De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Types de travaux

Travaux de raccordement

Fluvius se charge entre autres du raccordement de maisons, d'appartements, de commerces ou d'entreprises au réseau d'électricité, de gaz naturel, d'égouts, câblé et de chaleur. Ces travaux peuvent parfois entraîner des nuisances pour les riverains, les piétons, les cyclistes ou les automobilistes.

Il va de soi que nous mettons tout en œuvre pour limiter ces nuisances et pour veiller à ce qu'elles ne durent pas plus longtemps que nécessaire. Nous établissons par conséquent un calendrier strict, que nous respectons le plus strictement possible. Des circonstances imprévues comme le mauvais temps ou des obstacles dans le sol peuvent cependant tout gâcher.

Une fois les travaux terminés, nous remblayons provisoirement les fouilles ou tranchées. La réhabilitation définitive de la chaussée ou du trottoir s'effectue ensuite dans les plus brefs délais.

Si nous avons besoin d'avoir accès à votre maison ou entreprise, nous fixons un rendez-vous avec vous.

Vérifiez ici si nous sommes actuellement en train d'exécuter des travaux près de chez vous.

Travaux d'exploitation

Personne n'aime rester dans le noir ou le froid, ou sans Internet ou télévision. C'est pourquoi nous surveillons rigoureusement la qualité de nos réseaux. Afin d'éviter des pannes, nous effectuons régulièrement un entretien de l'infrastructure existante, et nous mettons de nouvelles installations en service si nécessaire.

Il va de soi que nous informons les riverains en temps utile si nous devons interrompre temporairement l'approvisionnement en énergie ou le signal du câble à cette fin. Vous êtes également avertis si nous devons ouvrir la chaussée, le trottoir ou votre allée. Vous pouvez ainsi prendre vos dispositions.

En cas d'odeur de gaz ou de panne d'électricité, nos équipes d'intervention se rendent immédiatement sur place et veillent avant tout à sécuriser le quartier. Afin de réparer la fuite ou de parer au problème au plus vite, nous devons parfois fermer temporairement l'approvisionnement en énergie. Il va de soi que nous sommes dans l'impossibilité d'avertir tout le monde au préalable lors de telles interventions d'urgence.

Vérifiez ici si nous sommes actuellement en train d'exécuter des travaux près de chez vous.

Travaux d'investissement

Fluvius investit continuellement dans de nouvelles conduites et la modernisation de ses installations, et met tout en œuvre pour limiter les éventuelles nuisances liées à ces travaux.

Nous appliquons des exigences de qualité strictes et visons à ce que toutes les phases de travaux se suivent et se déroulent parfaitement. Pour y parvenir, nous nous concertons régulièrement avec les parties concernées.

Pour éviter qu'une route ou un trottoir venant d'être réaménagé doive à nouveau être ouvert, nous collaborons dans la mesure du possible avec les autres entreprises d’utilité publique.

Il va de soi que nous informons les riverains en temps utile des travaux prévus.

Dans le cadre des travaux d'investissement, nous devons toujours ouvrir une partie de la chaussée ou du trottoir. Il se peut que votre allée soit de ce fait inaccessible temporairement. Le cas échéant, notre entrepreneur vous contactera au préalable.

Pour veiller à la sécurité des travaux, nous devons parfois interrompre temporairement l'approvisionnement en énergie. Nous vous informons de cela aussi préalablement et par écrit. Vous pouvez ainsi prendre vos dispositions.

Pour libérer le plus rapidement possible les riverains et les entreprises, nous mettons tout en œuvre pour que les différents travaux se suivent de près, et nous travaillons par phases.

  1. Dans une première phase, l'entrepreneur creuse une tranchée et y pose des câbles ou des conduites. Les habitations, commerces et entreprises restent accessibles, via des passerelles par exemple. Les grandes tranchées sont parfois remblayées temporairement.
  2. Dans une deuxième phase, nous raccordons les nouvelles conduites au réseau existant. Si les contrôles de sécurité sont concluants, le réseau est remis en service. La tranchée peut alors être remblayée.
  3. S'ensuit en général une troisième phase, qui consiste à raccorder toutes les habitations et entreprises aux nouvelles conduites. Cette phase nécessite de creuser des fouilles, souvent devant chaque habitation. Une fois les raccordements effectués, le trottoir peut définitivement être remblayé et réparé. Fluvius veille à ce que tout soit fait dans les règles de l'art.

Une fois les travaux terminés, nous remblayons provisoirement les fouilles ou tranchées. La réhabilitation définitive de la chaussée ou du trottoir s'effectue ensuite dans les plus brefs délais.

Une fois que nous avons reposé les pavés ou dalles de trottoir, nous répandons du sable blanc sur ceux-ci. Il doit y rester au moins trois jours. Ce sable remplit les joints et permet de bien fixer les pavés et les dalles. Ne balayez donc pas le sable.

Vérifiez ici si nous sommes actuellement en train d'exécuter des travaux près de chez vous.