50+ et bientôt prête pour sa deuxième enfance... La maison mitoyenne de Marian et Eddy à Assebroek

La maison de Marian et Eddy à Assebroek

Votre propre maison, vous en prenez grand soin. On l'entretient, on la rénove... on fait tout pour en profiter au mieux et le plus longtemps possible. Marian et Eddy en sont le parfait exemple. Ils ont acheté une maison mitoyenne à Assebroek en 2011 et ont beaucoup investi dans leur BENOvation. "Notre maison a déjà un certain âge, mais nous ne le remarquerons pas plus tard", dit Marian.

Eco-rénovation: la meilleure rénovation.

En d'autres termes, il s'agit de mettre en œuvre des interventions intelligentes et réalisables pour rendre votre logement économe en énergie. En effet, depuis le 1er janvier 2023 l'obligation de rénovation est en vigueur. Mais qui sont-ils, ces BENOveerders, et qu'est-ce qui les motive? Est-ce le plaisir de rénover? Le climat ? Ou l'impact positif sur leur facture énergétique ? Dans cette série, quelques BENOveerders enthousiastes partagent leurs histoires.

Marian en Eddy se sont rencontrés en 2009 et ont acheté ensemble leur maison à Assebroek en 2011. Marian travaille comme aide à domicile et pendant son temps libre, elle aime danser, faire du sport ou promener son chien Zita. Eddy est un passionné de voyages en ville et travaille chez Fluvius depuis plus de 30 ans, d'abord comme dessinateur en architecture et instructeur du programme de dessin AutoCAD, puis en partie comme chef de projet.

Marian en Eddy’s huis in een oogopslag

La maison mitoyenne d'Eddy et Marian modernisée pour l'avenir

Localisation: Assebroek
Type d'habitation: maison mitoyenne
Superficie: 174 m2 
Nombre d'étages: 3
Nombre de chambres: 3
Montant que Marian et Eddy récupèrent grâce aux primes: inconnu à ce stade

La maison idéale

Marian et Eddy ont trouvé en 2011 une maison qui répondait à tous leurs souhaits : située dans un quartier calme, suffisamment de chambres, une petite cour... A première vue, la maison semblait également en bon état: le toit venait d'être ré-isolé et les sols étaient bien entretenus. Le couple a immédiatement fait une offre lors de la visite, avec succès.

Mais au bout d'un certain temps, les inquiétudes sont apparues

Après le déménagement, l'enthousiasme a vite fait place à l'inquiétude. "Lorsque nous avons voulu augmenter notre capacité électrique, le câblage s'est avéré défectueux. Nous avons dû tout refaire", explique Eddy. "Ensuite, la chaudière a été rejetée et les deux toilettes ont commencé à fuir.

Eddy et Marian apprécient leur cour

Lorsqu'un jour, un morceau de plafond s'est effondré - y compris une grande quantité d'eau provenant du bac à douche qui fuyait - le couple pensait qu'il avait tout vu.Mais non : avec le temps, l'eau du sol et de la pluie s'est écoulée dans le rez-de-chaussée.Eddy : "Apparemment, les murs extérieurs laissaient passer l'humidité.Cela explique aussi immédiatement l'odeur de moisi dans la maison et les centaines de mouches à l'intérieur et à l'extérieur".

Une BENOvation durable

Tous ces défauts ont contraint Marian et Eddy à donner à leur maison une sérieuse cure de jouvence ces dernières années. Bien qu'une solution rapide soit souvent nécessaire, le couple a toujours bien réfléchi à ses choix. Marian: "Nous voulons être durables, c'est pourquoi nous n'investissons que dans des matériaux sains et économes en énergie. Le revêtement mural de notre cour en est un bon exemple: il est fait de bois solide et durable.

Pour le revêtement des murs, Eddy et Marian ont opté pour du bois durable

Eddy: "Nous avons également remplacé la chaudière par une chaudière économique à haut rendement.L'ancienne chaudière atteignait à peine un rendement de 50 %. Grâce à la nouvelle chaudière, nous voyons nos coûts d'électricité, de gaz et d'eau diminuer chaque année."

 Une chaudière à haut rendement réduit vos factures d'énergie

Si vous remplacez votre ancien système de chauffage par une chaudière à haut rendement et que vous isolez correctement votre maison, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % d'énergie.

