Quid des onduleurs défectueux?

Si vous possédez des panneaux solaires et si votre onduleur est défectueux, c'est naturellement ennuyeux. Il est donc important de vérifier la cause de la défaillance de votre onduleur. Dès lors, vérifiez toujours d'abord que le problème de votre installation de panneaux solaires n'est pas dû à votre installation intérieure.

Dans certains cas, aucun défaut technique n'affecte votre onduleur, mais il est défectueux car la tension est temporairement trop élevée. Ce phénomène est essentiellement constaté au printemps et en été, quand la production d'énergie solaire est trop importante et quand le réseau électrique n'est pas en mesure de gérer ce pic. Par conséquent, certains onduleurs s'éteignent automatiquement pour garantir la sécurité du réseau et de votre installation intérieure. Lorsque le pic diminue sur le réseau électrique, les onduleurs se remettent automatiquement en marche. Votre onduleur est équipé pour faire face à cette situation et ne risque donc pas d'être endommagé.

Vous pouvez vérifier dans notre outil de vérification du réseau si des problèmes connus d'onduleurs défaillants sont recensés dans votre quartier.

Que pouvez-vous faire?

Vous constatez une défaillance temporaire de votre onduleur dans l'application ou sur le portail de votre installation de panneaux solaires par temps ensoleillé ? Dans ce cas, consultez notre outil de vérification du réseau. Vous pouvez y vérifier si des problèmes connus d'onduleurs défaillants sont recensés dans votre quartier. En cas de problèmes persistants, contactez-nous au 078 35 35 00 (tarif zonal, 24 h sur 24 / 7 jours sur 7).

De plus, vous pouvez également consommer immédiatement l'énergie produite, ce qui est appelé la simultanéité. Ainsi, le réseau électrique doit absorber moins d'énergie solaire, ce qui réduit les risques de défaillance des onduleurs. De plus, cette option est la meilleure en termes financiers. L'énergie solaire produite est gratuite et la rétribution d'injection que vous percevez est bien inférieure au coût de l'énergie achetée lorsque vous devez acheter la même énergie à une date ultérieure sur le réseau d'électricité.

Réglez donc les appareils intelligents tels que votre lave-vaisselle, votre machine à laver, votre chauffage électrique, votre climatiseur... afin qu'ils fonctionnent quand le soleil brille. Vous possédez une voiture électrique ou une batterie domestique ? Il est également très judicieux de la recharger quand le soleil brille, et ce, tant pour le réseau que pour votre porte-monnaie
 

Que fait Fluvius?

Nous vous contactons et examinons votre situation dans un délai de dix jours à compter de votre notification. Si nous pouvons résoudre le problème immédiatement, nous le ferons. Si des recherches et des mesures supplémentaires sont nécessaires, nous les initierons. Vous recevrez plus d'explications sur la solution et le délai dans lequel nous pouvons la mettre en œuvre dans le mois qui suit notre visite.

Nous pouvons résoudre le problème par une petite intervention opérationnelle sur le réseau électrique ? Dans ce cas, nous le ferons dans un délai de 30 jours à compter de la date de notre première visite. Une deuxième visite à domicile n'est pas nécessaire.

Le réseau électrique n'est pas assez puissant ? Il faut alors le renforcer ou l'étendre. Plusieurs options s'offrent à nous:

  • Travaux structurels sur le réseau: nous avons besoin de 18 semaines de travail, soit environ 4 mois, pour ce faire. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un long délai, mais nous avons besoin de ce temps pour nous résoudre le problème de manière structurelle.
  • Installer une nouvelle cabine de distribution: notre objectif est d'y parvenir d'ici 1 à 2 ans. Cela prend beaucoup de temps, mais il convient de tenir compte de très nombreux éléments. Pour installer une cabine de distribution, il faut d'abord trouver un terrain approprié. Ensuite, il faut attendre les autorisations nécessaires pour installer la cabine.
     

Lisez également notre article de blog notre article de blog sur les problèmes de tension et les onduleurs défaillants.

Compensation en cas de défaillance des onduleurs

Vous pourrez éventuellement percevoir une indemnisation si votre onduleur se coupe par intermittence. Les conditions sont les suivantes:

  • Vous disposez d'une unité de production décentralisée, connectée au réseau basse tension, dont l'onduleur se coupe parfois.
  • Vous avez déjà enregistré votre installation dans Mijn Fluvius.
  • L'onduleur ne se coupe pas à cause d'un défaut au niveau de l'installation intérieure.
  • Vous nous avez signalé la panne « coupure de votre onduleur » en appelant le 078 35 35 00 (tarif zonal, 24h/24 et 7j/7).
  • Nous n'avons pas pu résoudre le problème de défaillance de l'onduleur dans un délai de 30 jours à compter de la date de la notification de la panne.

En 2023, la compensation forfaitaire s'élevait à 10,6 euros par kVA de puissance de l'onduleur. Ce montant est calculé sur la base d'une perte de production moyenne par an et est révisé annuellement. Nous verserons la compensation sur votre compte avant la fin du mois de novembre. Vous ne devez rien faire, car nous vous recontacterons à ce sujet
 

Pouvez-vous bénéficier de certificats verts?

Si tel est le cas, vous percevrez alors une indemnité supplémentaire. Cette compensation est calculée sur la base d'une perte de 34 kWh par kVA et de la valeur des certificats verts L'indemnité complémentaire est calculée comme suit:

GSCCompensation supplémentaire GSC/kVA
45015,30
35011,90
33011,22
30010,20
2709,18
2508,5
2307,82
2107,14
903,06
NVT0,00