous garantissons ainsi une utilisation sûre et optimale.
À quoi dois-je faire attention lorsque j'achète des appareils prêts à l'emploi?
- Lors de l'achat de panneaux ou de batteries rechargeables, il faut avant tout veiller à ce que l'appareil soit homologué par Synergrid.
- Le port P1 de votre compteur numérique peut être utilisé comme source d'information pour les commandes intelligentes, mais ne peut pas remplir une fonction de sécurité conformément à la législation belge
- Assurez-vous que votre appareil porte le marquage CE, qui indique que votre appareil a été évalué et répond aux normes européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.
- En cas de doute, demandez à un installateur de vérifier si le circuit de la prise dans laquelle vous vous branchez peut supporter la charge et si vous pouvez utiliser votre appareil en toute sécurité.
- Consultez votre syndicat de copropriétaires (VME, pour les immeubles à appartements), votre ville ou votre commune pour savoir si d'autres réglementations s'appliquent. Dans certains cas, ils peuvent imposer des restrictions à l'utilisation d'appareils prêts à l'emploi.
Appareils prêts à l'emploi avec le compteur numérique
La déclaration des panneaux solaires plug-and-play dans My Fluvius n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons de toujours déclarer vos dispositifs plug-and-play. Cela permet de recevoir plus rapidement la rétribution de l'injection. Ceux qui ne les signalent pas risquent de devoir attendre plus longtemps, jusqu'à ce que nous enregistrions que vous injectez des excédents. Si votre appareil a une capacité de 800 watts ou plus, vous devez obligatoirement l'enregistrer dans Mijn Fluvius dans les 30 jours.
En outre, les règles et les limites applicables aux installations fixes continuent de s'appliquer, y compris aux appareils prêts à l'emploi ou à leurs combinaisons. En plus d'une installation fixe déjà déclarée, vous optez donc pour un appareil prêts à l'emploi? Dans ce cas, vous devez de toute façon déclarer ce panneau solaire ou cette batterie prêts à l'emploi à partir du moment où la puissance de votre installation totale est égale ou supérieure à 800 watts.
Appareils prêts à l'emploi avec le compteur analogique
Si vous disposez d'un compteur analogique, vous devez enregistrer vos appareils prêts à l'emploi dans les 30 jours suivant la première utilisation, quelle que soit la puissance de votre appareil. Ensuite, nous installerons un compteur numérique afin que vous puissiez bénéficier d'un tarif d'injection. En attendant l'installation du compteur numérique, nous facturons le tarif prosommateur en fonction de la puissance de l'appareil prêts à l'emploi.
En outre, les règles et les limites applicables aux installations fixes continuent de s'appliquer, y compris aux appareils prêts à l'emploi ou à leurs combinaisons. En plus d'une installation fixe déjà déclarée, vous optez donc pour un appareil prêts à l'emploi? Dans ce cas, vous devez de toute façon déclarer ce panneau solaire ou cette batterie 'prêts à l'emploi'.
Puis-je utiliser des appareils prêts à l'emploi comme un panneau solaire complet ou une batterie?
Oui, comme pour les installations fixes de panneaux solaires ou de batteries, vous pouvez les utiliser pour injecter du courant vers votre installation intérieure ou le réseau de distribution. Toutefois, pour bénéficier des tarifs d'injection, vous devez toujours enregistrer votre installation via Mijn Fluvius, même si la limite d'enregistrement de 800 watts n'est pas dépassée ou si vous disposez d'un compteur numérique.
Les appareils 'prêts à l'emplois' sont-ils sûrs?
La procédure d'homologation de Synergrid garantit que ces appareils interagissent correctement et en toute sécurité avec le réseau de distribution, y compris en cas de défaillance du réseau. Il est donc obligatoire de n'utiliser en Belgique que des appareils homologués figurant sur la liste de Synergrid.
Bien entendu, tout matériel électrique doit être conforme à la réglementation européenne, y compris au marquage CE et à la déclaration de conformité de l'UE. En outre, il doit également être conforme aux dispositions générales de l'AREI relatives au matériel électrique raccordé à une installation électrique (voir AREI boek Section 1.4.2 Electrical equipment, et Section 5.1.3 Compliance with standards). Lors du branchement et de l'utilisation d'un tel appareil prêts à l'emploi, vous devez toujours suivre les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité du fabricant.
Si vous n'êtes pas sûr que votre installation intérieure soit adaptée à la connexion d'un tel appareil, il est préférable de contacter un installateur.
Dois-je faire tester à nouveau mon installation intérieure après avoir connecté un appareil appareils 'prêts à l'emploi'?
Selon l'AREI (Règlement général sur les installations électriques), ces dispositifs plug-and-play sont considérés comme des appareils. Ils ne font donc pas partie de l'installation électrique (fixe) et vous ne devez pas faire (re)contrôler votre installation intérieure.
Si vous modifiez votre installation électrique pour y installer un tel appareil prêts à l'emploi, l'obligation de contrôle suit l'AREI, qui définit quand un contrôle est nécessaire.
Pour plus d'informations, visitez le site web du régulateur flamand des services publics et du gouvernement flamand.