J'ai fait installer des panneaux solaires avant 2021

De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

J'ai fait installer des panneaux solaires avant 2021

J'ai un compteur numérique

La Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur inversé pour les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur numérique.

Depuis la publication de cet arrêt au Moniteur belge le 1er mars 2021, votre facture d'énergie sera calculée en fonction de votre consommation réelle et votre compteur numérique ne tournera plus 'virtuellement' en arrière.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

  • Vous ne payez plus un tarif prosumer.
  • Plus vous consommez l'énergie que vous produisez, plus votre facture d'énergie sera basse. Utilisez donc vos appareils électriques au maximum lorsque le soleil brille, et vous payerez moins. Nous comprenons qu'il s'agit d'un changement important. Consultez le site Web https://maconsosouslaloupe.be, vous y trouverez de nombreuses informations pratiques.
  • Vous pouvez vendre votre surplus d'électricité produite à votre fournisseur d'énergie. Si vous n'avez pas encore été contacté(e) par votre fournisseur d'énergie, contactez-le vous-même et concluez un contrat de rachat d'électricité. Pour une comparaison des tarifs, consultez vtest.vreg.be.

Calcul facture finale

Les index de compteur ont été déterminés le 1er mars 2021 par Fluvius, au moyen d’un relevé de votre compteur et ont été transmis à votre fournisseur d'énergie. Une facture finale a été établie sur la base des index de compteur. Un surplus de production éventuel n'a pas été reporté.

Prime

Étant donné que cette décision a des conséquences financières pour les propriétaires de panneaux solaires équipés d'un compteur numérique, le Gouvernement flamand verse une prime d'investissement rétroactive.

Certificats verts

Ceux qui reçoivent des certificats verts aujourd'hui continueront à les recevoir. Ni l'arrêt de la Cour constitutionnelle ni le passage au système de la consommation réelle n'ont d'influence en la matière.

Questions fréquemment posées sur le compteur numérique et les panneaux solaires

Est-il intéressant de passer d'un tarif simple à un tarif double (de jour à jour/nuit)?

Vous n'avez qu'un tarif journalier ? Dans ce cas, il peut être intéressant de revenir au tarif jour/nuit (double tarif horaire). Vous pouvez vérifier si cela vous intéresse sur le vtest.vreg.be.
Vous pouvez demander le changement de taux à Fluvius. Avec votre compteur numérique, le changement de tarif se fait à distance et un tarif unique du réseau de distribution de 10,42 euros (pour l'année 2021) est facturé.

Puis-je faire remplacer mon compteur numérique par un compteur classique?

Il n'est pas possible de faire remplacer votre compteur numérique par un compteur classique. À partir du 1er juillet 2019, nous installerons uniquement des compteurs numériques. Cependant, à l'avenir, nous pourrons remplacer le compteur numérique par une solution filaire sans radiation si vous êtes électrosensible.

J'ai un compteur classique (compteur analogique)

Si vous avez des panneaux solaires et un compteur classique, votre facture d'énergie est calculée selon le principe du compteur inversé, en combinaison avec  le tarif prosumer.

Le compteur inversé:

  • tourne vers l'avant lorsque vous consommez plus d'énergie que vous n'en produisez et
  • tourne en arrière lorsque vous produisez plus d'énergie que vous n'en consommez.

Le tarif prosumer est un forfait dont le calcul dépend de votre zone de réseau et de la puissance de vos onduleurs..

Vos panneaux solaires ont plus de 15 ans? Nous sommes alors obligés d'installer un compteur numérique chez vous.  Découvrez ici ce que cela signifie pour vous..

Calcul facture

La Cour constitutionnelle a annulé le principe du compteur inversé pour les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur numérique. Rien ne change pour vous pour le moment. Lorsque votre compteur classique sera remplacé par un compteur numérique, votre facture d'énergie sera calculée en fonction de la consommation réelle.

Certificats verts

Ceux qui reçoivent des certificats verts aujourd'hui continueront à les recevoir. Ni l'arrêt de la Cour constitutionnelle ni le passage au système de la consommation réelle n'ont d'influence en la matière.

Questions fréquemment posées sur les compteurs classiques et les panneaux solaires

J'ai des panneaux solaires et j'ai encore un compteur classique. Quand aurai-je un compteur numérique?

Lorsque nous installerons des compteurs numériques dans votre région, nous vous offrirons la possibilité de faire installer un compteur numérique et vous pourrez demander  la subvention d'investissement rétroactive. Si vous ne profitez pas de cette offre, vous pouvez toujours reporter l'installation jusqu'au 1er janvier 2025.

Ce n'est que s'il n'y a pas d'alternative technique (par exemple, des changements de tension, des travaux dans la rue, un compteur défectueux, etc.), si vous avez une nouvelle installation de panneaux solaires installée après le 1er janvier 2021 ou si l'installation de panneaux solaires a plus de 15 ans, vous recevrez immédiatement un compteur numérique en tant que propriétaire de panneaux solaires.

Que se passe-t-il si j'obtiens un nouveau raccordement au gaz naturel?

Avec un nouveau raccordement au gaz naturel, nous installons normalement un nouveau compteur numérique de gaz naturel et un compteur numérique d'électricité. Si votre installation de panneaux solaires n'a pas plus de 15 ans et a été installée avant le 1er janvier 2021, vous pouvez conserver le compteur électrique traditionnel. Nous n'installerons alors qu'un compteur numérique de gaz naturel.

Lorsque je change de tarif - du tarif jour/nuit (dual) au tarif unique - est-ce que je recevrai automatiquement un compteur numérique?

Normalement, nous remplacerons alors automatiquement votre compteur électrique conventionnel par un compteur numérique. Mais si votre installation de panneaux solaires n'a pas plus de 15 ans et a été installée avant le 1er janvier 2021, nous effectuerons un changement de tarif sur votre compteur électrique classique et vous pourrez conserver votre compteur classique. Au moment de votre demande, l'offre indique toujours "changement de tarif avec remplacement du compteur", mais votre compteur électrique classique sera conservé.