De faux courriels (phishing) circulent actuellement au nom de Fluvius. Plus d'informations ici.

Comment lire le compteur de gaz naturel à budget

Budgetmeter aardgas

Fluvius vous fournit du gaz naturel par l’intermédiaire d’un compteur à budget. Celui-ci fonctionne au moyen d’une carte que vous pouvez recharger : Vous payez donc au préalable un montant de votre choix. Vous pouvez ensuite consommer du gaz naturel à concurrence de ce montant.

Vous découvrez ici ce que vous voyez sur l'écran de votre compteur à budget.

En savoir plus sur le chargement de votre carte

En savoir plus sur le chargement de votre compteur à budget

Quels sont les avantages d’un compteur de gaz naturel à budget?

  • Vous connaissez la quantité de gaz naturel que vous consommez et ce que cela vous coûte. Vous consommez le gaz naturel de manière plus responsable.

  • Vous voyez immédiatement la quantité de gaz naturel que vous pouvez encore consommer

  • Vous payez votre gaz naturel à l’avance. Vous n’avez aucun coût imprévu

  • Une fois par an, vous recevez un aperçu de votre consommation et des paiements que vous avez effectués au préalable. Si vous rechargez souvent, vous évitez de vous retrouver sans crédit sur votre carte.

Comment se présente votre compteur à budget pour le gaz naturel?

Compteur de gaz naturel à budget avec indications de ce que vous pouvez lire

Quelles informations se trouvent sur votre compteur?

Avec le bouton gris

Le bouton gris du compteur à budget vous permet de voir de très nombreux signes : des chiffres dans des cases, la valeur au milieu et des symboles.

Que signifient les symboles?

Sans carte dans le compteur

Compteur de gaz naturel à budget sans carte

Le bouton gris vous dit tout Vous pouvez accéder aux données suivantes en appuyant sur le bouton gris:

Avec la carte dans votre compteur

Compteur de gaz naturel à budget avec carte dans le compteur

Certaines données ne peuvent être lues que lorsque votre carte se trouve dans le compteur - une manière de protéger votre vie privée. Insérez la carte dans le compteur à budget, appuyez sur le bouton bleu et découvrez les informations suivantes:

Vous utilisez le crédit de secours?

Compteur de gaz naturel à budget crédit de secours

Le bouton gris vous permet de voir le montant minimal que vous devez recharger pour disposer à nouveau de la totalité du crédit de secours. Maintenez le bouton gris enfoncé jusqu’à ce qu’apparaisse le code [10] à gauche.

À quoi sert le bouton bleu?

Compteur de gaz naturel à budget bouton bleu

Fluvius active votre compteur à budget avec le bouton bleu. Si vous chargez votre compteur à temps, vous n’aurez jamais à utiliser le bouton bleu vous-même. Il vous sera utile en cas d’urgence.

Il vous reste moins de 5 euros sur le compteur?

Dans ce cas, vous verrez un triangle clignoter [1]. Vous pouvez recharger votre compteur ou activer votre crédit de secours en appuyant sur le bouton bleu [2]. Le montant du crédit de secours s’ajoute au montant restant sur votre compteur. Votre compteur à budget évite ainsi d’être désactivé. Le montant à côté du code est le montant minimal à recharger pour pouvoir disposer à nouveau du crédit de secours.

Votre compteur est à zéro?

Compteur de gaz naturel à budget à zéro

Cela signifie que vous n’avez plus de gaz naturel. Vous pouvez encore activer le crédit de secours en appuyant sur le bouton bleu. Vous devrez ensuite redémarrer le compteur.

C’est une procédure difficile. Veillez par conséquent à recharger votre compteur à budget à temps. L’écran affiche le montant du crédit de secours qu’il vous reste [3]. Le triangle continue à clignoter Insérez votre carte dans le compteur [4]. Attendez que le code soit remplacé par un autre chiffre.

Rendez-vous dans votre point de rechargement. 

Le crédit de secours est lui aussi épuisé?

Le compteur se ferme automatiquement. Le symbole d’une carte de compteur à budget s’affiche à l’écran [5]. Vous n’avez plus de gaz naturel. Vous devez recharger suffisamment la carte, l’insérer dans le compteur et réactiver le compteur. Vous rembourserez également le crédit de secours utilisé.

Comment activer le compteur à budget?

Le collaborateur de Fluvius qui a placé le compteur à budget chez vous a activé votre appareil. Si vous rechargez le compteur à temps et qu’aucune panne ne se produit, vous ne devrez plus jamais le faire.

Si vous n’avez plus de crédit sur votre compteur et que vous n’avez pas consommé le crédit de secours, le compteur s’éteint automatiquement C’est également le cas lorsque le crédit de secours est épuisé. Cela signifie que vous n’avez plus de gaz naturel.

Effectuez les étapes suivantes pour réactiver votre compteur :

  1. Fermez toutes les vannes de vos appareils au gaz, par exemple la vanne de votre four au gaz et de votre chaudière. N’oubliez pas non plus votre chauffe-eau au gaz. Vous avez plusieurs poêles à gaz ? L’opération doit être répétée pour chaque poêle.
  2. Votre crédit de secours est épuisé ? Rechargez d’abord votre carte et réinsérez-la ensuite dans le compteur.
  3. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton bleu. L’indication ‘OP 720’ s’affiche à l’écran.
  4. Le compteur effectue maintenant un test pour s’assurer de l’absence de fuites. Ce test dure 12 minutes. L’écran affiche le temps restant. S’il n’y a aucune fuite, le compteur laisse à nouveau passer le gaz naturel. Votre crédit ou le crédit de secours restant s’affiche à l’écran. Vous pouvez maintenant recommencer à consommer du gaz naturel. 

Succès?

Vous devez maintenant purger la conduite entre le compteur et les appareils au gaz dans votre habitation. Suivez les étapes suivantes :

  1. Aérez le local abritant l’appareil au gaz que vous souhaitez purger. 
  2. Allumez votre appareil au gaz. S’il s’éteint, continuez à purger l’air tout en poursuivant l’allumage de l’appareil. Continuez jusqu’à ce que l’appareil fonctionne sans interruption.
  3. Faites de même pour tous les appareils au gaz de votre habitation.

Ça ne fonctionne pas?

Réessayez

Arrêtez la procédure en cas de fuite de gaz naturel. Le mot ALARM s’affiche à l’écran et Le symbole du robinet clignote.

  1. Attendez au moins 6 minutes. Vérifiez si tous les appareils au gaz sont bien fermés.
  2. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton bleu. 

L'opération échoue trois fois?

Attendez une demi-heure et réessayez. Votre quatrième tentative a elle aussi échoué ?

Contactez Fluvius au numéro 078 35 35 34.