De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Contrôle des égouts

Œuvrer ensemble à la qualité de nos cours d'eau. Une bonne évacuation des eaux pluviales et des eaux usées est décisive à cet égard.
Nous appliquons depuis quelques années déjà l'évacuation séparée des eaux pluviales et des eaux usées. Ce tant sur le domaine public lors de la pose de nouveaux égouts, que sur le domaine privé.

Avec le contrôle de vos égouts privés, vous avez la garantie que la séparation de votre évacuation d'eau privée a été correctement réalisée.

Quand devez-vous faire contrôler vos égouts?

Le contrôle de vos égouts est obligatoire:

  • lorsque vous construisez ou rénovez votre maison.
  • lorsque vous posez un raccordement domestique supplémentaire ou installez une épuration individuelle (SEI).
  • lorsque vous posez des égouts séparés sur le domaine public sauf si un contrôle a été effectué pour une nouvelle construction ou une reconstruction qui a cinq ans tout au plus.
  • après que vous avez fait exécuter des réparations parce que vous aviez reçu une attestation de contrôle non conforme (nouveau contrôle).

Qui peut contrôler mes égouts?

Alle door Fluvius erkende keurders mogen je riolering keuren.
Je kan een keuring aanvragen bij volgende opgeleide keurders:

Que contrôle le contrôleur?

Le contrôleur des égouts vérifie si :

  • les eaux usées sont correctement raccordées aux égouts publics dans la rue, à une fosse septique ou à une épuration individuelle (SEI)
  • les eaux usées et les eaux pluviales sont séparées correctement
  • les eaux pluviales sont maintenues et réutilisées au maximum sur place

Que se passe-t-il après le contrôle des égouts?

Si le contrôleur approuve le tout, vous recevez une attestation de contrôle. Vous en avez besoin pour la mise en service du raccordement aux égouts publics. S'il s'avère que votre système d'égouts n'est pas raccordé correctement, vous recevez du contrôleur un label de non-conformité avec les vices constatés. Vous devrez faire adapter votre installation, et la faire contrôler une nouvelle fois.

Quelles sont les règles relatives au contrôle des égouts ?

La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) impose l'obligation de contrôle de vos égouts privés par le biais du Règlement général de la vente d’eau.Ce règlement fixe les droits et obligations du fournisseur d'eau potable, du gestionnaire des égouts et du client.

Vous pouvez consulter ici d'autres informations générales concernant le contrôle obligatoire.