Et il y a une autre raison pour laquelle le couple a choisi une BENOvation durable. Eddy : "Nous avons BENOvé notre maison en pensant à l'avenir. Nous voulons vivre ici pour toujours, il est donc important que notre maison réponde à toutes les normes de rénovation et de vie durables. De par mon travail, je m'intéresse beaucoup à la durabilité. Nous n'avons donc pas engagé d'expert pour notre BENOvation, j'ai tout découvert moi-même."

Nous voulons l'éco-rénovation de manière durable, c'est pourquoi nous n'investissons que dans des matériaux sains et durables.

Plus de confort de vie, moins de coûts

Le couple a d'autres projets pour sa maison. Tout d'abord, les fenêtres et la porte d'entrée. Eddy: "Il y a un espace d'environ 5 centimètres au-dessus de la porte d'entrée. Et les cadres des fenêtres ne font rien d'autre qu'isoler. Quand ça souffle dehors, ça souffle aussi dedans. Il faut dire qu'en hiver, nous payons cher pour chauffer notre maison. Le remplacement de la porte et des fenêtres augmente notre confort d'habitation et nous permet d'économiser beaucoup de frais de chauffage.

Remplacement des fenêtres et de la porte d'entrée d'Eddy et Marian

Isolation moderne

L'étape suivante est l'arrière de la maison. Là aussi, Marian et Eddy remplacent les fenêtres. Pour le vitrage, également pour les fenêtres avant, ils choisissent du verre à haut rendement, en l'occurrence du Polyplus Super HR-1+. Ils installent également des grilles de fenêtre, ce qui est obligatoire lors de l'installation de nouvelles fenêtres.

En outre, ils recouvrent la façade d'un enduit isolant. Marian: "Cela nous permet d'économiser beaucoup de frais de chauffage en hiver et, en été, l'intérieur reste agréable et frais. De plus, cela donne à notre maison un aspect moderne."

Une fois les fenêtres installées, le mur creux extérieur sera imprégné pour résoudre le problème de l'humidité. Cette opération a déjà été réalisée pour les murs qui laissaient passer beaucoup d'eau.

L'enduit isolant garde la maison chaude en hiver et fraîche en été

Lorsque le vent souffle à l'extérieur, il en va de même à l'intérieur.Grâce aux nouvelles fenêtres, notre maison sera bientôt beaucoup mieux isolée.

Slim gebruikmaken van premies

Refaire l'électricité, remplacer la chaudière, le bac à douche, les toilettes et les fenêtres, éliminer l'humidité des murs, refaire les enduits... L'éco-rénovation de Marian et Eddy est loin d'être bon marché. Heureusement, ils peuvent solliciter plusieurs primes.

Toute personne qui améliore l'efficacité énergétique de son habitation, par exemple en installant des vitres à haut rendement, une pompe à chaleur, une isolation des murs ou du toit, peut solliciter de nombreuses primes auprès de différents organismes.Vous trouverez toutes les primes sur premiezoeker.be. Ma prime à la rénovation dispose également d'un simulateur qui vous permet de calculer les primes auxquelles vous avez droit et leur montant. Attention : vous pouvez demander des primes via Mijn Renovatie Premium online ou physiquement auprès d'un guichet énergie dans votre commune.

La maison de Marian et Eddy à Assebroek

Prête pour sa deuxième enfance

Dernier point à l'ordre du jour: une pompe à chaleur. Eddy: "Nous espérons que notre chaudière actuelle durera encore cinq ans. Ensuite, nous passerons à une pompe à chaleur. Naturellement, nous installerons alors des panneaux solaires sur notre toit, qui produiront de l'électricité pour la pompe à chaleur. Cela se ressentira fortement sur notre facture énergétique". Ainsi, la maison de Marian et Eddy sera bientôt prête pour sa deuxième enfance

Vous avez l'intention de BENOver vous-même? Nous vous aiderons dans votre démarche en vous donnant des conseils pratiques.

Zelf van plan om te BENOveren?

Meer weten over BENOveren, premies, groene energie en meer?

Envoyez-nous vos coordonnées et recevez des conseils utiles et les dernières nouvelles de Fluvius dans votre boîte aux lettres.