Prime après étude énergétique pour entreprises

Vous pouvez demander une prime pour les immeubles sans fonction résidentielle si :

  • une étude ou un audit énergétique réalisé(e) démontre qu'un investissement dans le bâtiment permet des économies d'énergie significatives par rapport à la situation actuelle
  • l'investissement a été effectivement réalisé
  • le bâtiment a au moins 5 ans à la date de la demande de prime

Attention : la prime après étude ou audit énergétique ne s'applique qu'à la modernité ('state of the art') ou aux meilleures techniques disponibles. Par exemple : une régulation de fréquence sur un compresseur ou un moteur va de soi ; un échangeur de chaleur sur un compresseur pour la récupération de chaleur, en revanche, ne l'est pas. Le premier n'est pas éligible à une prime, le second l'est.

Si vous avez des doutes quant à savoir si votre technologie d'économie d'énergie est éligible ou non à cette prime, il est préférable de contacter Fluvius.

Vous ne pouvez plus demander la prime via Fluvius après une étude énergétique. Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez contacter l'Agence flamande de l'énergie et du climat à cet effet. Prime pour les investissements après la réalisation d'un audit énergétique dans les bâtiments non résidentiels.