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Votre onduleur s'est coupé?

Si vous avez des panneaux solaires et que votre onduleur se coupe, c'est évidemment ennuyeux. Cela se produit parfois dans les zones rurales, quand de nombreuses installations de panneaux solaires sont connectées au réseau en même temps à proximité. Quand on produit beaucoup d'électricité les jours de grand soleil, elle ne peut pas toujours être injectée dans le réseau. Vos panneaux solaires se mettent alors en mode de sécurité pour se protéger et protéger le réseau, et votre onduleur se met en panne.

Que pouvez-vous faire si votre onduleur se coupe?

Avant tout, vérifiez que le problème vient de votre installation intérieure.

  • C'est le cas ? Dans l'affirmative, contactez votre installateur électrique.
  • Ce n'est pas le cas ? Signalez-nous votre panne au 078 35 35 00 (tarif zonal, 24h/24 et 7j/7).

Que pouvez-vous faire si votre onduleur se coupe?

Dans les 10 jours ouvrables suivant votre signalement, nous nous rendrons chez vous et nous examinerons votre situation. Si nous pouvons résoudre le problème immédiatement, nous le ferons.

Si des recherches et des mesures supplémentaires sont nécessaires, nous les lancerons. Vous recevrez plus d'explications sur la solution et le délai dans lequel nous pouvons la mettre en œuvre dans le mois qui suit notre visite.

  • Si nous pouvons résoudre le problème par une petite intervention opérationnelle sur le réseau électrique. Dans ce cas, nous le ferons dans les 30 jours suivant notre première visite. Une deuxième visite à domicile n'est pas nécessaire pour cela.
  • Le réseau électrique n'est pas assez puissant ? Il faut alors renforcer ou étendre le réseau. Ce renforcement peut se faire de différentes manières:
    • des travaux structurels sur le réseau. Pour cela, nous avons besoin de 18 semaines de travail, soit environ 4 mois. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une longue période, mais nous avons besoin de ce temps pour nous attaquer au problème de manière structurelle.
    • l'installation d'une nouvelle cabine de distribution. Notre objectif est de le faire en un à deux ans. Cela prend beaucoup de temps, mais c'est parce que ça implique aussi beaucoup de choses. Pour installer une cabine de distribution, il faut d'abord trouver un terrain approprié. Ensuite, il faut attendre les autorisations nécessaires pour installer la cabine.

Serez-vous indemnisé si votre onduleur se coupe?

Oui, si votre onduleur se coupe par intermittence, il se peut que vous ayez droit à une indemnisation.

Montant

En 2022, la compensation forfaitaire est de 7,5 euros par kVA de puissance de l'onduleur.

Exemples:

  • Pour une petite installation résidentielle récente avec 8 panneaux et une puissance d'onduleur de 2,5 kVA, cela revient à une indemnité de 18,75 euros (=7,5 euros x 2,5 kVa).
  • Pour une installation moyenne de 16 panneaux et de 4 kVA d'onduleur, l'indemnité sera de 30 euros (=7,5 euros x 4 kVA).
  • Pour une grosse installation comptant 30 panneaux et une puissance d'onduleur de 10 kVA, l'indemnité s'élèvera à 75 euros (=7,5 euros x 10 kVA).

Vous avez droit à des certificats verts (CV) ? Si c'est le cas, vous recevrez alors une indemnité supplémentaire. Cette indemnité est déterminée en fonction de la perte des certificats verts, de la valeur du certificat et de la taille de l'onduleur.

En 2023, la compensation forfaitaire n'est pas connue aujourd'hui.
 

GSC Compensation supplémentaire GSC/kVA
450 15,30
350 11,90
330 11,22
300 10,20
270 9,18
250 8,5
230 7,82
210 7,14
90 3,06
NVT 0,00

Conditions

Vous avez droit à une compensation si les conditions ci-dessous sont remplies:

  1. Vous disposez d'une unité de production décentralisée, connectée au réseau basse tension, dont l'onduleur se coupe parfois.
  2. L'onduleur ne se coupe pas à cause d'un défaut au niveau de l'installation intérieure.
  3. Vous nous avez signalé la panne "coupure de votre onduleur" en appelant le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24h/24 et 7j/7).
  4. Nous n'avons pas pu résoudre le problème de défaillance de l'onduleur dans les 30 jours suivant le signalement de la panne.

Paiement

Avez-vous droit à une compensation? Nous la verserons sur votre compte pour la fin novembre de cette année. Vous n'avez rien à faire. Nous reprendrons encore contact avec vous à ce sujet.