De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Recharger sa voiture électrique à la maison

Puis-je recharger ma voiture électrique à la maison via une prise de courant?

Souvent, vous pouvez recharger votre voiture électrique via une simple prise de courant, mais cela dépend de:

  • votre habitation ou appartement,
  • votre type de véhicule,
  • la vitesse à laquelle vous voulez recharger,
  • votre raccordement électrique


Avant d'acheter la voiture, il est donc préférable de parcourir la feuille de route suivante :

Étape 1 - Vérifiez votre raccordement électrique

Vérifiez d'abord de quel raccordement électrique vous disposez chez vous (monophasé ou triphasé, voir ci-dessous) et quelle est la puissance de votre raccordement. Pour le savoir, prenez contact avec votre installateur ou appelez Fluvius au 078 35 35 34.

Monophasé ou triphasé?

Une maison peut être raccordée au réseau électrique de deux manières : en monophasé ou en triphasé. Un raccordement électrique monophasé standard est suffisant pour alimenter les appareils ménagers normaux, tels que la télévision, le lave-linge, le lave-vaisselle, le congélateur et le réfrigérateur. Pour les appareils plus puissants, tels qu'une pompe à chaleur puissante ou une borne de recharge domestique pour voitures électriques, vous avez besoin d'une connexion triphasée.

Idéalement, la puissance totale de votre raccordement devrait être légèrement supérieure à ce dont vous avez besoin pour recharger votre voiture. Pendant la recharge, vous utilisez en effet souvent d'autres appareils électriques. Cependant, vous pouvez également effectuer une 'recharge intelligente' et faire varier votre vitesse de recharge en fonction de la puissance électrique disponible. Si de nombreux appareils consomment de l'énergie simultanément, votre voiture se chargera temporairement un peu plus lentement, puis la vitesse de charge pourra à nouveau augmenter. Charger sa voiture avec de l'énergie verte autoproduite (via des panneaux photovoltaïques) ou la nuit est toujours une bonne idée. En bref, si vous chargez intelligemment, la puissance totale de votre raccordement ne doit pas être beaucoup plus élevée que la puissance de charge souhaitée.

Étape 2 - Déterminez la vitesse de chargement souhaitée pour votre maison

La rapidité de la recharge à domicile dépend du nombre de kilomètres parcourus et du type de voiture.

Si vous parcourez moins de 100 km par jour et que vous pouvez laisser la voiture charger toute la nuit à la maison, une prise monophasée ordinaire ou une borne de recharge monophasée suffira généralement. Si vous parcourez structurellement de plus longues distances et souhaitez dès lors des recharges plus rapides à la maison, vous aurez besoin d'une borne de recharge triphasée plus puissante.

De plus, le type de voiture détermine la vitesse de charge souhaitée. Une voiture hybride rechargeable est équipée d'une batterie plus petite et ne peut généralement effectuer qu'une recharge lente et monophasée. Une voiture 100 % électrique peut se recharger en monophasé ou en triphasé. N'hésitez pas à demander au vendeur quelle est la vitesse de charge maximale de la voiture que vous convoitez.
 

Ce qu’il faut savoir...?

  • La charge peut se faire sur n'importe quel raccordement via une prise (2,3 kW) ou via une borne de recharge monophasée de 3,7 kW. Pour ce faire, votre raccordement ne nécessite aucune modification supplémentaire.
  • Vous avez besoin d'une connexion triphasée à 400V si vous souhaitez une charge plus rapide. Votre raccordement doit être modifié si vous êtes raccordé en monophasé ou en triphasé à un réseau de 230 V.
  • Des puissances de raccordement supérieures à 25kVA sont également possibles, mais une étude préalable (payante) est nécessaire.

Fluvius se fera un plaisir de vous donner des directives concernant une vitesse de charge confortable.
.

Vitesse de charge Puissance requise Via Type de réseau requis mono ou triphasé
10 km d'autonomie/heure 2,3 kW Prise électrique 230V et 400V 1F
15 km d'autonomie/heure 3,7 kW Borne de recharge 230V et 400V mono
50 km d'autonomie/heure 11 kW Borne de recharge 400V tri

Étape 3 - Demande d'adaptation de votre raccordement électrique

Si votre raccordement électrique doit être modifié, vous pouvez en faire la demande via le site web de Fluvius:

  • Saisissez votre code postal, cochez « Électricité » et cliquez sur «Démarrez votre demande».
  • Sélectionnez l'option « Modifier l'alimentation ».
  • Choisissez une nouvelle tension et la puissance de raccordement correspondante.

Nous vous enverrons ensuite une offre personnalisée. Nous planifierons les travaux après votre approbation.
 

.

Lorsque vous changez votre raccordement électrique, il est souvent nécessaire d'adapter également le câblage électrique interne de votre maison. Informez votre installateur suffisamment à l'avance.

Quand dois-je acheter une borne de recharge domestique?

Si vous souhaitez une vitesse de charge supérieure à 10 km d'autonomie par heure, il est préférable d'installer une borne de recharge domestique. Il est préférable de choisir le type et la vitesse de chargement en fonction de vos besoins personnels (voir charger à la maison). Il est également préférable de demander conseil à votre installateur électrique.