De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Remplacement de panneaux photovoltaïques dont la puissance de l'onduleur est de maximum 10 kVA

Quand devez-vous remplacer vos panneaux photovoltaïques ?

  • S'ils sont endommagés.
  • S'ils sont défectueux pour une autre raison.
  • S'ils ne produisent pas assez d'électricité en raison d'un défaut de fabrication.

Vous pouvez remplacer les panneaux défectueux ou endommagés un par un par des panneaux de même marque, de même type et de même puissance.

L'usure normale des panneaux photovoltaïques, qui se traduit par une diminution progressive de leurs performances, ne constitue pas un défaut ou un vice de fabrication. Selon le type et la qualité des panneaux, une perte de rendement de 0,5 à 2 % par an n'est pas une exception.

Vous ne pouvez pas combiner le remplacement des panneaux avec le déménagement ou la relocalisation de votre installation photovoltaïque.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous remplacez des panneaux photovoltaïques ?

  • Vous devez remplacer tous les panneaux photovoltaïques en raison d'une panne ou d'un dommage après un incendie ou une tempête ? Dans ce cas, il est parfois difficile d'encore trouver des panneaux ayant exactement la même puissance de crête. Grâce aux progrès technologiques, la puissance de crête par panneau du même type peut avoir été augmentée. Cependant, vous ne pouvez pas augmenter la puissance indéfiniment.
    • Installations de plus de 10 kVA : après remplacement, la puissance crête totale de votre installation ne peut être supérieure de plus de 1 kW crête à celle d'origine.
    • Installations inférieures ou égales à 10 kVA : après remplacement, la puissance de crête totale de tous les panneaux combinés ne doit pas être supérieure de plus de 10 % à celle d'origine.
  • En tant que propriétaire, vous devez être en mesure de démontrer, preuves à l'appui, le défaut, la force majeure ou la forte perte d'efficacité des panneaux. Il peut s'agir, par exemple, d'une production annuelle en baisse soudaine ou progressive, de photographies, d'un rapport de l'expert en incendie, etc.
  • La pose de panneaux supplémentaires n'est pas autorisée. Le nombre de panneaux après le remplacement doit être inférieur ou égal au nombre de panneaux avant le remplacement.
  • La puissance de crête des panneaux augmente plus que les valeurs indiquées ci-dessus ? Vous devez alors installer la capacité de production supplémentaire sur un ou plusieurs onduleurs distincts et la mesurer au moyen d'un compteur de production distinct. Cette dernière condition ne s'applique qu'aux installations donnant droit à des certificats. Il s'agit, en effet, d'une extension de l'installation photovoltaïque qui pourrait avoir des conséquences sur l'attribution de certificats verts (CV) et sur l'aide minimum.
  • N'oubliez pas de nous déclarer le remplacement.

Déclarer le remplacement de vos panneaux

Au moment de la déclaration, vous devez joindre les factures de l'installation initiale et les factures, les bons de livraison ou les bons de travail ainsi que les photos de l'installation modifiée (en indiquant les panneaux qui ont été remplacés).

Quid de vos anciens panneaux ?
Les panneaux photovoltaïques défectueux et/ou endommagés que vous avez remplacés doivent être retournés. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des organismes de gestion reconnus, tels que PV-cycle. Ils traitent et recyclent les panneaux comme l'exige la loi relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il se peut que vous deviez fournir une preuve de votre retour.