De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Termes techniques liés aux primes

Valeur COP

COP - Coëfficiënt Of Performance signifie coefficient de performance. La valeur indique l'efficacité d'une pompe à chaleur (ou autre appareil) : plus le COP est élevé, plus le rendement est élevé, plus la pompe est économe. La formule pour le calcul de la valeur du COP est très simple : énergie fournie / énergie consommée. Autrement dit : une pompe à chaleur qui délivre 4 kWh de chaleur et n'a besoin que de 1 kWh d'électricité pour le faire, a un COP de 4. Attention : la valeur représente toujours le rendement maximum dans les circonstances les plus favorables. Le COP d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur, et donc aussi de la source de chaleur.
 

Certificat de performance énergétique

Le certificat PEB pour la vente et la mise en location d'immeubles résidentiels est établi par un énergéticien reconnu de type A et est obligatoire à partir du moment où une maison, un appartement, un studio, ... est mis en vente/location. Le vendeur et le bailleur doivent faire établir un certificat PEB. Lors de la vente, l'acheteur reçoit le certificat PEB, lors de la location, le locataire reçoit une copie du certificat PEB.

Également pour le BENO-pass (bonus rénovation totale), l'établissement d'un certificat PEB est obligatoire à partir du 5e investissement.

Valeur Rd et comment calculer la valeur Rd

La valeur Rd indique la capacité d'isolation thermique d'une couche de matériau, souvent utilisée comme valeur isolante des doubles vitrages, des murs, des sols, des toits. La valeur Rd est la résistance thermique d'une couche de matériau et s'exprime en m²K/W. Plus R est grand, plus la résistance rencontrée par le transfert de chaleur est importante et mieux le matériau isole.
Le calcul de la valeur Rd dépend des matériaux qui composent la structure à examiner. L'épaisseur du matériau, en mètres, est divisée par la valeur λ (le coefficient de conductivité thermique). Plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation, une couche deux fois plus épaisse a aussi une résistance thermique proportionnellement deux fois meilleure.
La formule est R = d/λ, où :

  • R = résistance thermique en m²K/W
  • d = épaisseur du matériau en m.
  • λ = coefficient de conductivité thermique en W/mK

Exemple : Un matériau isolant d'une épaisseur de 8 cm (= 0,08 m) et d'une valeur λ de 0,030 donne une valeur R de 2,66 m²K/W (0,08/0,030). Pour évaluer la valeur Rd, le contrôle ATG s'applique et non le contrôle CE. Vous trouverez de plus amples informations sur  www.butgb.be.

Valeur lambda (λ) : la valeur isolante d'un matériau

La valeur lambda indique la conductivité thermique d'un matériau. Elle est exprimée en W/mK. Plus la valeur est élevée, meilleure est la conduction de la chaleur et moins le matériau isole.

Cela ne signifie pas que les matériaux à faible valeur lambda isolent toujours mieux qu'un matériau à valeur légèrement supérieure. La valeur la plus élevée (la moins bonne) peut être compensée par l'épaisseur du matériau.

La valeur lambda du matériau isolant utilisé est déterminée conformément aux directives NBN B62-002 ou ETA (Agrément Technique Européen) ou peut être trouvée sur le marquage CE et la DOP (Déclaration de Performance) associée du produit. Ces valeurs lambda peuvent être consultées notamment sur les sites Web www.butgb.be, www.eota.be et www.vibe.be. Les matériaux qui ne sont pas répertoriés sur ces sites Web, mais qui disposent des agréments techniques nécessaires (NBN B62-002 ou ETA) ne peuvent bénéficier d’une prime que s’ils sont accompagnés d’une déclaration signée de l’entrepreneur et d’une fiche technique mentionnant les données ci-dessus.

Solar KeyMark

Le Solar KeyMark est un label de qualité européen indépendant pour déterminer le rendement des capteurs solaires. Si un capteur solaire n'a pas de Solar KeyMark, vous ne pouvez pas demander de subvention. Le montant de la subvention peut être déterminé sur la base de la zone d'ouverture sur le Solar KeyMark. Le Solar KeyMark vous donne la possibilité de comparer les capteurs solaires avec le Solar KeyMark sur le rendement. Sur le Solar KeyMark figurent diverses données sur la puissance de crête en watts et la zone d'ouverture. Le label Solar KeyMark vous donne la garantie que vous achetez un produit de haute qualité testé indépendamment. Tous les certificats sont publics et peuvent être demandés via le site Web Solar KeyMark, si un fournisseur ne peut pas fournir de certificat Solar KeyMark, vous devez vous demander si le rendement spécifié du capteur solaire est correct.

Valeur U (généralités)

La valeur U (anciennement valeur K) exprime la quantité de chaleur transmise par seconde, par m² et par degré d'écart de température entre l'un et l'autre côté d'un mur (construction). La valeur U est également appelée coefficient de transfert de chaleur.

Valeur Ug

La valeur Ug (« g » pour glass signifie verre) donne la valeur U uniquement du verre lui-même. La valeur Ug du verre peut être de 1,1 W/m²K selon la réglementation PEB. Le calcul PEB utilise souvent une valeur Ug de 1,0 W/m²K. D'une part à cause de la meilleure valeur U du verre et d'autre part parce que ce verre a automatiquement un facteur solaire plus faible (ZTA ou g-value) qui assure une moindre surchauffe.

Valeur Uf

La valeur Uf (« f » pour frame signifie châssis) indique la quantité de chaleur perdue à travers les profilés du châssis de la fenêtre. Le PVC obtient souvent de meilleurs résultats que le bois et l'aluminium dans ce domaine. Les profilés en aluminium obtiennent souvent les moins bons résultats. Avec les fenêtres en acier, il est souvent impossible de respecter les exigences autorisées.

Valeur Uw

La valeur Uw (« w » pour window signifie fenêtre) indique la quantité de chaleur perdue à travers toute la fenêtre. Celle-ci prend en compte le verre (Ug), les profilés du châssis (Uf) et les espaceurs entre les feuilles de verre.

Déclaration de conformité avec STS 71-1

Ceci est obligatoire avec chaque demande de prime pour isolation des murs creux. Vous recevrez ce document de votre installateur. Vous trouverez de plus amples informations sur https://butgb-ubatc.be/fr/.