Je veux faire installer des panneaux solaires. Ce qu’il faut savoir...

L'arrêt de la Cour constitutionnelle relatif au compteur inversé n'a aucune incidence sur les personnes qui font installer des panneaux photovoltaïques après le 1er janvier 2021. Quiconque décide d'installer des panneaux photovoltaïques maintenant n'a de toute façon plus droit à un compteur inversé.

Après l'installation de vos panneaux solaires et après les avoir déclarés auprès de Fluvius, nous installons automatiquement et gratuitement un compteur numérique, si vous n'en avez pas déjà un.
Votre facture d'énergie est calculée en fonction de votre consommation réelle. Vous payez pour toute l'énergie que vous prélevez du réseau d'électricité. Vous avez donc tout intérêt à consommer le plus possible lorsque le soleil brille : vous n'avez alors pas besoin du réseau électrique.
Cependant, il est possible d'injecter l'électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires et que vous n'utilisez pas dans le réseau, et de la 'vendre' à votre fournisseur d'énergie. Pour se faire, veuillez prendre contact avec votre fournisseur d'énergie pour conclure un 'contrat de rachat'. De plus amples informations sur les conditions d'un contrat de rachat sont disponibles sur le site web de la VREG.

Prime panneaux solaires

C'est la première fois que vous installez des panneaux solaires chez vous? Vous pouvez alors bénéficier d'une prime unique depuis 2021. Nous payons votre prime après l'installation du compteur numérique.

En savoir plus sur la prime pour les panneaux solaires.

Déclarer des panneaux solaires

Après l'installation de vos panneaux solaires, vous êtes tenu de les déclarer auprès de Fluvius.

En savoir plus sur la déclaration de vos panneaux solaires.