De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Coach en Éco-rénovation

Pour plus d’inspiration, visitez le site benoveren.fluvius.be.

Vous trouverez de nombreux conseils pratiques, des vidéos et des moments d’information gratuits sur l’Éco-rénovation.

Conseils gratuits et accompagnement par un coach en Éco-rénovation

Comment faire appel à un coach en Éco-rénovation?

Vous ne savez pas comment débuter une telle Éco-rénovation ? Ou l’aspect administratif des primes vous rebute-t-il ? Dans ce cas, le coach en Éco-rénovation pourrait être votre planche de salut.

Vous pouvez directement participer via le coach en Éco-rénovation de votre choix. Vous trouverez la liste de coachs agréés en Éco-rénovation de Fluvius à l’adresse www.fluvius.be/benovatiecoach-zoeken. La région dans laquelle ils opèrent et leurs coordonnées vous y sont communiquées.

Quels travaux d’Éco-rénovation sont-ils éligibles?

Les mesures d’économie d’énergie suivantes sont éligibles afin de pouvoir faire appel à un coach gratuit en Éco-rénovation :

Quelles tâches le coach en Éco-rénovation assume-t-il?

Le coach en Éco-rénovation vous guidera dans les quatre phases du projet : conseil, étude, achat et exécution. Il:

  • vous détaillera votre consommation d’énergie et les économies d’énergie potentielles
  • préparera les demandes d’offres
  • vous guidera dans les commandes finales pour la rénovation de votre maison
  • supervisera l’exécution des travaux
  • demandera les primes
  • exécutera de nombreuses tâches administratives 

Quel en est le coût?

Fluvius verse au coach en Éco-rénovation un montant de 600 euros par logement participant afin de couvrir les frais d’accompagnement de la rénovation. Fluvius lui verse le montant total au terme de sa mission.

Parfois, un coach en Éco-rénovation peut également demander un supplément pour l’accompagnement. Cela est toujours convenu à l’avance. Libre au client de décider s’il collaborera ou non avec un coach en Éco-rénovation.

Naturellement, chaque participant bénéficie des primes individuelles prévues par Fluvius pour les investissements dans les économies d’énergie  (par exemple, prime pour l’isolation des murs, prime pour la chaudière solaire...) et du bonus rénovation totale  dans le cadre de l’ÉCOpass ou de la prime au label EPC. Il incombe au coach en Éco-rénovation de vous accompagner dans cette démarche.

Vous pouvez vous inscrire au maximum deux fois par maison ou appartement pour bénéficier des conseils gratuits des coachs en Éco-rénovation de Fluvius.

Qui peut s’inscrire ?

Tout propriétaire d’un logement flamand peut s’inscrire pour bénéficier des conseils d’un coach en Éco-rénovation. Seuls les logements appartenant aux sociétés de logements sociaux ne sont pas éligibles.

Questions fréquemment posées sur les conseils gratuits d’un coach en Éco-rénovation

Pourquoi devrais-je m’inscrire pour recevoir les conseils gratuits d’un coach en Éco-rénovation?

Le coach en Éco-rénovation qui vous est assigné est là pour vous " décharger ". Il/elle est le point de contact central pour toutes vos questions et problèmes. Il vous assistera dans l'élaboration d'un plan d'action, le screening de votre habitation, l'établissement d'analyses énergétiques, la demande de devis, le suivi de l'exécution des travaux de rénovation et votre demande de prime pour la ou les rénovations effectuées. 

En travaillant avec un coach en Éco-rénovation, vous pouvez être sûr d'une exécution de haute qualité des travaux. Grâce à une approche collective, vous avez moins de soucis à vous faire. Les travaux de rénovation sont réalisés plus efficacement, plus rapidement et à moindre coût. 

Vous suivez votre projet de près avec l'outil web E-lyse, que Fluvius a développé spécialement à cet effet. L'outil permet un suivi correct de votre consommation d'énergie. 

Quelles sont les conditions de participation?

Le logement, l'unité d'habitation ou le bâtiment résidentiel (immeuble à appartements) à rénover est raccordé au réseau de distribution d'électricité de Fluvius.

Les maisons ou les unités de logement pour lesquelles Fluvius réalise un audit en vertu des dispositions du décret sur l'énergie, ou qui appartiennent à des sociétés de logement social, ne relèvent pas du champ d'application et ne sont pas éligibles aux projets de rénovation collective.

Dans quels délais les travaux doivent-ils être achevés?

Aucun délai n'est fixé pour l'achèvement des travaux. Le coach en Ecorenovation agit comme un point de contact central. Il répondra à vos questions, vous donnera des conseils, examinera votre maison, recueillera des devis et choisira un entrepreneur approprié avec les participants. Les travaux sont réalisés en concertation avec tous les participants et leur entrepreneur. 

Puis-je interrompre les travaux à ma guise?

Tant que vous ne signez pas une offre "pour accord", vous pouvez mettre fin à votre participation au projet de rénovation collective à tout moment. Si vous quittez le projet de rénovation collective pendant la mise en œuvre des travaux, vous devez en discuter avec votre coach en ECOrenovation et l'entrepreneur chargé des travaux de rénovation.
Veuillez noter que Fluvius n'est pas concerné et n'assume aucune responsabilité à cet égard.

Quid si je déménage alors que les travaux sont encore en cours?

En principe, celui qui signe une offre pour l’exécution de travaux doit également payer la facture. Contactez préalablement le nouveau propriétaire et convenez de la partie qui paiera les coûts d’exécution.

Attention: Fluvius n’est pas concerné et décline toute responsabilité en la matière.

Quid si je n’ai plus les ressources financières nécessaires pour faire exécuter mes travaux?

Le coach en Éco-rénovation désigné vous fournira une indication du coût des travaux et des économies d’énergie. Il vous informera également sur les possibilités de financement (prêt énergie) et sur la ou les primes individuelles auxquelles vous êtes éligible.

Si vous signez le devis d’un entrepreneur « pour accord », un contrat est alors formé entre vous et l’entrepreneur désigné. Lisez donc également les petits caractères, notamment l’article concernant l’interruption des travaux après accord.
Attention : Fluvius n’est pas concerné et décline toute responsabilité en la matière!